Bernard Cohen (Traducteur)Carlos Serrano (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020289634
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 25 notes)

Un écrivain reçoit un jour de son éditeur la commande d'une autobiographie du général Franco. Anti-franquiste de toujours, Marcial Pombo se met au travail.

L'histoire officielle, racontée de la bouche même de Franco, se teinte alors de tout ce qu'a été véritablement le franquisme : cruauté, médiocrité, aveuglement, ridicule, tandis que le portrait que brosse de lui-même le dictateur révèle un usurpateur revanchard, sans culture ni formation, p... >Voir plus

Arnaud302
  31 janvier 2012
Un auteur, ancien militant communiste devenu écrivain de commande pour le compte d'une maison d'édition spécialisée dans les autobiographies imaginaires de personnages célèbres, se voit confier le récit à la première personne du général Franco. Comment peut-il entrer dans la peau de celui qui fit condamner sa famille à la prison? Ce roman est une passionnante parabole sur la subjectivité du récit, ainsi qu'une magistrale leçon d'histoire récente de l'Espagne. La plume de l'auteur se partage entre la voix du général, toujours prêt à se mettre en avant et à justifier ses actions, et celle de l'écrivain, qui donne sa propre version des événements. le livre n'est jamais pesant ni moralisateur, et ne cherche pas à caricaturer Franco et le franquisme . Il n'en est que plus efficace dans sa dénonciation.
Arnaud302Arnaud302   31 janvier 2012
J'ai envie de m'apitoyer sur moi. Depuis je ne sais combien de temps, probablement depuis le jour où je nous ai vus tous les trois dans la salle du tribunal où l'on allait juger mon père et ainsi nous juger nous aussi, ma mère et moi, pour avoir perdu l'Histoire comme on perd une guerre, dans cette salle où ma mère m'avait conduit pour m'inspirer de la compassion. Je nous ai vus, tous les trois, et j'ai eu le pressentiment que, malgré les apparences, nous ne reviendrions jamais à la maison.