Alain Petre (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/02/2001)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 14 notes)
"Petit frère" ! C'est ainsi que jadis ses camarades appelaient Leocadio Mínguez, lorsque la dictature étouffait le peuple d'Espagne, et que Pepe Carvalho croupissait en prison avec lui et d'autres compagnons d'infortune. Depuis cette époque, bien des choses ont changé. L'ancien "rouge" Leocadio est devenu un affairiste, et sa fortune est évaluée à trois milliards de pesetas. Harcelé par la presse pour quelques affaires douteuses, il fait brusquement la une des journ... >Voir plus

Sharon
  08 mai 2015
Barcelone, encore et toujours. Barcelone est la ville phare du roman policier espagnol - ou devrai-je dire du roman policier catalan ?
Pepe Carvalho est le héros de Manuel Vasquez Montalban. Il est seul, à cette période de sa vie. Charo, sa compagne, l'a quitté, Bromure, son indic, est mort. Seul Biscuter reste fidèle au poste, rêvant à des stages de cuisine.
Ce livre comporte huit nouvelles. Celle qui donne son titre au recueil est aussi la plus longue (une centaine de pages). Elles apparaissent comme autant de figures de style, l'une est sous-titrée "Conte de Noël", deux autres sont des hommages à Agatha Christie : la première nous plonge en pleine première guerre mondiale, la seconde rappelle les meilleures enquêtes de la reine du crime (huis-clos familial, majordome très zélé, vieille dame dont tous désiraient le trépas) comme une variation sur un thème éternel. Même le chien qui n'a pas aboyé en présence du criminel n'est pas oublié !
Si les nouvelles peuvent être plus légères ("L'exhibitionniste"), ou nostalgiques, elles montrent aussi qu'on ne peut protéger des personnes contre leur gré. le passé est la clef de ses histoires, il est impossible d'oublier les années de lutte contre Franco - et nul ne le lui demande. Les amitiés, les affinités nées pendant ces années-là sont restées, qu'il qu'il ait pu se passer après - les inimitiés aussi, pour ne pas dire qu'elles se sont accentuées.
Le petit frère est un recueil de nouvelles douces-amères, à apprécier pour contraire l'Espagne contemporaine.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1pS
Nikoz
  23 mai 2015
Recueil inégal, une sorte de concentré de ce terrible Carvalho

Nicolas9Nicolas9   05 août 2016
Le concept "une vie, un bagage technique, un travail" est dépassé. Le travailleur du futur devrait de préparer à des recyclages constants, s'il ne veut pas être laissé sur le carreau d'un marché du travail en repositionnement perpétuel, où les seuls à trouver sécurité et tranquillité seraient les conférenciers vendant la nécessité de n'avoir ni sécurité ni tranquillité.
Nicolas9Nicolas9   05 août 2016
C'était les années 60, mais rien n'autorise à penser que les gens des années 60 étaient plus cons que ceux des années 80 ou que ceux de l'an 2000.
cv69cv69   16 mars 2013
J'ai pris pour habitude de brûler tous les livres que je peux, mais j'ai d'abord dû savoir ce qu'ils racontaient. Lorsque je me suis rendu compte qu'ils ne m'avaient pas appris à vivre, j'ai décidé de les brûler, un à un, ou deux par deux lorsque je suis angoissé, quand je songe qu'il me reste peu d'années à vivre et que l'on publie par ailleurs chaque année des millions de livres.
NikozNikoz   23 mai 2015
SharonSharon   03 mai 2015
Vous m'énervez, Carvalho. Je le reconnais. Et ça m'énerve encore plus de savoir que vous m'énervez.