J.-C. Lattès (24/08/2022)
3.81/5   16 notes
Aden est un professeur épanoui et un père heureux.
Mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout : de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu’il était, de la seule douceur d’une grand-mère, du réconfort des livres.
Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs ... >Voir plus
Que lire après Dis-moi pour qui j'existe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aden est professeur à l'université, son métier lui plaît, il est heureux en famille, et tout à coup le destin lui réserve une mauvaise surprise : Béa, sa fille tombe malade, atteinte d'une pathologie qu'on met du temps à diagnostiquer : ses articulations sont déformées douloureuses. Cette souffrance ramène Aden à sa propre enfance : au même âge que Béa il a contracté la poliomyélite et le passé remonte.

Aden doit retourner aux USA assurer ses cours tandis que son épouse Margherita reste au chevet de leur fille. La décision est prise d'un commun accord, mais cela n'empêche pas la culpabilité de faire son grand retour. Sur les conseils d'un soignant il décide d'écrire les évènements ses ressentis comme un journal intime et il viendra discuter via Skype avec Béa aussi souvent que possible.

Un soignant m'a suggéré d'assembler mes notes pour pallier les défaillances de la mémoire, darder une trace. J'aurais pu me mettre aussitôt au travail, mais je manquais d'audace. Mon corps ne disposait pas de la sève nécessaire, du moins pas au cours du mois suivant.

La maladie de Béa fait donc remonter ses souvenirs, comment la polio lui a abimé sa jambe et lui laissera une boiterie pour la vie, la moquerie des autres enfants, sa mère qui se désintéresse de lui, la difficile construction quand on est différent des autres dans son pays d'origine Djibouti. Ce retour du passé dans la mémoire lui permet au passage de renouer avec ses racines, sa culture, les croyances du pays, les souvenirs de sa grand-mère bien aimée, la sage Cochise ou son Papa la Tige et de faire connaitre à Béa la culture paternelle.

Ce récit m'a beaucoup touchée, par la réflexion sur la maladie, le handicap, la différence, mais aussi la culpabilité d'Aden qui se sent responsable génétiquement de la maladie de Béa. On comprend bien sûr qu'Aden et Abdourahman A.Waberi ne font qu'un et le pouvoir de guérison des livres qui ont accompagné l'auteur dans son enfance, tout en continuant à accentuer la différence.

En effet, on ne décèle aucune victimisation dans le récit ; dans les lettres que s'envoient Aden et Béa, il n'y a pas de plainte, de sentiment d'injustice, au contraire la maladie n'est pas là par hasard, pour obliger l'être humain à avancer. Un magnifique roman sur l'amour qui unit un père et sa fille, leur complicité, à travers la maladie !

L'écriture est belle, pleine de poésie, de légendes. J'ai retrouvé ce style particulier de l'auteur que j'avais tant aimé dans « Pourquoi tu danses quand tu marches ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions J. C. Lattès qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#Dismoipourquijexiste #NetGalleyFrance !

coup de coeur
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Abdourahman A.Waberi, c'est la première fois qu'il se confie, qu'il écrit une auto-fiction. Il nous parle de sa vie passée, et de sa vie présente, avec sa fille, Béa qui connait comme lui les affres d'une maladie.
Ce livre révèle la bienveillance, l'amour d'un père à sa fille. Nous allons lire alternativement les récits de vie de Aden, le papa et de Béa, sa fille, sous la plume poétique et charmeuse de Abdourahman A.Waberi.
Aden, né à Djibouti, il a passé son enfance avec sa grand mère qu'il a surnommée Cochise en hommage au grand chef indien. Sa mère ne sait que faire de ce petit qui pleure et qui souffre. Son père rentrait tard le soir, et ne s'occupait guère de son enfant. Quand il est rentré à l'école, il est affublé de toute sorte de surnom.A sept ans une maladie fut diagnostiquée, poliomyélite. Il ne sera pas comme les autres enfants, il vivra toujours avec un handicap.
den est nostalgique de sa vie passée à Djibouti. Il raconte beaucoup . Il souhaite transmettre à sa fille, l'amour des livres, mais aussi son amour pour cette belle langue française, qu'il chérit. Il aimait emprunter des livres à la bibliothèque , afin de pouvoir rêver.Il lui dira que ce sont les livres qui lui ont permis des voyages, d'échapper à la souffrance tant morale que physique. Il offre un beau cadeau à sa fille, le récit de sa vie, toute en poésie.
Alternativement, le récit d' Aden est coupé par celui de Béa.
Béa se bat se bat contre la maladie qui l'empêche de marcher, de vivre comme une petite fille. Elle est entourée de parents aimants. Même si son papa vit la plupart du temps à Washington, elle échange soit par écrit, soit en direct avec lui. Bien qu'ayant seulement 7 ans, Béa est lucide. Elle ne vit pas comme les autres petites filles. Elle est entourée de bienveillance et d'amour.
Cette belle leçon de transmission révèle que la littérature est aussi un art.
'ai aimé ce livre, en savoir un peu plus sur cet homme. Je l'ai rencontré il y a quelques années, et j'avais lu certains de ses livres. Ce livre révèle une belle histoire de famille , de génération, pour surtout de nos origines.
Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattés , de m'avoir permis de découvrir cette auto-fiction de Abdourahman A.Waberi .
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Abdourahman A. Waberi m'a offert avec Dis-moi pour quoi j'existe ? un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire 2022. Ce roman parle, bien sûr, de transmission, de cette culture multiple dont est issue cette petite fille, africaine par son père, sicilienne par sa mère et parisienne par sa naissance. Dis-moi pour quoi j'existe ? raconte aussi la maladie inconnue d'une enfant, la terreur de ses parents et l'angoisse devant ce mal que l'on ne connaît pas, avec le retour de ses propres souvenirs lorsque la polio lui a laissé une claudication immuable.

Aden a sa fille Béa, malade depuis quatre mois. Elle est clouée dans un lit d'hôpital à cause d'un mal inconnu qui l'assiège depuis quatorze semaines. Margherita et lui vivent dans la peur et l'inquiétude. Seulement, on est en septembre, la rentrée dans l'université à Washington DC s'annonce. Pour assurer le lien avec sa fille, Aden décide d'entretenir en plus de toutes les communications modernes une relation épistolaire où chacun relate son quotidien.

Aden, le double d'Abdourahman A. Waberi, ne sait qu'écrire. Alors, il se place à sa table et choisit ses mots avec tendresse, rebondissant aux réponses de sa fille, l'emmenant loin de ce lieu aseptisé qui ne sent que l'ammoniaque et la Bétadine. Il lui offre des mots sucrés qu'on lui ôte dans son alimentation. Il lui envoie des montagnes d'espoir en racontant son propre vécu de la maladie à elle qui ne cesse de crier à l'injustice.

Ici, Abdourahman A. Waberi continue à nous parler des personnages que l'on avait découvert dans son précédent roman. Papa La Tige et sa gargouille au coeur du « village des nomades » parce que la grand-mère Cochise a refusé son association pour un bar sur Paris où l'alcool vendu risquait d'envoyer toute la famille trop loin du « paradis d'Allah ».

A travers cette relation épistolaire, Abdourahman A. Waberi s'adresse à chaque lecteur, transmettant un peu de son savoir ancestral et de sa sagesse pour réparer les blessures de la vie. La présence des esprits et les légendes expliquent l'inexplicable et l'impensable par ce savoir primitif. Autant de clés donnés à une fillette dont le lecteur s'empare pour retrouver l'envie de goûter à la vie.

Ce roman, puissant et sensible, entraîne vers l'intime de l'écrivain. Mais, Abdourahman A. Waberi nous le transpose dans un universel parfait pour aider son lecteur à se réparer des soucis qui nous envahissent tant en ce moment. Un roman d'espoir et de tendresse à accueillir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour passer le cap difficile de la maladie de sa fille, l'auteur se met à écrire. Un échange épistolaire s'instaure alors entre sa fille et lui. le texte est un mélange de souvenirs du père, de réflexions de la fille.
Réflexion sur la maladie, le handicap, la difficulté à s'intégrer, la culpabilité d'un père vis-à-vis de la maladie (génétique) de sa fille, sont les bases de ce livre.
Le texte est bien écrit et pose les bonnes questions de la relation des parents avec un enfant malade. Et pour aller plus loin de la gestion de la maladie par les parents. Les familles qui se sont trouvées dans cette situation doivent forcément y retrouver des similitudes.
Le soin apporté à l'écriture du livre rend plus vrai le côté salvateur des mots, du récit. Celui-ci se déroule de manière fluide et délicate.
Bémols (petits), j'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance djiboutienne du père. Les réponses de la fille faites avec des mots d'adultes ont un petit côté moralisateur. Ca enlève de la spontanéité qu'on attend chez une enfant de 7 ans.
Cette histoire me touche d'une manière absolue.

Certes, j'avais tellement apprécié le roman précédent d'Abdourahman A. Waberi "Pourquoi tu danses quand tu marches ?" que j'étais déjà un peu conquise par cette écriture pleine de poésie et d'intensité (et pourtant je plaçais forcément la barre un peu haute…).

Et puis ce texte entrait en résonance avec ma propre histoire : j'ai souffert d'une de ces maladies "rares" (un épisode que je ne peux pas vraiment oublier car j'en garde encore les stigmates aujourd'hui). Je ne m'étais jamais mise dans la peau de celle qui m'avait soutenue durant ces années d'allers-retours à l'hôpital car ma mère ne peut plus me raconter cette histoire-là malheureusement.

Alors, si longtemps après, j'ai trouvé dans ce livre un exutoire… Merci pour cela.

La fille d'Aden et Margherita vient de tomber malade et doit être hospitalisée en urgence.
Que faire face à ce désarroi qui briserait les reins de n'importe quels parents ?
Si le sujet de départ est forcément dramatique, il n'y a pas de renoncement dans ce livre, je n'y vois que des victoires !

À commencer par la puissance enveloppante de la "mamma" : je ne peux pas oublier l'image de cette mère au chevet de sa fille, dévouée à elle, s'oubliant totalement pour être entièrement tournée vers son enfant et sa guérison.

Aden a quant à lui choisi de convoquer le pouvoir guérisseur des mots car c'est ce qu'il sait faire de mieux.

À partir de là va se mettre en place une correspondance entre la fille et le père (qui est éloigné à Washington où il est professeur d'université).

Pour lutter contre ses angoisses, contre ce sentiment profond d'injustice et cette impression toxique de déjà-vu (car il a lui-même vécu la maladie durant son enfance), il va donc écrire : car les mots sont des médicaments, même s'ils sont parfois douloureux à entendre, oui les mots soulagent.

Ce sont des "mots pansements", des mots d'amour et de soutien inconditionnel.

Ainsi défile cette discussion ininterrompue, lucide (et avec quelle maturité le fait notre jeune Béa !), un fil qui se tisse intergénérationnel, ancestral, d'une beauté écorchée mais tenace.

Et toujours cette mémoire djiboutienne qui n'en finit plus de revenir pour être décortiquée dans le présent, l'expliciter, le soutenir mais avec quelle poésie encore !

Dire que j'ai aimé ce livre serait un euphémisme. Espoir : voici ce qu'il pourrait vous apporter...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeMonde
07 novembre 2022
Mais alors que, dans l’autre livre, il se remémorait son enfance avec quelques décennies d’écart, ici la narration par un alter ego permet à l’écrivain de reprendre un peu de hauteur avec le présent pour tenter de rationaliser ses affects. A ce dispositif s’ajoute un autre principe qui, au fil des mois d’échanges entre le père et la fille, sert de point de départ au texte :
RadioFranceInternationale
10 octobre 2022
Un récit poignant sur fond de peur de la finitude, de souffrance et d'enfance déchirée.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Avant de connaitre les cinq piliers de l'islam, nos ancêtres ont longtemps cru que le Ciel était un homme et la Terre une femme. Lorsque le Ciel grondait et qu'il y avait des éclairs, pas de doute, c'est que le Ciel faisait la cour à la Terre. Tôt ou tard, le Ciel allait faire l'amour à la Terre et la pluie n'était rien d'autre que la semence de l'un inondant l'autre. Cette semence touchait la terre pour faire naître les fleurs, les arbres, les fruits, les forêts. A chaque saison de pluies, le Ciel renouvelait sa cour. D'ou leur profonde inquiétude lorsque les vents porteurs de nuages tardaient à arriver. Ils patientaient, patientaient, patientaient. Puis concluaient que le Ciel boudait. Vite un recours ! Les mages du Ciel et de la Terre étaient convoqués. Les faiseurs de pluie sollicités. Notre patronyme, Robleh, porte la marque de cet héritage, Béa. Il ne doit rien aux saints musulmans. Il raconte que nous sommes de la lignée des faiseurs de pluie, ma fille.
La douleur, la paralysie, la maladie ne sont pas seulement des agressions contre nos défenses, des atteintes contre nos cellules, des limites à notre liberté. Elles sont aussi des portes qui s'ouvrent sur notre intériorité, notre part d'inconnu. Ce sont des clefs pour déchiffrer l'être qui vit dans nos profondeurs et que nous ignorons le plus souvent. Comme après d'âpres discussions avec tes poupées, cachée dans la buanderie. Quand tu sortais de là, tu avais la certitude que tu étais intouchable. Que tu avais plusieurs vies. Et aujourd'hui cette maladie, tu as la certitude de la vaincre, et ce que tu as fait là n'est pas donné à tout le monde. Tu as transformé en or le plomb de la douleur et de la maladie. Tu as puisé précisément dans tes forces souterraines.
Buongiorno mio papa ,Mamma est contente. Elle dit qu’elle sort la tête de l’eau depuis que la nonna est avec nous. Hier, elle nous a laissées ensemble. Nous nous sommes bien débrouillées. La présence de la nonna et les histoires sur ta grand-mère me font du bien, pense-t-elle. Elle dit que depuis que je ne peux plus quitter cette foutue chambre, je m’accroche à tout ce que je peux. Que j’adorerais quitter cet hôpital qui est une sorte de prison mais que je haïrais par-dessus tout retourner dans la poussette que j’ai utilisée quelques années plus tôt parce que je suis incapable de marcher. Parce que mes articulations ne me laissent pas d’autre choix. Pas moyen de faire quelques pas avec mes genoux douloureux, mes chevilles enflées et mes hanches bloquées. Quand je retournerai dans la poussette, j’avalerai toute sa honte. Je préférerais affronter le regard stigmatisant des autres enfants que de mettre un pas mal assuré après l’autre. Me tenir toute droite me demanderait une grande énergie. D’où la poussette à ressortir du garage. D’où les réflexions stupides de certains voisins : « À son âge, en poussette ? »
Papa,Aujourd’hui, j’ai eu une journée super ennuyeuse. Je n’aime pas les mercredis. On a attendu longtemps le passage du médecin et il n’est arrivé qu’à 14 heures. C’était un nouveau. Il avait une casquette ridicule, je crois qu’il est chauve mais il a quand même une petite mèche qui lui tombe sur le front en virgule. Il m’a pris la température. Puis, il n’a rien dit, et il ne m’a rien donné. Maman est presque fâchée mais je crois qu’elle est surtout morte d’inquiétude. On a attendu longtemps pour rien. Nous étions comme deux petites mouches prises dans une toile d’araignée. Ma journée a été super ennuyeuse jusqu’au bout.
Si écrire c'est dérober du temps à la routine, si écrire c'est tourner le dos à la vie pour la plupart des gens, pour moi c'est tout le contraire. L'écriture est le terreau où mes jours sont plantés, l'humus où la poudre de mes os est jetée. Et le silo où l'or de mes Songes est enfoui. Écrire c'est ouvrir un atelier permanent pour apprendre à vivre, page après page, jour après jour.