Citations sur Le labyrinthe grec (21)

-Il faut bien apprendre à aimer et à vivre.
-C'est un proverbe ou un vers?
-Un boléro.Une chanson.
-C'est vrai qu'il y a des chansons très profondes.
Beatriz Brando Matasanz, dite « Beba », mineure, a été repérée à trois reprises dans les rues avoisinant la place de l’Arc-du-Théâtre, manifestement à la recherche de drogue, cocaïne de préférence, en quantités correspondant à sa consommation personnelle, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes contentés de la suivre, par routine, afin de parfaire nos connaissances du réseau des petits dealers. Son fournisseur habituel est Belisario Bird, alias Palomo, de nationalité hondurienne, lié au clan Perla, qui exerce habituellement ses talents dans le rectangle compris entre les rues Barberá, San Olegario, Arc-du-Théâtre et les Ramblas.
Pour la première fois, Carvalho remarqua un air décontenancé chez M. Lebrun qui photographiait du regard les quatre coins de la pièce, et les photographies obtenues ne cadraient pas avec la conversation sur les vins qu’il venait d’entendre entre le détective et ce bout d’homme. Le premier instantané avait saisi un bureau délabré des années quarante, pour ainsi dire rescapé d’une liquidation de décors appartenant à un producteur de films d’Humphrey Bogart. Le deuxième avait repéré tous les défauts de la toilette de Carvalho, amalgame de soldes choisis à la va-vite, devina M. Lebrun ; quant à Biscuter, il avait du s’habiller pour la dernière fois un jour interminable des années cinquante et ne s’était plus jamais séparé de ses habits, même pour les laver. Il est vrai que la propreté et la taille de l’étrange assistant pouvait laisser croire qu’on le mettait directement à la machine à laver sans le déshabiller. La troisième photographie, par delà le rideau, avait retenu l’image d’un recoin où coexistaient le réfrigérateur, une douche, la cuvette des WC, un grabat et la petite cuisinière au gaz butane. La quatrième photographie les concernait tous : comment pouvait-on prendre un verre de pouilly-fumé dans un cadre pareil, servi par un esclave digne de Fu Manchu ?

[…]

En Espagne, presque plus personne n’utilise le mot « cabinet » pour désigner les cabinets. En Espagne, presque plus personne n’appelle les choses par leur nom. Presque tout le monde dit « lavabo », qui est un mot pasteurisé pour le mot français « toilettes ». Les gens à la page d’aujourd’hui veulent oublier qu’ils chient, qu’ils pissent, qu’ils baisent et qu’ils meurent.

[…]

Carvalho eut soudain l’impression qu’on lui injectait une dose de peur dans les veines. Dix ans plus tôt, il aurait assumé son mensonge, le corps prêt à se défendre de toute agression. Maintenant, il vivait dans un déphasage perpétuel entre la forme et le fond, comme si son corps et son esprit se désintéressaient de sa musculature au moment d’affronter la violence d’autrui. Tu te fais vieux, songea-t-il et ce n’était pas très indiqué pour comparaître devant cet homme jeune et athlétique, dans presque tous les sens du terme.
L'homme est un animal rationnel rongé de remords,et qui se complait à les créer,lentement,en accumulant ce dont il va se repentir,des gestes,des silences,comme ceux qui s'installaient entre lui et Charo.
Fut un temps où j'étudiais la philosophie:on m'avait appris que l'essentiel était d'ôter les voiles de la déesse car sous le dernier était la vérité.Je crois que cette technique s'appelle aletheia,à moins que ce ne soit simplement une manière comme une autre de croire qu'il reste encore des nus mystérieux.
Des types comme ça ,Carvalho en avait vu à la pelle draguer les touristes dans le quartier de la Plaka.Ils étaient sans doute le produit d'un laboratoire officiel de génétique créé par le gouvernement grec et spécialisé dans la confection de mâles reproducteurs.
En Espagne, presque plus personne n’utilise le mot cabinets pour désigner les cabinets. En Espagne, presque plus personne n’appelle les choses par leur nom. Presque tout le monde dit lavabo, qui est un mot aussi pasteurisé que le mot français toilettes. Les gens à la page d’aujourd’hui veulent oublier qu’ils chient, qu’ils pissent, qu’ils baisent et qu’ils meurent.
Nous gardons dans l'esprit des recoins d'adolescence douloureux qui ressortent quand on s'y attend le moins,se dit Carvalho qui avait besoin d'une bonne rasade de Knockando grande réserve et du contact chaleureux de ses draps,car ceux-ci connaissaient bien les faiblesses et les besoins de son corps.
Il n'aimait pas se séparer de ses affaires, au point qu'il les gardait chez lui quand elles étaient hors d'usage. En faisait-il autant avec les gens ?
Je ne veux pas être accusé de barbarie. Je t’attendrai. Comme entrée, une pyramide d’aubergines frites surmontée d’une sauce tomate, d’anchois, d’un œuf poché, d’une sauce hollandaise et d’une cuillerée de caviar, ça t’irait ?