Critique de OverTheMoonWithBooks

Les animaux sont à un stade moins avancé de l'évolution.
Les animaux ne sont régis que par l'instinct.
Les animaux ne sont préoccupés que par deux choses : survivre et se reproduire.
Les animaux sont certes des individus sociaux mais ne ressentent aucune émotion, car comme le langage, c'est le propre de l'être humain.

Grâce à son expérience et ses observations, Frans de Waal démonte ses idées toutes faites qui permettent de se rassurer sur le fait que peu importe le sort que les hommes réservent aux animaux, ce n'est pas si grave parce qu'en fin de compte ce ne sont QUE des animaux.

Le primatologue évoque aussi les résistances très dogmatiques auxquelles font face les scientifiques qui affirment que, tout comme les humains, les animaux éprouvent des émotions.

Sans entrer trop dans les détails, ce qu'il faut retenir de cet ouvrage c'est qu'il est absolument PA-SSIO-NANT. S'il est vrai que le roman Cadavre Exquis dont on parle beaucoup en cette rentrée littéraire ne m'a pas transportée outre mesure, en revanche ce livre m'a maintes fois interpellée.
Difficile de ne pas reconnaître des comportements ou réactions très "humaines" dans les comportements que décrit Frans de Waal. Et les observations qu'il fait sur les chimpanzés en disent bien plus long sur nos comportements que cette dystopie - un peu bancale à mon goût - citée plus haut. Une preuve de plus s'il en fallait que la réalité - qu'on ne voit pas - dépasse parfois la fiction.

C'est un ouvrage dont la lecture me semble indispensable au 21ème siècle, à plus d'un titre. Que ce soit pour repenser la place de l'homme dans son environnement, sa façon d'interagir avec les vivants (végétaux ou animaux) ou simplement par empathie ou intérêt pour les animaux : lisez Frans de Waal !