Éditeur : Le Serpent à plumes (18/10/2000)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
Aux portes de l’océan Indien, de l’Arabie et de l’Afrique : Djibouti. Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et Une Nuits et la brutale réalité politique d’aujourd’hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale.
Des pages « arrachées au pays de l’imaginaire », dont le style poétique, la violence contenue, la tension fiévreuse sont à l’image des terres meurtries et ferventes de la Corne de l’Afrique.

Fuyating
  08 avril 2019
Ce recueil de nouvelles est original et intriguant. J'ai aimé certaines histoires qui avaient des allures de contes, mais ai eu plus de mal à en comprendre d'autres. Je pense qu'il me manque en effet une connaissance de l'histoire de Djibouti et des pays alentours, ainsi que de la société. Ces très courtes nouvelles sont parfois énigmatiques et semblent avoir des messages plus ou moins cachés, des dénonciations. La sécheresse m'a marquée, la guerre aussi bien sûr, la pauvreté, l'oisiveté pour certains qui broutent à longueur de journée du khat, les relations parfois ambiguës avec les pays voisins.
J'ai été étonnée par les grandes différences de certains passages : parfois très poétiques et quelques lignes plus loin cela pouvait être très cru.
Carmendb
  28 septembre 2018
Chacune des 17 nouvelles de ce recueil participe à l'élaboration du portrait à mille facettes du pays de l'auteur. Pays réel, pays imaginaire, pays rêvé que nous découvrons à travers des contes, des légendes, des récits construits comme des chansons aux refrains lancinants, des morceaux de poésie pure ou des extraits de témoignages poignants (reporters, Père Blanc, membre d'ONG).
La guerre et les malheurs qu'elle engendre sont omniprésents. J'en retiendrai une image forte, comme l'une de ces terribles photos qui illustrent les reportages dans nos journaux : « le territoire de la douleur tremblote de partout. Sans bruit, un enfant gratte la terre pour avaler une puis deux poignées de sable brun. Des petits cailloux grincent entre la demi douzaine de dents qui dansent dans le huis clos de sa bouche. Il crache quelque chose et avale le reste. Il tousse puis s'endort. Son poids : une touche arachnéenne sur le sol. » (Extrait de « Nabsi »).
FuyatingFuyating   08 avril 2019
Pourtant, sans leurs mères, filles ou épouses, les hommes sont des palmiers nains dans l'oasis décatie ; les hommes sont l'écume de la poussière alors que les femmes sont l'humus de la terre.
FuyatingFuyating   08 avril 2019
J'irai chercher une vie nouvelle, un avorton de vie, j'irai démêler les eaux de ma liberté.
FuyatingFuyating   08 avril 2019
Nous sommes des funambules sur le fil de l'Ailleurs, nos rêves s'orientent au lointain.
FuyatingFuyating   08 avril 2019
Râle dans le lit et béance dans la nuit. Un quartier de lune monte la garde.
Videos de Abdourahman A. Waberi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdourahman A. Waberi
Abdourahman A. Waberi vous présente son ouvrage "Pourquoi tu danses quand tu marches ?" aux éditions Lattès. Rentrée littéraire Août 2019. Parution le 21/08.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2347383/abdourahman-a-waberi-pourquoi-tu-danses-quand-tu-marches
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/