EAN : 9782021082159
Seuil (07/06/2012)
3.91/5   16 notes
Né en 1939 à Barcelone, Manuel Vázquez Montalbán a très tôt manifesté son opposition au régime franquiste. Journaliste influent et collaborateur régulier de El País, il crée en 1974 le personnage de Pepe Carvalho. Figure majeure de la littérature espagnole contemporaine, romancier, essayiste et poète, Manuel Vázquez Montalbán a reçu le Premio Nacional de Literatura en 1995 pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en 2003 à l'aéroport de Bangkok.

>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Pepe Carvalho - Intégrale 1 : Tatouage - Les Mers du Sud - Meurtre au Comité centralVoir plus
J'ai souvent dit que le préfère les flics aux privés mais je fais une entorse pour Burma et Carvalho. Parce qu'ils sont sympathiques, plutôt iconoclastes et jouisseurs (ils fréquentent autant les bistrots et les restaurants que Maigret mais semblent y prendre beaucoup plus de plaisir !). Aussi, pour le privé de Barcelone, parce que ses enquêtes sont ancrées dans le milieu social et politique catalan et espagnol, même si celui-ci a pas mal changé depuis l'écriture des trois romans qui composent de volume (soit la fin des années 70). Je reviendrai sur chaque livre en particulier mais voilà une excellente façon de prendre ou reprendre contact avec Pepe, Charo, Bromure et les autres...

Le volume comprend en postface un très intéressant entretien de Manuel Vasquez Montalban avec sa traductrice française.
compil' des aventures politico-culino-policières du désormais célèbre inspecteur Pepe Carvalho, double romancé du non moins célèbre auteur catalan Montalbán.
Les premières enquêtes de Pepe Carvalho, détective barcelonais qui a pour maîtresse Charo, une prostituée libérée et libérale du Barrio Chino et pour secrétaire-cuisinier Biscuter, un ancien détenu de droit commun des geôles franquistes. Avec, en guise de postface, un entretien avec l'écrivain.
Trois polars, devenus cultes, dans lesquels nous faisons connaissance avec ce flic barcelonais dont le sang bout encore du passé anarcho-syndicaliste de la ville. A lire ou à relire.
Lien : https://collectifpolar.com/

Il avait trente ans, il était grand, brun, il s’habillait cher, chez un tailleur des beaux quartiers, pourtant, il y avait quelque chose dans son apparence d’un peu négligé ; et il aimait par-dessus tout se balader tranquille dans les étals de la Boqueria, chaque fois qu’il abandonnait le domaine de Charo pour reprendre le chemin de sa tanière, la hait, sur les flancs de la montagne qui dominait la ville