Critique de ManedWolf

Un roman très agréable, qui sent bon le dépaysement et les fleurs de cerisier.

J'ai eu l'occasion de lire quelques romans fantastiques tirés du folklore japonais, et c'est en général une ambiance qui me plaît beaucoup. Ici, l'exercice est très réussi : il n'est pas toujours aisé de plonger le lecteur dans un vocabulaire et des références qu'il ne connaît pas, mais l'immersion est très fluide grâce aux explications parcimonieuses, aux notes de bas de page et au glossaire très fourni en fin de roman.

L'histoire en elle-même est bien rythmée, intrigante et agréable à suivre. J'ai beaucoup apprécié les personnages : la situation de départ nous happe immédiatement, et on fait leur connaissance petit à petit, on s'y attache, on vit l'action avec eux.

La plume fonctionne très bien avec ce type de littérature, on est sur un style fluide et sobre qui fait la part belle au scénario, tout en glissant ces références japonaises sans en faire trop. On sent que l'auteur connaît son sujet, qui me semble très documenté, et qu'il ne tombe pas bêtement dans les clichés occidentaux sur le Japon.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette porte d'entrée sur des mythes et un folklore que je connais moins, l'alchimie opère sans problème et j'ai pris un vrai plaisir à suivre l'aventure de Li'an et Kizuna !