Michèle Gazier (Traducteur)
EAN : 9782020102582
Éditeur : Seuil (01/10/1988)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 24 notes)
Une boite de travestis de la Barcelone contemporaine. Dans le public, des paumés, des faux snobs, d'anciens étudiants qui se souviennent, non sans amertume, du temps où ils étaient jeunes et se croyaient révolutionnaires, des têtes connues, un ministre branché et, surtout, au milieu de sa cour, Luis Doria, musicien intemationalement célèbre, vieillard superbe et provocant, dont le personnage n'est pas sans évoquer celui d'un peintre espagnol fameux, mort il y a quel... >Voir plus

myker
  27 novembre 2012
Le Pianiste est un roman qui vaut d'abord pour sa construction. Régressive, elliptique ; elle fait la part belle au mystère et au silence. Ce ne sont pas les évènements importants de la vie de ce pianiste qui sont narrés, mais bien trois moments d'ordre secondaire (séparés par de longues ellipses) sur lesquels se reflètent les épisodes tus comme en ombre portée. Cette retenue permet de renforcer l'impact de l'ellipse - à chaque fois liée à la déchéance du personnage principal. Quant à la forme du récit, chronologie inversée, elle a également pour effet de rendre poignante cette chute, en évoquant par la suite les ambitions déçues ; tout ce qui aurait pu être et qui n'a pas été.
Ce roman, servi par une très belle écriture, mêle habilement histoire personnelle et destinée d'un pays (l'Espagne du XXe siècle) ; entrelace les intrigues grâce à une foule de personnage secondaires qui occupent la devant de la scène - du fait de cette narration très originale, chacun tournant autour de cette ombre de pianiste ; et la présence en creux de celui-ci dans tout le livre en fait une figure bien plus vivante que nombre de personnages romanesques, reflet d'un pays et d'une époque, d'un art et d'un silence.
beneligne
  02 mai 2016
La littérature et les lettres en général hydratent la peau et maintiennent l'apparence de la jeunesse.
gielair
  06 novembre 2018
Il s'agit d'une histoire en trois temps et à rebours, une histoire de l'Espagne d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier où le personnage principal ne joue d'abord qu'un rôle accessoire pour prendre de plus en plus d'ampleur jusqu'à la guerre civile espagnole vue de Paris.
J'ai bien aimé ce roman qui m'a fait pénétrer un univers peu connu, celui de la Catalogne et de la révolution espagnole. Heureusement, mes vieilles lectures anarchistes avaient laissé quelques traces.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
mykermyker   26 novembre 2012
Le couchant prend des tons de pourriture pourpre dans le coin droit de la chambre, là où la poutre exhibe ses chairs rongées.
gielairgielair   06 novembre 2018
La littérature et les lettres en général hydratent la peau et maintiennent l'apparence de jeunesse.
gielairgielair   06 novembre 2018
Il y a un temps pour se tromper et un temps pour découvrir le pourquoi de l'erreur.