De tous les romans d'Anaïs W., c'est « Suivre les vagues , au gré du vent» que j'ai préféré. Son personnage principal est touchant. Eléa traverse des tempêtes mais en sort vainqueur !
Certains chapitres sont difficiles dans ce tome, peut-être parce que la souffrance vécue par l héroïne semble réelle. Elle vibre dans les mots de l'auteur. Pourtant, lorsque l'orage passe, la force de caractère et l'envie d'aller mieux nous encouragent à faire de même. Nombre d'entre nous peuvent s'identifier à Eléa, du moins à certains moments, lors de ses doutes, ses passages à vide, ses incompréhensions sur son état... Mais aussi lorsqu'elle s accepte et reprend le contrôle de sa vie, fait face à ses choix et se pardonne.
C'est une belle leçon de vie. Au point que cette histoire ressemble à un témoignage. Plus qu'une fiction, ces deux tomes sont remplis de sentiments réels, d'émotions vives et d'espoir porteur !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le mieux est déjà d'aller voir mon avis sur cette lecture, ici.
Puis ensuite, de lire ici ce que j'ai pensé du tome 2.

Nous poursuivons les aventures d'Elea et on se laisse bercer par ses aventures au rythme des vagues et du surf.

J'avais fait des hypothèses sur les histoires d'amour différentes qu'elle pourrait avoir dans ce nouvel opus, avec un amour que je lui avais connu ou un nouveau. Amour-amitié, amour réel, elle ne saisira peut-être aucune occasion, finalement. Parce qu'après tout, elle veut être heureuse seule et s'épanouir par elle-même, sans un homme pour l'aider à s'élever.

J'ai aimé l'histoire d'Elea, lire ses états d'âme, ses sentiments au quotidien.Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai eu l'impression d'entendre une copine me parler de ses problèmes. Des imprévus de sa vie bien réglée où tout basculer du jour au lendemain.

Finalement, la vie n'est-elle pas une adaptation à ce que l'on n'attend pas forcément ? Et bien sûr, quand on veut mettre quelque chose en place, c'est là que… Mais tout problème a sa solution.

Elle nous parle aussi de nos comportements vis à vis des autres, ceux qui impliquent qu'on pense bien se comporter avec les autres, que l'on fait tout ce dont ils ont besoin, mais finalement... Est-ce vraiment le bon message que l'on fait passer ?

Elle nous entraîne, si l'on veut, à se poser des questions nous-même, sur notre propre vie, ce qu'on attend des autres, de notre quotidien et quelles sont nos attentes de la vie.

Le message ne serait-il pas plutôt : Suivre son coeur ?
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Quel plaisir de retrouver Eléa dans ce tome 2 !!
J'avais vraiment l'impression de retrouver une amie après quelques mois d'absence 😉
Quel plaisir aussi de retrouver la plume de l'auteure, toute en fluidité et en simplicité !
Encore une fois, tous les personnages sont attachants et les décors sont magnifiques (ça m'a donnée très envie de découvrir les Landes).
Ce 2ème opus est un peu plus axé développement personnel et les quelques pistes distillées par l'auteure ici et là apportent un petit plus au roman.
Ce tome nous permet surtout d'avoir des réponses à nos questions et clôture formidablement bien ce roman, mi-contemporain mi-romance, empli d'émotions et de moments vrais.
A moins que l'auteure nous revienne un jour avec un tome 3... Qui sait ? 😊
➡️ Un tome 2 dans la lignée du précédent, touchant et dépaysant : Une réussite !
Dans ce tome 2, on poursuit les aventures de Elea et Farès , ainsi que des amis de Elea. J'ai apprécié découvrir à travers le roman la région de Seignosse, de Dax … le monde du surf que je ne connais absolument pas. Pour le reste c'est un roman qui se lit assez rapidement, avec quelques notions de développement personnel. Je le conseille l'été sur la plage :)
« La vie et ses aléas sont comme le mouvement perpétuel de l'océan : on ne peut pas aller contre. A nous de choisir quelles vagues nous souhaitons suivre »

Il y a quelques mois, Anaïs W. me surprenait avec son magnifique roman alliant développement personnel et histoire d'amour : Suivre les vagues – A contre-courant (ma chronique est sur le blog).
Dans ce deuxième tome « Au gré du vent », on retrouve Eléa 2 mois après sa rupture brutale avec Farès. La jeune femme a souhaité prendre son envol et vivre son rêve d'indépendance en s'installant à Seignosse dans les Landes. Dans cette petite maison de location, seule face à l'océan, elle désire profiter pleinement de sa passion pour le surf et apprendre à vivre enfin pour elle-même. Mais son avenir reste flou et elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle aimerait faire.
C'est dans ce climat d'incertitudes, complètement perdue, qu'Eléa voit réapparaître Farès. Où était-il durant ces 2 derniers mois ? Pourquoi l'avoir quittée sans explication alors qu'ils s'étaient avoués leur amour ? Eléa est-elle prête à pardonner à celui qui a brisé son coeur ?

Anaïs W. nous emporte dans cette belle histoire d'amour iodée. Toujours ce décor sauvage et vivifiant de la côte Landaise. Ces vagues. le surf. Des amis comme soutien. Des ex-amoureux. Une vie de célibataire avec des projets en solitaire. Et ce passé douloureux qui refait surface, une fois encore, à un moment où Eléa pensait avoir pris le bon chemin. Car dans ce livre il y est question de « chemins de vie » et de choix. « Vivre au jour le jour en ayant un point à l'horizon qui nous permet de ne pas dériver ». Eléa va apprendre à lâcher-prise, à accepter de vivre dans le moment présent, à arrêter de trop analyser et finalement à se laisser porter par les vagues. Arrêter d'avoir peur et se lancer, peu importe si cela fonctionne.
Une plume sensible et envoûtante qui amène à une introspection personnelle sans tomber dans de la psychanalyse. Une suite réussie au premier tome que j'avais totalement adoré. Dans la lignée de Raphaëlle Giordano ou d'Ondine Khayat, Anaïs W. est une auteure feel-good à suivre absolument !
Je suis ravie d'avoir lu la suite des aventure d'Elea et de Farès, un jeune couple plein de fougue mais surtout en questionnements ! Ceux que Mr et Mme tout le monde pourrait être en droit de se poser comme par exemple, subir ou non les volonté de l'autre ?
Comment apprendre à se poser les questions qui nous font réfléchir, avancer ?

Pas à pas et avec l'aide d'Elea, nous en apprenons davantage sur le fonctionnement humain, ses doutes, ses peurs mais aussi et surtout ses moments de joie et de liberté.

Je conseille cet ouvrage à quiconque est en attente d'être guidé de manière romancé et ce, avec justesse et douceur grâce à la plume addictive de l'autrice !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Rien n'arrive par hasard, tout a un sens, même les coups durs de la vie. " Suivre les vagues" vous invite à l'introspection, à dépasser l'attitude "calimero" qui nous enlise dans nos soucis et nous empêche d'avancer. le dépassement de soi et l'accomplissement peuvent être la solution à un "mieux vivre" si on veut bien accepter nos expériences passées et nos réussites comme nos échecs, pour devenir ce que l'on veut. Dans ce roman, Éléa voudrait changer sa perception de la souffrance et aider les autres à changer la leur. Avec ce livre très positif, Anaïs W. y parvient. C'est une nouvelle fois un immense plaisir de lire cette auteure à l'écriture agréable et qui présente la capacité de retranscrire les émotions à la perfection. A lire et relire sans hésitation.
J'ai adoré ce deuxième tome. Un petit rappel du tome précédent est fait en début de livre et vraiment j'apprécie beaucoup.

Avec ce tome 2, on continue à suivre l'histoire d'Eléa qui avance petit à petit, j'aime beaucoup ce personnage, je me reconnais un peu à travers elle. Elle ne se laisse pas abattre malgré des moments parfois (très) difficiles. Elle s'interroge sur son avenir, elle a la force de se relever et avec elle on apprend comment suivre nos propres vagues.

Ce roman comme le précédent me parle beaucoup, il est rempli de petites phrases qui aide Eléa à avancer mais qui vont m'aider également, à savoir qui je suis, où j'en suis et où j'ai envie d'être et ce que je veux faire du restant ma vie, qui je veux dedans et comment ...

C'est bien l'une des rares fois où je surligne autant de passages sur ma liseuse, il y a tellement de chose qui me parle, tout comme Eléa je pense écrire les pensées qui me traverse ainsi que mes questionnements dans un petit carnet, j'y noterai aussi ses petites phrases qui font avancer.

Avec le temps, je vais trouver MA vague et je la suivrai et je me dresserai fièrement debout, heureuse d'avoir surmonter ce moment difficile !
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Quelle joie de me plonger dans ce deuxième tome de Suivre les vagues, j'avais eu un gros coup de coeur pour le premier et je vous le dis cette nouvelle lecture est à nouveau un gros coup de coeur. Deux mois après sa rupture brutale d'avec Farès, Éléa a décidé de changer de vie, elle a quitté Paris pour vivre à Seignosse dans les landes. Face à l'océan et profitant de sa passion naissante pour le surf la jeune femme apprend à vivre seule en suivant ses propres envies. La jeune femme se pose énormément de questions sur son futur et lorsqu'une personne réapparaît dans sa vie, les questions vont être encore plus nombreuses. Peut-elle pardonner ? Peut-elle oublier toutes les souffrances auxquelles elle a dû faire face ?
Une fois de plus, je viens de passer un excellent moment de lecture, la plume d'Anaïs est très agréable à lire, j'ai eu plaisir à me laisser porter par ses mots. J'ai aimé retrouver Éléa, la voir évoluer durant son introspection personnelle, son caractère me plaît énormément. À un moment de l'histoire Éléa, essaie de trouver des réponses à un questionnaire pour voir où elle se verrait dans le futur, je me suis moi-même posé les questions du coup, j'ai trouvé ça sympathique à faire. L'auteure a le don de réussir à m'embarquer à chaque fois dans les histoires qu'elle me propose, j'aime son écriture qui m'envoute à chaque fois, j'ai eu le sourire presque tout le long de ma lecture et cela fait un bien fou. Anaïs nous dit que ce roman peut être lu même si vous n'avez pas lu le précédent tome, je vous conseille quand même de lire les deux romans pour encore plus de plaisir de lecture. Éléa va énormément me manquer, j'ai d'ailleurs lu beaucoup moins vite les dernières pages sachant que je devais dire au revoir à ce personnage qui m'a beaucoup touchée. Je vais continuer à lire cette auteure, c'est évident, vu le plaisir que je prends à chaque fois.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...