AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791096215126
289 pages
Éditeur : (28/09/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
‹‹ En venant m’installer ici, je pensais que mes problèmes se résoudraient d’eux-mêmes. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un changement, non ? Que les choses rentrent dans l’ordre et s’améliorent.

Mais j’ai vite été confrontée à une réalité cruelle : c’est un mensonge. Une nouvelle vie ne répare pas l’ancienne. Elle ne nous transforme pas du jour au lendemain et elle ne panse pas nos plaies encore à vif…

Par contre, elle nous ouvre de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aurelivres57
  12 mars 2020
« La vie et ses aléas sont comme le mouvement perpétuel de l'océan : on ne peut pas aller contre. A nous de choisir quelles vagues nous souhaitons suivre »
Il y a quelques mois, Anaïs W. me surprenait avec son magnifique roman alliant développement personnel et histoire d'amour : Suivre les vagues – A contre-courant (ma chronique est sur le blog).
Dans ce deuxième tome « Au gré du vent », on retrouve Eléa 2 mois après sa rupture brutale avec Farès. La jeune femme a souhaité prendre son envol et vivre son rêve d'indépendance en s'installant à Seignosse dans les Landes. Dans cette petite maison de location, seule face à l'océan, elle désire profiter pleinement de sa passion pour le surf et apprendre à vivre enfin pour elle-même. Mais son avenir reste flou et elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle aimerait faire.
C'est dans ce climat d'incertitudes, complètement perdue, qu'Eléa voit réapparaître Farès. Où était-il durant ces 2 derniers mois ? Pourquoi l'avoir quittée sans explication alors qu'ils s'étaient avoués leur amour ? Eléa est-elle prête à pardonner à celui qui a brisé son coeur ?
Anaïs W. nous emporte dans cette belle histoire d'amour iodée. Toujours ce décor sauvage et vivifiant de la côte Landaise. Ces vagues. le surf. Des amis comme soutien. Des ex-amoureux. Une vie de célibataire avec des projets en solitaire. Et ce passé douloureux qui refait surface, une fois encore, à un moment où Eléa pensait avoir pris le bon chemin. Car dans ce livre il y est question de « chemins de vie » et de choix. « Vivre au jour le jour en ayant un point à l'horizon qui nous permet de ne pas dériver ». Eléa va apprendre à lâcher-prise, à accepter de vivre dans le moment présent, à arrêter de trop analyser et finalement à se laisser porter par les vagues. Arrêter d'avoir peur et se lancer, peu importe si cela fonctionne.
Une plume sensible et envoûtante qui amène à une introspection personnelle sans tomber dans de la psychanalyse. Une suite réussie au premier tome que j'avais totalement adoré. Dans la lignée de Raphaëlle Giordano ou d'Ondine Khayat, Anaïs W. est une auteure feel-good à suivre absolument !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MesCarnetsLitteraires
  06 octobre 2019
Quel plaisir de retrouver Eléa dans ce tome 2 !!
J'avais vraiment l'impression de retrouver une amie après quelques mois d'absence 😉
Quel plaisir aussi de retrouver la plume de l'auteure, toute en fluidité et en simplicité !
Encore une fois, tous les personnages sont attachants et les décors sont magnifiques (ça m'a donnée très envie de découvrir les Landes).
Ce 2ème opus est un peu plus axé développement personnel et les quelques pistes distillées par l'auteure ici et là apportent un petit plus au roman.
Ce tome nous permet surtout d'avoir des réponses à nos questions et clôture formidablement bien ce roman, mi-contemporain mi-romance, empli d'émotions et de moments vrais.
A moins que l'auteure nous revienne un jour avec un tome 3... Qui sait ? 😊
➡️ Un tome 2 dans la lignée du précédent, touchant et dépaysant : Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
MilleetunepagesLM
  04 octobre 2019
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Quelle joie de me plonger dans ce deuxième tome de Suivre les vagues, j'avais eu un gros coup de coeur pour le premier et je vous le dis cette nouvelle lecture est à nouveau un gros coup de coeur. Deux mois après sa rupture brutale d'avec Farès, Éléa a décidé de changer de vie, elle a quitté Paris pour vivre à Seignosse dans les landes. Face à l'océan et profitant de sa passion naissante pour le surf la jeune femme apprend à vivre seule en suivant ses propres envies. La jeune femme se pose énormément de questions sur son futur et lorsqu'une personne réapparaît dans sa vie, les questions vont être encore plus nombreuses. Peut-elle pardonner ? Peut-elle oublier toutes les souffrances auxquelles elle a dû faire face ?
Une fois de plus, je viens de passer un excellent moment de lecture, la plume d'Anaïs est très agréable à lire, j'ai eu plaisir à me laisser porter par ses mots. J'ai aimé retrouver Éléa, la voir évoluer durant son introspection personnelle, son caractère me plaît énormément. À un moment de l'histoire Éléa, essaie de trouver des réponses à un questionnaire pour voir où elle se verrait dans le futur, je me suis moi-même posé les questions du coup, j'ai trouvé ça sympathique à faire. L'auteure a le don de réussir à m'embarquer à chaque fois dans les histoires qu'elle me propose, j'aime son écriture qui m'envoute à chaque fois, j'ai eu le sourire presque tout le long de ma lecture et cela fait un bien fou. Anaïs nous dit que ce roman peut être lu même si vous n'avez pas lu le précédent tome, je vous conseille quand même de lire les deux romans pour encore plus de plaisir de lecture. Éléa va énormément me manquer, j'ai d'ailleurs lu beaucoup moins vite les dernières pages sachant que je devais dire au revoir à ce personnage qui m'a beaucoup touchée. Je vais continuer à lire cette auteure, c'est évident, vu le plaisir que je prends à chaque fois.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Iguanette
  06 novembre 2019
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le mieux est déjà d'aller voir mon avis sur cette lecture, ici.
Puis ensuite, de lire ici ce que j'ai pensé du tome 2.

Nous poursuivons les aventures d'Elea et on se laisse bercer par ses aventures au rythme des vagues et du surf.
J'avais fait des hypothèses sur les histoires d'amour différentes qu'elle pourrait avoir dans ce nouvel opus, avec un amour que je lui avais connu ou un nouveau. Amour-amitié, amour réel, elle ne saisira peut-être aucune occasion, finalement. Parce qu'après tout, elle veut être heureuse seule et s'épanouir par elle-même, sans un homme pour l'aider à s'élever.
J'ai aimé l'histoire d'Elea, lire ses états d'âme, ses sentiments au quotidien.Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai eu l'impression d'entendre une copine me parler de ses problèmes. Des imprévus de sa vie bien réglée où tout basculer du jour au lendemain.
Finalement, la vie n'est-elle pas une adaptation à ce que l'on n'attend pas forcément ? Et bien sûr, quand on veut mettre quelque chose en place, c'est là que… Mais tout problème a sa solution.
Elle nous parle aussi de nos comportements vis à vis des autres, ceux qui impliquent qu'on pense bien se comporter avec les autres, que l'on fait tout ce dont ils ont besoin, mais finalement... Est-ce vraiment le bon message que l'on fait passer ?
Elle nous entraîne, si l'on veut, à se poser des questions nous-même, sur notre propre vie, ce qu'on attend des autres, de notre quotidien et quelles sont nos attentes de la vie.
Le message ne serait-il pas plutôt : Suivre son coeur ?
Lien : http://gracieuserobert.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SabDav
  20 octobre 2019
Rien n'arrive par hasard, tout a un sens, même les coups durs de la vie. " Suivre les vagues" vous invite à l'introspection, à dépasser l'attitude "calimero" qui nous enlise dans nos soucis et nous empêche d'avancer. le dépassement de soi et l'accomplissement peuvent être la solution à un "mieux vivre" si on veut bien accepter nos expériences passées et nos réussites comme nos échecs, pour devenir ce que l'on veut. Dans ce roman, Éléa voudrait changer sa perception de la souffrance et aider les autres à changer la leur. Avec ce livre très positif, Anaïs W. y parvient. C'est une nouvelle fois un immense plaisir de lire cette auteure à l'écriture agréable et qui présente la capacité de retranscrire les émotions à la perfection. A lire et relire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alexandrapapiersmachesalexandrapapiersmaches   06 novembre 2019
La vie et ses aléas sont comme le mouvement perpétuel de l’océan : on ne peut pas aller contre. À nous de choisir quelles vagues nous souhaitons suivre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Amoureux célèbres (2)

Et voici, elle s'inclina et ses lèvres se posèrent sur la main de son seigneur, et elle leva les yeux, le contempla, vierge devenue, saintement contempla le visage d'or et de nuit, un tel soleil. Un sourire égaré aux lèvres tremblantes, il considéra sa main baisée, la porta à ses yeux.

Ariane et Solal
Paul et Virginie
Ulysse et Pénélope
Hamlet et Ophélie

20 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , passion , coupleCréer un quiz sur ce livre