La Martinière Jeunesse (02/11/1998)
4.08/5   6 notes
Petit Doux aime jouer avec Gros Loup. Mais, parfois, Gros Loup devient méchant, il montre ses dents et les jeux ne sont plus tout à fait des jeux. Petit Doux, surmontant sa peur, décide d'aller se plaindre...

Comment ne pas accepter la loi des plus grands ? Cet album, plein de tendresse et de pudeur, aborde un thème délicat, tout en sachant garder la magie des livres pour enfants.

araucaria
  02 juillet 2022
Un album, qui met en scène un petit ours, presque un bébé, et son agresseur Gros Loup. Ce livre devrait aider les jeunes enfants à libérer leur parole, et à se confier lorsqu'ils sont agressés physiquement et aussi menacés. le sujet n'est pas facile à aborder. D'ailleurs, n'est-ce pas un jeu qui dégénère? On peut se questionner jusqu'au moment où l'auteur écrit : "Gros Loup met sa grosse patte sur la bouche de Petit Doux pour le faire taire." Alors le doute n'est plus permis. D'autant que l'auteur se sert aussi avec intelligence et finesse des illustrations pour délivrer son message. Au début de l'album, l'univers de Petit Doux est gai et coloré, et progressivement le noir gagne avec l'arrivée de Gros Loup, jusqu'à devenir très sombre... le drame est perceptible plus à travers les dessins que le texte... le livre retrouve des couleurs, lorsque Petit Doux décide de ne pas se taire, de se montrer courageux et de dénoncer les agissements de Gros Loup.
Un livre utile pour mettre en garde les jeunes enfants et leur signifier que tous les comportements ne sont pas admissibles et qu'il leur faut refuser certains "jeux" proposés par des enfants plus âgés ou pis encore par des adultes.
Fumseck87
  11 avril 2018
Album qui aborde un sujet délicat : le viol. Mais qui arrive à le dépeindre de manière à ce que ce ne soit pas violent.
Les enfants verront dans cette histoire une simple dispute avec au boulot Petit Doux qui dénonce son ami Gros Loup de lui faire du mal.
Les adultes y verront une manière d'exprimer le viol et le fait de faire du mal à autrui.
Un album qui a donc le mérite de sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes à la violence physique et qui permet de se poser les bonnes questions et les bonnes choses à faire.
Winor
  04 juin 2016
Dans ce livre, Marie Wabbes écrit sur un sujet très compliqué à aborder avec les plus jeunes, comme avec les adultes. Elle parvient à suggérer à demi-mots le viol sur les enfants, sans pourtant forcer le trait. C'est un livre difficile par son sujet, mais très bien traité. L'enfant y verra ce qu'il a envie/peut y voir, au premier degré, cela ressemble à une dispute entre deux amis.
La morale de l'histoire : Petit Doux ne doit pas avoir peur de dénoncer Gros Loup, qui sera puni.

araucariaaraucaria   02 juillet 2022
Si jamais tu racontes à quelqu'un ce que je te fais, dit Gros Loup à Petit Doux, je te mangerai tout cru.
Stephanie39Stephanie39   30 octobre 2021
Il va dire à tout le monde que Grand Loup Gris est méchant avec les petits enfants.