Les Guerriers de Dieu tome 1 sur 5
Glénat (08/03/2017)
3.6/5   20 notes
1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d'Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l'hérésie qu'il estime gangréner son pays. En effet, par la complicité d'imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu'ils soient traqués sans relâche, les huguenots – les Français protestants – sont de plus en plus nombreux. Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s'info... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers de Dieu, tome 1 : La chasse aux hérétiques Voir plus
Roma, tome 1 : La malédiction par Convard

Thierry Gloris

4.00★ (96)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les catholiques se trompent en croyant que les condamnations à mort viendront à bout du protestantisme. C'est tout le contraire : elles développent une conscience martyrologique qui renforce la foi de nos adeptes et favorise même les conversions...
p31

Ou comment Henri II (1519-1559) en protestant contre les Huguenots avec des manières pas très catholiques, style délation encouragée par la distribution de la moitié des biens d'un hérétique dénoncé, se met le doigt dans l'oeil (...et pas que ) en croyant régler les clivages religieux.....
1559, c'est carrément une lance de tournoi qu'il se foutra dans l'oeil, et il nous faudra attendre huit guerres de religions, et l'Edit de Nantes,1598, pour rétablir la paix religieuse en France.

Je ne crois pas que j'aurais eu envie d'entamer tout un livre pour m'expliquer ce contexte, mais ce roman très bien dessiné et colorié est , j'estime une très bonne entrée en matière.
J'ai découvert cette (nouvelle ) série par hasard, j'en suis très étonné vu la qualité de ce premier tome.
Voici l'histoire d'une guerre civile française qui commence en 1557 et qui s'achèvera en 1598. Ce premier opus nous relate la génèse de cette guerre fratricide (la pire qu'il soit) et on ne nous épargne rien des violences et autres massacres perpétrés par le clan Catholique.

Tout est de qualité et l'idée des scénaristes de raconter cette histoire au travers d'un personnage principal est excellente, cela permet de ne pas égarer le lecteur dans une histoire très complexe. C'est compréhensible sans être simpliste.

Les dessins sont de qualité, plus particulièrement les décors.

Ce premier volume est une réussite.
Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.
Dans ce premier tome, qui commence en 1557, le chevalier Arnaud de Boissac va par curiosité vouloir assister à un office de réformés dans Paris. le voilà arrêté…
La petite histoire croise la grande, Henri II, le roi de France, veut lutter contre les protestants, mais leurs idées circulent de plus en plus, grâce à l'imprimerie. de grands noms commencent eux aussi à se convertir. La fermeté du roi contre ce qu'il considère comme une hérésie va entraîner le début des guerres de religion.

Le scénario est habile. Il ne prend pas partie, expose l'Histoire, et montre les dégâts causés par l'intolérance religieuse. Les dessins sont moins enthousiasmants, les traits des personnages manquent de netteté, mais les décors du Paris de l'époque sont réussis.
Arnaud de Boissac, curieux de se renseigner sur la nouvelle religion protestante, va assister à une réunion qui va mal tourner. Déjà les tensions entre catholiques et protestants sont importantes.

Cette série de Richelle et Wachs va nous faire découvrir l'histoire des guerres de religions. Nous débutons donc en 1557, sous Henri II qui souhaite débarrasser la France " de l'hérésie."
Un ensemble bien documenté sur l'histoire de France que l'on aborde à travers le personnage d'Arnaud de Boissac, gentilhomme désargenté mais avec de hautes valeurs morales, et son ami imprimeur et protestant.

Le dessin n'est pas extraordinaire mais fait son office avec une ligne claire facile à déchiffrer.
Les auteurs sont des passionnés d'histoire. Je le suis également mais j'ai globalement moins aimé cette période un peu trouble de l'histoire qui se concentre sur l'une des plus importantes guerres civiles qu'a connu notre pays entre les catholiques et les protestants.

L'action se situe sous le règne un peu méconnu d'Henri II en l'an 1557 soit 2 siècles avant la Révolution Française. On s'aperçoit que la Renaissance n'a pas été qu'un beau mouvement puisqu'elle s'est accompagnée de beaucoup de mort au nom de la religion avec la barbarie de la fameuse question. Cela rappelle étrangement quelque chose. Bref, notre société judéo-chrétienne a vécu également toutes ses transformations au prix du sang.

Le contexte historique est assez bien décrit mais le récit qui se concentre sur les mésaventures d'un gentilhomme qui est venu s'intéresser à la Réforme un peu par hasard me semble un peu cousu de fil blanc. Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec le dessin de Pierre Wachs où j'ai une curieuse impression de personnages figés. Il manque le dynamisme du trait. Pour le reste, c'est correct.

critiques presse (4)
ActuaBD
12 juin 2017
La naissance des guerres de religion dans la France des années 1550, ou comment un sujet d'histoire plutôt complexe a investi la bande dessinée d’aventure historique classique !
BDGest
28 mars 2017
Au final, les auteurs proposent néanmoins une histoire convaincante et bien rythmée sur une période trouble du passé de l’Hexagone.
BDZoom
13 mars 2017
Aux ennuyeux ouvrages didactiques qui encombrent les librairies BD, Philippe Richelle propose une saga passionnante où personnages réels et fictifs se croisent et où Histoire et aventure se mêlent pour le plaisir des lecteurs.
Sceneario
25 janvier 2017
Le contexte et le décor sont donc plantés, ils se veulent respectueux de la situation de l'époque donnée. Et au milieu, avec le concours de personnages qui ont réellement existé, sont lancés des personnages fictifs.
Le catholicisme a perverti la parole du Christ et les évangiles. Il maintient ses fidèles dans l'ignorance pour mieux les dominer et les exploiter. Les saints qu'il vénère ne sont que les incarnations modernes des idoles païennes...

p20
Les catholiques se trompent en croyant que les condamnations à mort viendront à bout du protestantisme. C’est tout le contraire : elles développent une conscience martyrologique qui renforce la foi de nos adeptes et favorise même les conversions…
Le conformisme intellectuel vaut l'inquisition.

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat