Auto édition (15/09/2020)
3.82/5   14 notes
« A l’aube de ses trente ans, Amelia s’épanouit dans sa vie professionnelle, entourée d’une famille aimante.
La découverte d’un secret, alors qu’elle aide ses parents à déménager, va chambouler cet équilibre : la mémoire du coeur s’éveille et elle ne peut plus ignorer ses origines qu’elle reniait jusqu’à maintenant.
Amelia décide alors de tout plaquer pour se lancer à la recherche de la seule personne qui pourra lui apporter les réponses à ses question... >Voir plus
Que lire après Le coeur se souvientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été très mitigée par ce roman car il a engendré énormément de frustration! Vous savez comme dans certaines séries où à chaque fois que vous pensez vous rapprocher du but, hé bien non on vous tient toujours et encore plus en haleine!
Néanmoins j'avais vraiment envie d'en connaître le dénouement.

Amélia l'héroïne principale se lance dans un road-trip aux Etats-Unis suite à une découverte importante sur ses origines; elle part en effet à la recherche de l'unique personne qui pourra lui apporter les réponses à ses questions.
Les émotions sont fortes, elle se retrouve pour la première fois seule dans un pays dans lequel elle n'est jamais allée, même si sa meilleure amie Myriam et son collègue de travail Quentin ne sont jamais bien loin et l'accompagnent tant qu'ils le peuvent au bout du fil.
A travers ce périple, on s'attache à Amélia, on partage ses sentiments et on a envie qu'elle s'en sorte. En parallèle on en apprend un peu plus sur les vies respectives de Myriam et de Quentin, d'ailleurs ce dernier qu'elle connaissait à peine va prendre une place très importante dans sa vie sans qu'elle ne comprenne les raisons qui le poussent à l'aider... (Encore des secrets à creuser... ), mais l'histoire est touchante.
Chacun à sa façon grandira à travers l'histoire d'Amélia et apprendra à vivre avec ses blessures.

J'ai mis 3 étoiles car le récit est bien construit, la quête, les questionnements et les émotions de chaque personnages sont justes. le travail de recherche de l'auteure Anaïs Weibel est très pertinent, les lieux sont d'ailleurs inspirés d'un de ses précédents voyages aux Etats-Unis et sa plume est fluide.
C'est une belle histoire au final qui mérite qu'on s'arme de patience pour découvrir son aboutissement !
J'ai lu "Le coeur se souvient" de Anaïs Weibel et j'ai adoré ce livre. J'aime la plume de cette auteure qui est fluide, qui transmet les émotions dans ses livres. Elle nous emporte avec tous ses personnages, nous fait voyager, nous fait nous poser des questions et j'aime ça dans les livres. J'aime réfléchir quand je lis.
J'ai énormément aimé le personnage d'Amélia qui, pour découvrir ses origines, est prête à abandonner sa vie actuelle. Elle part à la recherche d'elle-même, de son histoire, pour se construire. Dans ce livre, on suit ses péripéties aux Etats-Unis. J'ai ressenti les ressentis d'Amélia, j'ai voulu l'aider et l'épauler dans ses moments de doutes. Les parents d'Amélia m'ont énormément touchée. On comprend leurs choix au fir et à mesure de l'histoire. Les personnages secondaires ont une place aussi importantes que les personnages principaux.
J'ai également adoré Myriam, l'amie et collègue d'Amélia. Son franc-parler et sa fragilité qu'elle cache tant bien que mal m'ont attendrie. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur elle.
Il est impossible pour moi de parler de ce livre sans parler de Quentin. C'est un homme détruit qui m'a tellement émue. J'ai eu envie de le serrer dans mes bras, de le soutenir et d'être à ses côtés. J'ai ressenti sa douleur, sa peine, sa rage qu'il ressent tout au mong du roman. On le sent qui perd pied et mon coeur s'est brisé.
Je ne peux pas vous parler de tous les personnages sans trop vous en dévoiler mais je vous conseille de les découvrir par vous-même et de vous faire votre avis.
Ce livre parle de quête d'identité, de liens familiaux, d'amour et de tellement de sujets importants qu'il mérite d'être lu par le plus grand nombre.
Le Coeur se Souvient, c'est l'histoire d'Amelia, bientôt 30 ans. En aidant ses parents à déménager, elle va tomber sur une boîte, qui renferme un secret sur ses origines. Bouleversée, elle décide d'écouter son coeur et de se lancer à la recherche d'une personne susceptible de répondre à toutes ses questions, aux Etats-Unis. L'autrice nous embarque pour un voyage de l'autre côté de l'Atlantique, où se mêlent mystère, amour et émotion.
C'est une histoire magnifique, j'ai failli échapper quelques larmes à plusieurs reprises. Amélia est un personnage très attachant, j'ai adoré la suivre à travers son road-trip où petites joies, déceptions, interrogations sont de la partie. On rencontre aussi Quentin, un collègue de travail d'Amélia. Aussi attachant qu'elle, il est doux et gentil, mais possède aussi sa part d'"ombre". Une douleur profonde ressurgit peu à peu du fond de son coeur.
J'ai été totalement happée par la plume de l'autrice et son histoire captivante. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, et ensuite, pas le temps de s'ennuyer : on veut en savoir plus, et les chapitres défilent. J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux et des décors : on s'y croirait, on les visualise très bien. Jusqu'à la fin du livre, on reste absorbée par cette belle histoire, émouvante.
Ce septième roman d'Anais Weibel est une découverte pour moi, je ne connaissais pas sa plume avant de lire “Le coeur se souvient” et ce fut pour moi une incroyable rencontre. Sa plume est douce, agréable et surtout addictive. Je n'avais pas l'impression de lire un simple Roman, je me suis retrouvé propulsé dans l'histoire, comme si j'avais mené cette quête au côté de l'Héroine Amélia.

Nous faisons sa connaissance ainsi que son histoire. Aujourd'hui trentenaire, elle a été adoptée alors qu'elle n'avait que 4 ans, elle ne se souvient plus de rien concernant son “ancienne” vie, jusqu'à ce jour ou en aidant ses parents dans la préparation de leur déménagement, 'elle, découvre, dans une boîte, l'existence de ce frère dont elle n'a jamais entendu parler. C'est pour lui que ce Road-trip voit le jour.

Nous voyageons à ses côtés pour rejoindre les Etats-Unis, ou elle espère le retrouver, mais une fois sur place, rien ne se déroulera comme elle l'avait espéré, se rendant vite compte qu'il n'est pas si facile de retrouver une personne dont on a très peu, voire pas du tout d'information.

La route sera longue et semet d'embuche, nous faisant vivre un yoyo émotionnelle. Heureusement qu'elle peut compter sur sa meilleure amie pour la soutenir, mais surtout sur Quentin, ce jeune homme avec qui elle travaille au sein d'une agence de graphisme et à qui elle va se lier d'amitié, alors qu'avant elle n'avait jamais réellement fait attention à lui.
Son voyage impactera bon nombre de personnages autour d'elle, parfois de façon totalement inattendue.

Voilà je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, car j'ai horreur de spoiler, vous le savez, mais ce que je peux vous dire c'est FONCEZ !!! C'est une histoire humaine, avec des personnages passionnant et intéressant. Anais à su les rendre réelles. À plusieurs reprises j'avoue avoir eu la petite larme à l'oeil, j'ai aussi été agacé face aux situations dans laquelle se retrouve Amélia. J'ai tout simplement adoré cette lecture et je peux déjà dire, que je me ferais un plaisir de découvrir les autres Roman d'Anais Weibel. Car celui-ci m'a vendu du rêve, de l'amour, du voyage, le tout à petit prix 😉
Lien : https://journaldunelectrice9..
Une plongée dans l’humain, dans l’émotion, dans ce qui nous fait vibrer l’âme, les viscères et le cœur. J�ore les romans d𠆚nais et celui-ci ne déroge pas à la règle. J𠆚i dévoré ce romans remplies d’histoires entremêlées mais qui ont grand sens ensemble. Nous vivons tous des obstacles dans nos vies, et il y a différentes façons de s𠆞n sortir avec moultes échecs. Il y a toujours de l𠆞spoir. J𠆚i aussi fortement apprécié le roadtrip que l’on suit dans cette aventure. On apprend également des trucs et astuces sur le quotidien de la vie américaine. Un roman que je conseillerai à mes amis les yeux fermés ! Merci Anais pour ce voyage au cœur de l’humain.

Aujourd’hui, Quentin ne lui en voulait pas d’avoir abandonné Mathieu à son sort. Elle avait tout essayé et c’était la vie : les chemins bifurquaient parfois. Amandine avait plus d’ambition, elle souhaitait voyager, une maison avec jardin, un chien, des bambins… mais Mathieu se cantonnait à son petit appartement et ne se projetait dans l’avenir que pour les compétitions de son club. Son ami n’avait d’ailleurs jamais abordé cette séparation survenue six mois plus tôt, ou seulement à demi-mot, en disant « c’est bien normal ». Il avait poursuivi sa vie comme si rien n’avait changé, mais Quentin le surveillait comme le lait sur le feu, soutenu par Amory et la famille de ce dernier qui jouaient les sentinelles.
Des questions surgissaient: aurait-elle pu accomplir tout ce qu'elle avait fait si elle avait été blanche? Elle n'y avait jamais pensé en France, même si la ségrégation régnait à d'autres niveaux, et cela la bouleversait. Elle devait donc faire abstraction de tout ça, autant que possible, pour se concentrer sur son unique objectif.
Elle l’embrassa avec davantage de fougue tout en repoussant sa veste sur ses épaules. Elle déboutonna sa chemise alors que Quentin parcourait la peau de son dos, pressant son corps contre le sien en dévorant ses lèvres. Elle lâcha un soupir lascif quand il descendit vers sa nuque et tira légèrement sur ses cheveux : elle ne s’était pas trompée, il montrait une nouvelle nature, plus sauvage et plus possessive. Du bout des doigts, elle apprécia son torse dessiné et imberbe, le contour de ses muscles fermes. Il passa ses mains sous son soutien-gorge à la rencontre de ses seins et elle défit son pantalon pour se faufiler le long de son bas-ventre…
« Je vais chercher Antonio, même si c’est à l’autre bout du monde » : qu’elle pouvait être naïve, parfois ! On ne se transforme pas en détective du jour au lendemain. Et pourquoi voudrait-elle le retrouver ? Jusqu’à présent, elle n’avait jamais éprouvé le besoin de renouer avec sa famille. Elle n’avait d’ailleurs jamais demandé les raisons de son adoption, se contentant de suppositions : sur les photos, la maison semblait en piteux état, Amelia avait déduit que sa mère n’avait pas les moyens de l’élever et qu’elle souhaitait libérer sa fille du Vénézuéla, ce pays instable, pour un nouveau qui prendrait soin d’elle, comme la France.
En réalité, j’ai vite eu le sentiment que je n’appartenais pas à cet endroit tellement j’étais loin de la civilisation et les lieux étaient si sauvages ! J’ai eu l’impression d’être écrasée par cette nature compacte. Les montagnes nous entourent, les forêts sont denses, dangereuses avec les ours… Mais ce n’est pas tout, poursuivit Ashley. L’alcool et la drogue sont très répandus, car les gens s’ennuient. Ils sont aussi très conservateurs et les femmes ne sont rien, juste des bonniches, et la maltraitance est courante, sans parler des violences faites à tout ce qui n’a pas la peau blanche ou qui n’est pas hétérosexuel.