Critique de Polars_urbains

Serait-ce le jeûne et les traitements proposés par l'établissement thermal ui endormiraient un peu Pepe Carvalho ? Sa participation à l'enquête sur une série de meurtres en milieu clos (on se croirait chez Agatha Christie) est en effet un peu mollassonne et les ficelles un peu grosses. Et, au final, on se désintéresse un peu de savoir qui a tué qui.

Les thermes n'est donc pas à mon avis un très grand Carvalho. Mais cela reste un immense Montalban avec des portraits ravageurs et à hurler de rire de curistes en mal de remise en forme, qu'ils soient originaires d'Espagne ou d'autres pays européens. Personne n'échappe à la satire féroce du romancier qui convoque également la guerre d'Espagne, le franquisme, la guerre froide et des luttes nationalistes pour étayer (égayer) son propos.

Sans oublier les références gastronomiques, qui s'imposent dans un univers dédié aux tisanes et aux légumes bouillis. le lecteur, qui savait déjà que Pepe adore brûler des livres, y apprendra pourquoi. Il se délectera également de quelques réflexions bien trempées sur le roman policier. Réjouissant !