Pourquoi a-t-on parfois l'impression que ce n'est pas toujours la meilleure oeuvre qui gagne le prix ? Qu'est-ce qui peut bien se passer dans les coulisses ?

C'est un peu le contexte de ce polar espagnol où un prix littéraire doit être remis : jalousies, mesquineries et crocs-en-jambe, mais est-ce que ça pourrait aller jusqu'au meurtre ? Mais la victime, ce riche donateur de prix a peut-être bien d'autres ennemis, fortune oblige ! Heureusement, Pepe Carvalho est là pour observer, recueillir les témoignages et débusquer les coupables, une trame de roman policier bien classique.

Ce qui a sans doute créé de l'intérêt chez les Espagnols, c'est la brochette de personnalités qu'on y présente. On se plait à imaginer qu'il s'agit de caricatures de personnes réelles ! On pourrait aussi penser à qui pourraient être les équivalents de ces personnages dans nos propres environnements…

Cela dit, il ne faut pas croire que le milieu littéraire soit pire que les autres. C'est plutôt inhérent à ces rassemblements d'humains avides de gloire ou d'argent. Comme dit un proverbe de chez nous : « là où il y a des hommes, il y a de l'hommerie… »
Le richissime espagnol Lazaro Conesal organise un prix littéraire, qu'il a doté de la plus importante récompense. le soir de la remise de ce prix, des célébrités politiques, économiques et littéraires sont invitées à Madrid pendant que le jury délibère dans une pièce secrète. Au cours de la soirée, le milliardaire est assassiné et Pepe Carvalho essaie de découvrir le meurtrier.

Au-delà de l'intrigue policière, c'est un catalogue de portraits de personnages telle une cour qui disserte sur Conesal, le pouvoir et l'argent.

C'est finalement très ennuyeux et n'ayant pas eu le courage d'aller jusqu'au bout je ne saurai pas qui a tué Lazaro Conesal.
Bon, j'avoue, j'en suis à la page 140, mais je n'en peux plus, j'arrête. J'ai déjà failli arrêter au milieu des bavardages des quasi cent premières pages, je me suis accroché. Pépé est arrivé, j'ai cru que ça allait s'animer, mais non. Il y a tellement de bouquins où je prends du plaisir, que là, j'estime ne pas poursuivre ce calvaire qui me fait tomber le livre des mains chaque soir. J'ai l'impression d'être vieux, de ne pas retenir les noms, mince comment s'appelle cette maladie, j'ai oublié.

Dommage, l'auteur a une réputation formidable et je me réjouissais d'enfin m'y mettre. J'en reste là.

Je ne vous cache pas que ce soulagement dépasse largement la honte de mon aveu. Ouf.
Très bavard, très littéraire, mais quel charme, quelle inventivité. On aime ou pas. Moi j'ai adoré ce Manuel Vasquez Montalbanais, avec son privé Pepe Carvalho toujours aussi décalé et son cuistot Biscuter. Et les ambiguïtés et contradictions de la bourgeoisie catalane sont finement décrites .
Carvalho est engagé par un richissime homme d'affaire pour veiller au grain lors de la remise du prix littéraire créé par ce même nabab . Ce dernier , jalousé et controversé , est pris dans une tempête politico-financiaro-familiale et trouve la mort avant le remise du prix. Ce sujet est l'occasion pour Montalban de faire un portrait à l'acide des milieux d'affaire, du monde littéraire et du marécage politique madrilène. le tout est un peu long , très verbeux , parsemé des habituelles considérations gastronomiques et surtout réservé aux bons connaisseurs de l'Espagne politique et intellectuelle.
Une longue caricature, à la manière d'un film de Luis Bunuel ou Pedro Almodovar, dont je m'étonne qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'une adaptation théâtrale. Celle d'une nuit-capharnaüm dans un hôtel de luxe où tout le monde de l'édition et de l'argent spéculatif va passer une nuit d'enfer à boire et à se plaindre d'être bloqué là, dans l'attente d'une hypothétique proclamation. Celle du lauréat d'un prix littéraire, puis bientôt celui de la fin des interrogatoires.

Le plus difficile dans ce roman, c'est d'ingurgiter la première scène. Après, on se prend à essayer de comprendre ... Car la trame policière ne tient ici qu'une place anecdotique. Ce qui importe, c'est la galerie de portraits-charge de l'intelligentsia littéraire et financière, de la haute bourgeoisie espagnole des années quatre-vingts dix.

Le héros en est un immonde salopard : Lazaro Conezal, magnat des travaux publics, de la finance et des médias. Il a fondé un prix qu'il veut le mieux doté de tous les prix européens : 100 millions de pesetas. de quoi faire fantasmer bien des écrivains, doués ou pas …

La construction du roman est classique : on passe alternativement des heures précédant la remise du prix à la soirée échevelée qui va culminer en drame : en fait, Lazaro Conesal, avant même d'avoir proclamé le lauréat,
meurt empoisonné à la strychnine glissée dans ses gélules de Prozac. le fils du magnat, prénommé Lazaro comme son père – ce qui ne simplifie pas la lecture – a engagé Pepe Carvalho pour « doubler » la police locale et prévenir un attentat qu'il pressent sur la personne de son père. Pressent ou prévoit ? La question demeurera sans réponse. On gage en tous cas que chacun des personnages précisément décrits constitue une « clé »
que, malheureusement, nous ne sommes pas, nous français et 20 ans plus tard, en mesure de décrypter …

Cet ouvrage donne en réalité le prétexte à l'auteur d'une critique sans ménagements du milieu littéraire : médiocrité, connivences, financements occultes, essoufflement des partis politiques au pouvoir, corruption
générale, cynisme absolu de chaque protagoniste qui a une bonne raison de souhaiter voir disparaître le patriarche odieux. Maris cocus, associés floués, fournisseurs ruinés, femmes bafouées … comme dans un roman classique d'Agatha Christie, les suspects sont légion.

Ce qui est curieux, c'est que l'auteur pourfend un milieu qui l'a honoré. le roman, placé un peu avant le quintette de Buenos-Aires, a reçu en 1995 le prix National des Lettres Espagnoles…

Ce que je regrette en tous cas, c'est l'absence de Charro, retirée du métier depuis quatre ans, et même de Biscuter, l'adjoint fidèle. Manuel Vasquez Montalban règle ses comptes à sa manière avec les « accro-lettrés », de façon fort cruelle mais réaliste, pas démodée pour deux sous. Je retiendrai en particulier sa définition des « Blancs » par rapport aux « Noirs », que je veux bien faire mienne : sont « Blancs » ceux dont l'arrière-grand-père se douchait tous les jours. Tous les autres sont « Noirs ».
Un multimillionnaire espagnol organise un prix littéraire, qu'il dote de la plus grosse récompense sonnante et trébuchante. ca fait tourner beaucoup de têtes, parmi les plus dignes.

Le soir de la première remise de ce prix, Alvaro Conesal a invité tous les primables dans son hôtel Venice à Madrid, et tandis que le jury délibère dans une pièce secrète, c'est le défilé chez Conesal, des plus petits aux plus grands, dans l'espoir de grappiller un petit quelque chose de cet hommes riche à millions.

En fait, riche à millions, pas tant que ça, et au cours de cette soirée il lui arrive une grosse tuile.

Ce livre fait partie des aventures de Pepe Carvalho, mais le seul vrai but de ce roman est de dresser le portrait de la Cour, ou faut-il parler de basse-cour, qui tourne autour du puissant.

L'idée est bonne mais la plume s'envole, et les 50 premières pages sont vraiment difficiles à suivre dans une succession de dialogues échevelés, discours pompeux et pompants qui atteignent peut-être trop bien leur but!

Au final, portrait du cynisme incarné, qui promet tout pour mieux moquer et manipuler. on finit par oublier qu'il faut découvrir un assasin dans l'histoire.
Il s'agit d'un polar à vocation littéraire dont le style est très particulier et propice à de nombreuses digressions plus ou moins intéressantes, souvent amusantes. Il faut rendre hommage au traducteur qui a réalisé un tour de force! San Antonio n'est pas loin!
Pépé Carvalho est un détective mythique de la littérature. Et ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis longtemps. Je l'ai enfin fini aujourd'hui (16 décembre) et je dois dire que ce livre m'a profondément déçu pour quatre raisons : d'une part ce livre est d'un cynisme absolu, pétri de phrases définitives et de considérations débiles sur pleins de chose, on dirait un livre de Martin-Chauffier; d'autre part, il y a une foultitude de personnages, certains avec des surnoms, j'ai du même faire une fiche pour m'y retrouver ! Ensuite, Pépé Carvalho est étrangement absent pendant quasiment tout le livre, se contentant de faire quelques observations de ci de là; on a jamais vu un polar où le détective principal n'est tout simplement…pas là. Et enfin, dernière raison et non des moindres, à la fin, on ne sait toujours pas qui a tué Lazaro Conesal ! Et tout le monde s'en fout ! je suis donc consterné…