Pepe Carvalho (nouvelles) tome 5 sur 5

Alain Petre (Traducteur)
10-18 (01/02/2001)
3.33/5   21 notes
« Petit Frère », c’est ainsi que ses camarades appelaient le détenu Leocadio Mínguez, lorsque la dictature étouffait le peuple d’Espagne et que Pepe Carvalho croupissait en prison. Un sacré bonhomme, ce « petit frère » ! Un trafiquant qui avait voulu faire de la politique ! Trente ans plus tard, la presse annonce son suicide. Mais peut-on vraiment s’étrangler avec autant de violence ?

Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) fut journaliste, critique gast... >Voir plus
Que lire après Le petit frèreVoir plus
J'ai reçu ce livre mais alors là je me trouve en grande difficulté pour vous écrire une critique. C'est le premier livre de cet auteur donc peut être qu'avec un autre j'accrocherai mais là tout de suite j'ai pas vraiment envie de retenter l'expérience.
Il contient 8 enquêtes , la première étant la plus longue. Après l'avoir lu je me suis ennuyée, j'aime pas le style, l'histoire ne m'intéresse pas mais je continue car il y a en a 7 autres. Je perds pas espoir. Une enquête va bien me plaire et bien non rien à faire j'ai été jusqu'au bout mais non une déception totale.
Ce qu'il y a de remarquable chez Montalbán c'est qu'il met dans un banal polar une intensité intellectuelle très forte qui de le lire autrement qu'un thriller. Il ne se contente pas de l'intrigue, du meurtre mais les place dans un contexte politique qu'il s‘attache à décrire avec une précision chirurgicale. Il en extrait tous les cotés sauvages et infâmes, sous le régime franquiste ce n'est pas ce qui manque et il le fait très justement.
Un livre de nouvelles assez différentes les uns des autres

le petit frère: nouvelle politique où Pepe Carvalho pédale dans la semoule. Un ex ami politique qui a viré sa cutis se fait suicider. Un autre ex ami lui demande d'enquêter ce qu'il ne se prive pas de faire et Pepe va mettre son museau là où il ne faut pas. Comme «le savoir prend si peu de place» Pepe trouvera la vérité, touchera ses appointements et les choses en resterons sagement là! Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

La solitude accommodée au rôti de dinde: une soirée de noël passée fraternellement avec un ex républicain révolutionnaire laissé pour compte, relégué dans la pauvreté.

L'exhibitionniste : Celle-ci est un peu originale. Pepe est sollicité pour retrouver un exhibitionniste. Il le trouve pour sa cliente mais ne trouve pas que ça. Comme quoi la vie est surprenante : il en faut pour tous les goûts..

Ces années là: Pour la quatrième nouvelle, Pepe journaliste forme bien malgré lui une aristocrate à l'art de la révolution et quand Madame s'y met elle le mène jusqu'au bout.

le collectionneur: l' association originale de Pepe avec Marilyn Monroe où on apprend de «nouvelles choses» sur le clan Kennedy et tout l'entourage toxique: époux, amants de la belle blonde pas si bête que ça. Et on prend Pepe pour un fou!

Deux nouvelles traitées façon Agatha Christie. On imagine vraiment Miss Marple et Poirot à la tâche. le résultat c'est qu'une casquette démasque le coupable et que un testament en désigne l'autre « sans parler du chien » un doberman qui n'a pas fait son boulot !

Enfin arrivé, à un certain âge quand on est riche, il faut mieux éviter de se lancer dans une romance avec une jolie jeune femme: les sentiments risquent de ne pas être partagés et pas trop sincères.

Un ensemble de nouvelles très diverses qui nous apprennent la vie car elle est vue avec beaucoup de justesse et de résignation.
C'est comme ça, les hommes et aussi surtout les femmes ne changerons jamais
Recueil de 8 nouvelles ayant ,plus ou moins,Pépé Carvalho comme personnage central.Il y apparaît à diverses périodes de sa carrière (jeunesse militante,agent de la CIA,détective privé )."Le petit frère"la plus longue et ma meilleure.,le confronte à une figure de son passé militant,qui a ensuite changé de bord.Carvalho doit lutter pour la vérité contre les forces du fric et du povoir de la nouvelle Espagne post JO de Barcelone. 'la solitude accommodee au rôti de dinde"conte de Noël mélancolique voir désespéré avec un Pepe rongé par la solitude."L'exhibitionniste "Étrange aventure où le détective facilite la rencontre de deux obsédés. "Ces années là "Carvalho est confronté à son passé militant et à sa responsabilité en tant que prosélyte de la révolution."Le collectionneur"un épisode de sa vie américaine où, chargé de la surveillance de Marylin Monroe,il assiste à sa mort.Dans le ton de "J'ai tué Kennedy" et des bouquins d'Ellroy. "Puzzles"deux historiettes à la limite du parodique plus proche du Cluedo que d'Agatha Christie .Alimentaire. "A cause d'une demi mondaine"Courte enquête qui démontre ironiquement qu'il n'y a pas de femme fatale,juste des hommes stupides.
Barcelone, encore et toujours. Barcelone est la ville phare du roman policier espagnol - ou devrai-je dire du roman policier catalan ?
Pepe Carvalho est le héros de Manuel Vasquez Montalban. Il est seul, à cette période de sa vie. Charo, sa compagne, l'a quitté, Bromure, son indic, est mort. Seul Biscuter reste fidèle au poste, rêvant à des stages de cuisine.
Ce livre comporte huit nouvelles. Celle qui donne son titre au recueil est aussi la plus longue (une centaine de pages). Elles apparaissent comme autant de figures de style, l'une est sous-titrée "Conte de Noël", deux autres sont des hommages à Agatha Christie : la première nous plonge en pleine première guerre mondiale, la seconde rappelle les meilleures enquêtes de la reine du crime (huis-clos familial, majordome très zélé, vieille dame dont tous désiraient le trépas) comme une variation sur un thème éternel. Même le chien qui n'a pas aboyé en présence du criminel n'est pas oublié !
Si les nouvelles peuvent être plus légères ("L'exhibitionniste"), ou nostalgiques, elles montrent aussi qu'on ne peut protéger des personnes contre leur gré. le passé est la clef de ses histoires, il est impossible d'oublier les années de lutte contre Franco - et nul ne le lui demande. Les amitiés, les affinités nées pendant ces années-là sont restées, qu'il qu'il ait pu se passer après - les inimitiés aussi, pour ne pas dire qu'elles se sont accentuées.
Le petit frère est un recueil de nouvelles douces-amères, à apprécier pour contraire l'Espagne contemporaine.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1pS
Recueil inégal, une sorte de concentré de ce terrible Carvalho

Le concept "une vie, un bagage technique, un travail" est dépassé. Le travailleur du futur devrait de préparer à des recyclages constants, s'il ne veut pas être laissé sur le carreau d'un marché du travail en repositionnement perpétuel, où les seuls à trouver sécurité et tranquillité seraient les conférenciers vendant la nécessité de n'avoir ni sécurité ni tranquillité.
C'était les années 60, mais rien n'autorise à penser que les gens des années 60 étaient plus cons que ceux des années 80 ou que ceux de l'an 2000.
L'Histoire demande de la patience. Ils se sont trompés, ceux d'entre nous qui ont voulu l'accélérer sans respecter sa parcimonie, sa logique.
Je sais bien qu'il y a de la merde partout, mais les gens ne se remuent que lorsqu'on la dépose devant leur porte à eux, et il suffit de laisser la merde devant les maisons les plus isolées pour que rien ne se passe jamais.
J'ai pris pour habitude de brûler tous les livres que je peux, mais j'ai d'abord dû savoir ce qu'ils racontaient. Lorsque je me suis rendu compte qu'ils ne m'avaient pas appris à vivre, j'ai décidé de les brûler, un à un, ou deux par deux lorsque je suis angoissé, quand je songe qu'il me reste peu d'années à vivre et que l'on publie par ailleurs chaque année des millions de livres.