Dans "Le singe en nous", Frans de Waal, célèbre primatologue, passe notre espèce au crible de sa méthode, la comparant dans ses réactions à nos proches cousins.
Ca marche à 100%.
La démonstration est limpide et prouve que, dans ses réflexes profonds et dans ses réactions, l'espèce humaine réagit bien comme les autres grands singes.
Nous avons cependant notre originalité. Encore une fois, Frans de Waal conclut à contre-courant des psychologues modernes en rappelant tout simplement notre comportement depuis des millénaires.
A lire par tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement atavique de notre espèce.
Voilà un livre qui m'a passionné, un livre important à lire pour comprendre la nature humaine et nous remettre à notre place dans le règne animal. Frans de Waal semble avoir été influencé par Desmond Morris, dont il est le digne héritier. En tout cas ce grand scientifique donne du crédit à la psychologie évolutionniste. Il nous livre un agréable mélange d'observations, de réfléxions, d'explications d'expériences, de théories, d'anecdotes professionnelles ou personnelles sur les singes (la plupart du temps) ou sur les être humains (pas assez souvent). Il opère une synthèse de différentes idées reçues et travaux qui sont cités et parfois critiqués ; mais il raconte aussi ses propres découvertes en tant que primatologue. Ce document est très abordable, il n'y a quasiment pas de jargon scientifique, cela s'adresse vraiment au grand public, voire aux gouvernants. Car effectivement c'est aussi un livre politique, militant et empreint d'un optimisme un peu forcé et opportuniste, car aujourd'hui l'espoir est plus vendeur que le cynisme des années 80.

Le titre de cet ouvrage aurait dû être « le singe bipolaire ». L'auteur explore en effet toutes les nuances de gris qui font la complexité humaine entre le pôle « bonobo» et le pôle «chimpanzé». Entre bien et mal, amour et guerre, égalitarisme et autoritarisme, intérêts partagés et intérêts particuliers, coopération et compétition, il s'agit de trouver le juste milieu. L'auteur est connu pour un certain optimisme sur la bonne nature des êtres humains. A la fin du livre il avoue exagérer un peu les bons côtés de l'Homme car ce dernier est traditionnellement vu comme un loup.
Ce n'est donc pas un livre très objectif mais l'auteur exprime cependant clairement que la nature est violente, et la compétition (intra et intersexuelle, spermatique, sociale) omniprésente. Mais la coopération est possible si le couple est stable. Frans de Waal défend donc le modèle monogame de la famille nucléaire et suggère de vivre en petites communautés homogènes. Afin d'inciter les gens à plus d'empathie et de générosité, il compte sur les émotions. Je pense qu'il faut faire très attention à l'instrumentalisation des émotions par les médias notamment. On peut pleurer devant la misère du monde devant la télévision mais cela ne changera pas forcément notre vote. Selon moi il est préférable de faire appel à notre raison et se demander dans quelle société voulons-nous vivre : une société de chimpanzés ou une société de bonobos.
On m'a toujours dit que l'anthropomorphisme était à proscrire en sciences. Mais à quoi pourrait bien rimer la primatologie si l'on se gardait éternellement de comparer les comportements simiesques aux nôtres.
Le primate tient une place privilégiée en éthologie, parce qu'homo-sapiens est un primate lui aussi.
Et oui, il est bon de rappeler que nous appartenons au règne animal et que les bonobos et les chimpanzés sont issus génétiquement des mêmes ascendants que nous autres les humains.
Rien que pour ça on devrait un peu mieux considérer nos proches cousins du genre homo. ( Ce qui n'a rien à voir avec les préférences sexuelles)
Donc Frans de Waal étant primatologue, peut allègrement outrepasser cette mince frontière entre ces brutes poilues mangeuses de bananes et la fine fleur de l'évolution humaine porteuse de T shirts branchés et équipée de smartphones très sophistiqués.
Les portraits de nos presque congénères sont vraiment troublants. Si la brutalité du mâle alpha chimpanzé nous semble évidente, sa capacité à établir de véritables alliances politiques est confondante.
Quant à la douceur et à l'esprit d'entre-aide dont peuvent faire preuve les bonobos, ça fait vaciller pas mal de nos croyances sur la genèse d'une éthique purement culturelle.
Frans de Wall s'attache particulièrement à déconstruire la thèse du darwinisme social, ce qui n'est pas sans me déplaire.
J'ai presque cru qu'il allait faire l'éloge de Pierre Kropotkine, tant cette magnifique idée d'entraide présente dans la nature, chez nos cousins les singes, semble constituer un des fondements de notre morale. Mais alors le petit Jésus et sa clique, Spinoza, Kant... c'est du flan ?
Au moins les singes ne savent pas ce qu'est une guerre de destruction massive, ils ne savent pas ce qu'est un génocide, ni une épuration ethnique, pas même un Camp De concentration... Preuve qu'ils ne sont pas près d'être civilisés. Ouf!

Voici le fruit d'une vie de pensées, recherches, altruismes d'un primatologue.

Loin de faire l'amalgame entre l'homme et les grands singes, nous voilà sur les pistes de nos points communs, de nos divergences... C'est même parfois jubilatoire et certains passages m'aident à vivre ma vie sociale désormais.

Une superbe et enrichissante lecture et reflexion sur l'humanité.
Merveille, merveille... Chacun de ses livres est une étoile dans la pensée contemporaine ... et un phare pour l'amateur de philosophie. Oui, cet homme de terrain et d'expérience est bien de plus un philosophe, et un bon... P.S. J'ai foiré la note étoilée, pas grave, il n'y a pas assez d'étoiles ici pour dire ce que je pense du livre, et de l'auteur...
Oeuvre d'un primatologue hollandais qui travaille aux Etats-Unis (le genre qui mesure tout, filme tout, etc), ce livre est consacré aux "grands singes" (ici, surtout les chimpanzés et les bonobos) et leur comportement.
Avec, de temps en temps, une incidente sur la proximité avec certains comportements humains.
On ressort de la lecture littéralement bouleversé, et je pèse mes mots.
Non seulement nos "cousins" sont beaucoup moins "animaux" que nous le pensions jusqu'alors (ils font preuve d'altruisme, de compassion, de mémoire affective...), mais ils nous surpassent pour certaines formes d'intelligence (par exemple, la durée de vie d'un homme politique de chez nous, dans une tribu de chimpanzés, serait de trois mois environ selon les primatologues : il finirait forcément par faire une bourde monumentale qui conduirait à son... élimination physique).
Mais en outre, nous-mêmes sommes beaucoup plus "animaux" que nous voulons bien le croire (je vous laisse le soin de découvrir les similitudes entre nos instincts profonds et ceux de nos ancêtres).
Donc, un éclairage très nouveau sur la nature humaine réelle - très éloignée de celle rêvée par la plupart des philosophes, religieux et autres penseurs.
Je vais terminer là, en espérant vous avoir donné envie de lire ce livre magnifique.
Un ouvrage magnifique, passionnant et à mon sens absolument essentiel pour mieux nous comprendre à travers la vie sociale des chimpanzés ( domination des mâles, guerre, stratagèmes politiques et principes de réciprocité ) et celle des bonobos plus centrée sur la sexualité, l'empathie, l'affection et la coopération. Serions-nous au final un singe bipolaire ?
Un des dix livres les plus importants que j'ai lus dans ma vie. Il met en évidence chez les grands singes des comportements et des compétences que l'on croyait purement humaines. Devrait être lecture obligatoire dans toutes les classes de philo.
Comment le singe nous en apprend beaucoup sur l' homme...