Citations sur L'homme de ma vie (19)

Cela dit chef, je me réjouis de voir si nous allons gagner les élections contre Pujol et les catalanistes. Je suis personnellement plus catalan que quiconque, mais tant de nationalisme a fini par me fatiguer. Pour quelle raison les nationalistes le sont-ils autant ? Pourquoi sont-ils si lourds et si unidimensionnels ?
Les meilleurs tueurs à gage viennent des régions où l'on ne mange pas à sa faim ou de celles ravagées par la guerre. Or, ces pauvres ne sont pas stupides: ils savent pertinemment que les élites des pays riches ont toujours besoin d'assassins.
Les individus peuvent éprouver de la compassion, mais pas les peuples.
On peut mourir de froid parce qu’on n’a pas un rond, et on peut aussi avoir le froid en dedans parce qu’on n’a pas un sentiment, une affection, même pas le souci de soi.
Tout être humain devrait pouvoir faire un enfant, écrire un livre, planter un arbre et déposer une recette de poulet fricassé à l’américaine.
Chaque État a son citoyen type, on l’appelle parfois Bien commun, ou Intérêt général, mais nous, nous travaillons pour le citoyen commun, le commun dénominateur des citoyens, le citoyen espagnol, évidemment.
Une nation qui erre dans le désert pendant des siècles finit par perdre même son nom.
Le problème de l’espion moderne au service des grandes puissances est de savoir qui espionner. Au contraire, l’espion postmodeme qui est au service des nouveaux centres de pouvoir fragmentaires doit tout espionner.
Je ne crois pas à la modernisation. Tout est moderne, en permanence. Aujourd’hui est un jour plus moderne qu’hier. Et ne parlons pas de demain.
Los individuos pueden tener compasion, los pueblos no. Ser una nacion me complicaria demasiado la vida. Pero adoro las naciones de los otros.