EAN : 9782859209704
Le Castor Astral (14/11/2013)
3.87/5   23 notes
Dans une forêt sauvage secouée de vents terribles, un convoi de nobles seigneurs est pourchassé par des loups affamés. Dans leur course folle, les fugitifs parviennent aux abords du château maudit de Klatka, où ils sont secourus par un homme aux allures étranges. Peu de temps après, la jeune Franziska commence à souffrir d'un mal mystérieux, qu'aucun médecin ne parvient à guérir... Dans les recherches nécessaires à l'élaboration de La Petite encyclopédie des vampire... >Voir plus
Que lire après L'étranger des CarpathesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bram Stoker aurait-il vampirisé le court roman de Karl von Wachsmann ?

Au vu de ce que je viens de lire, il est en effet flagrant que le grand Bram s'est inspiré fortement de cette histoire parue 50 ans avant son célèbre Dracula.

L'histoire a retenu son comte Dracula et a oublié le chevalier Azzo von Klatka, supputant même ensuite que c'était von Wachsmann qui avait copié sur le roman de Bram.

L'étranger des Carpathes, c'est tout le squelette du plus célèbre des vampire et l'histoire que je viens de dévorer à pleines dents est la même que celle du roman bien connu, mais en plus courte, en moins épistolaire et à quelques détails près (pas d'ail, pas de pieu de bois, de balles en argent, pas de chauve-souris).

Comme si Bram Stoker avait pris cette histoire comme base et l'avait agrémentée de moult détails, la faisant devenir sienne en l'étoffant de bien plus de choses car l'histoire que je viens de lire faisait partie d'un recueil de nouvelles et ne fait que 64 pages.

On a beau « connaître » l'histoire, on a beau sentir l'inspiration que Bram en tira, cette petite nouvelle se lit avec délectation, se suce jusqu'à la dernière goutte.

Si certains personnages sont plus mis en avant que d'autres (Franziska), on s'attache pourtant à tous les autres (Bertha la douce, le comte de Fahnenberg, le chevalier Woislaw), même à Franz, qui a tout d'un chieur à être toujours aux petits soins pour Franziska alors qu'elle le rabroue tout le temps.

L'écriture est ancienne et elle est très bien rendue par la traduction, lui donnant un air de vieille histoire retrouvée au fond d'une malle car le style est propre à celui de l'époque.

Autant où le comte Dracula était un être pourvu de belles manières, autant au Azzo von Klatka est frustre, moqueur, cynique et irrévérencieux. C'est ce qui plait à Franziska, mais elle est bien la seule à lui trouver des qualités. Elle n'en fut pas récompensée.

Si j'avais acheté ce petit livre placé en tête de gondole dans une célèbre librairie bruxelloise, c'était à cause du bandeau-titre qui est accrocheur au possible.

Je ne ferai pas un procès de plagiat à Bram Stoker car s'il a sans doute puisé ses idées dans cette nouvelle, il a été assez intelligent et imaginatif pour la transformer, l'étoffer et faire de Dracula un personnage qui traverse le temps et berce l'imaginaire romantique de certaines, contrairement à von Klatka, le pauvre.

Mhouhahahaha.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quel petit récit épatant et étonnant de modernité ! On peine à croire qu'il a été écrit en 1844 tant le style coule de source, dans les dialogues comme dans les descriptions. Cinquante ans avant Bram Stoker, on retrouve l'essentiel du mythe : la forêt et le château, la créature nocturne, sa force surhumaine, son "charme" qui captive ses proies, etc. Vu la brièveté du texte, rien n'est surchargé ou lourd mais l'auteur prend le temps de poser le décor géographique et historique et campe ses personnages en quelques dialogues. Une belle trouvaille !
Merci beaucoup à Tatooa qui m'a fait connaître ce texte
Un très bon petit roman que L'étranger des Carpathes.

Il faut néanmoins bien le remettre dans son contexte. C'est l'un des premiers romans sur les vampires. L'histoire est donc simple mais se lit très bien.

Puis j'étais assez contente de retrouver Azzo von Klatka ! En effet, une référence supplémentaire pour Anno Dracula que je viens de terminer.

La façon de se défaire des Vampires est néanmoins différente de ce que je connais.
A l'inverse de l'habituel pieu dans le coeur ou de l'argent, ici, il s'agit :

Je ne connaissais pas cette façon :)
Nous sommes bien loin des vampires de Buffy contre les vampires ou de Twilight Sourire

Je n'ai pas lu Dracula donc je ne peux pas vraiment comparer les deux oeuvres.
Si jamais un jour, je le lis, je pourrai ajouter une critique vis à vis de ce livre.
Mais étant donné qu'il s'agit d'auteurs relativement contemporains, le langage et "l'esprit" devaient se ressembler, d'où le slogan "Le livre que Dracula a vampirisé".
Surtout si les gens comparent avec les vampires de nos jours : True Blood, Twilight, Vampire Diares...
Puis, on s'inspire toujours de quelque chose....

Un bon petit 4 pour ma part !
La redécouverte par le Castor Astral de der Fremde de Karl von Wacksman (in Erzälungen und Novellen, Carl Focke, 1844) a fait l'objet d'une petite bombe dans l'univers des sciences vampirologiques (L'Etranger des Carpathes, 2014). On a crié au faux, à la mystification ; mais non, l'éditeur a produit l'original, et la stupéfaction est de taille. Que l'on en juge. le comte (autrichien) de Fahnenberg hérite d'un domaine en Carniole (Slovénie) et part avec sa fille Franziska, sa nièce Bertha et un jeune chevalier, Franz, éperdument amoureux de la première. Et lors de la traversée d'une forêt, la petite équipe est agressée par une bande de loup et sera sauvée par un personnage bizarre surgi d'un château en ruines. Les protagonistes prennent possession de leur luxueux manoir et retournent au château où vit leur sauveur, un certain Klatka. Et de l'inviter à leur rentre visite. Il ne peut venir que la nuit, ne mange ni ne boit et séduit la fille du comte qu'il vient visiter la nuit sous forme de brouillard. La belle se dépérit lentement et souffre d'une étrange blessure dans le cou. Arrive le chevalier Woislaw, prétendant de Bertha, à la fois militaire et savant, qui fera rapidement le diagnostic approprié. le vampire sera liquidé dans son cercueil avant la tombée de la nuit avec force marteau et clous et Franziska sauvée après un massage avec le sang du monstre.
On l'a compris : tous les ingrédients du Dracula de Stoker sont réunis, le vampire, Mina, van Helsing pour ce qui est des personnages, le brouillard, la nuit et les clous pour ce qui est du contexte. Il paraît évident qu'il s'agit de l'une des sources d'inspiration de l'écrivain irlandais, tout en lui reconnaissant d'avoir transformé cette petite nouvelle en un véritable chef d'oeuvre en y ajoutant ses propres créations dont l'utilisation de Vlad Tepes n'est pas la moindre !
Cette petite histoire de 70 pages a le mérite de mener son intrigue à terme tout en installant une ambiance gothique qui n'est pas sans rappeler les grands Carmilla et Dracula, tous deux écrits quelques décennies plus tard. L'étranger des Carpathes aurait d'ailleurs été une source d'inspiration non négligeable pour Bram Stoker. Cet argument que je soupçonne être purement commercial reste malgré tout un gage de qualité pour cette nouvelle, car on y retrouve effectivement des similitudes avec le maître vampire et, surtout, le style d'écriture propre à cette époque malheureusement révolue.

Malgré son ancienneté – le texte original date de 1844 – L'étranger des Carpathes relève d'une certaine originalité par rapport à son vampire, arrogant et malpoli à souhait qui ne se pare d'une personnalité aimable qu'en présence de la proie qu'il projette de vider dans la nuit. de ce point de vue, Ezzelin est l'antithèse du courtois Dracula et de la séductrice Carmilla qui ont influencé des générations de récits vampiriques jusqu'à nos jours.

De plus, le van Helsing du coin, dénommé Woslaw, apporte une certaine modernité à l'histoire en y insufflant un aspect presque Science-fiction. Ayant perdu une main à la guerre, on lui a greffé une d'acier, qui peut se rétracter comme une vraie. Idée assez étrange, de prime abord, pour une affaire de vampire du genre gothique, mais qui s'intègre étonnamment bien dans l'intrigue, au point d'en devenir un élément d'une importance capitale.

On pourrait tout de même reprocher à certains personnages d'être, par moments, assez agaçants de par leur mentalité stéréotypée ou encore des réactions un peu faciles sur la fin, mais rien qui ne gâche vraiment la lecture. Il faut d'ailleurs admettre qu'un personnage agaçant est toujours mieux qu'un personnage insipide, au moins il ne laisse pas indifférent. Dans la même idée, l'époque de ce texte fait qu'on y retrouve certains clichés. Mais là encore, on ne peut pas trop en vouloir à l'auteur puisqu'il ne s'agissait pas encore de clichés à ce moment, et on sent d'ailleurs qu'ils ont une certaine importance dans l'intrigue et ne sont pas juste des raccourcis pour faciliter l'avancée de l'histoire.

En bref, malgré quelques menus défauts, L'étranger des Carpathes a été pour moi une très bonne surprise. Etonnamment innovant pour son époque (il est d'ailleurs plus novateur et sort bien plus du lot que 95% de ce qu'on peut trouver au rayon nouveauté des librairies question vampires), plutôt moderne, intriguant et bien mené, il ravira les fans de vrais vampires.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..

La bora, ce terrible vent de nord-ouest qui creuse et soulève les eaux de la sauvage Adriatique, qui devient alors si dangereuse pour le marin, soufflait avec rage au-dessus du karst, secouant les branches des vieux chênes noueux dans les montagnes de la Carniole. Une compagnie de cinq voyageurs escortant une chaise de poste tirée par deux mulets s'engageait sur un sentier forestier qui offrait quelque protection contre les tempêtes d'avril, leur permettant de se reposer un peu. La nuit tombait dans un froid obscur, et, par moments, se formaient même de gros flocons de neige.
Le comte et Franz firent tourner bride à leurs chevaux, pour affronter les fauves, quand soudain, un homme sortit de l'ombre du vieux chêne. Il fit deux pas et se posta entre les voyageurs et leurs assaillants.
Malgré la pénombre, on pouvait entrevoir sa haute et forte stature, l'épée qu'il portait au côté et, sur sa tête, un chapeau à large bord. La surprise des voyageurs devant cette apparition se mua en incrédulité lorsqu'ils virent les loups suspendre leur offensive.
Que l'on se lasse vite de ce que l'on voit continuellement autour de soi! La vie, c'est le changement. Ce n'est que dans la nouveauté, l'inhabituel, l'insolite, que la fleur de l'esprit s'épanouit et répand son parfum. Même la douleur peut se changer en plaisir, si elle nous sauve du fade quotidien ordinaire, qui me répugne.
A la lisière de la forêt, expliqua le vieux, il y a un lac, long d'une lieue, dont les rives sont bordées de roseaux. Des hordes de loups y vivent et s'y nourrissent de gibier d'eaux et de poissons. Ils sont plutôt farouches, et en été, un petit garçon les mettrait facilement en fuite. Toutefois, lorsque le gibier d'eau émigre, et que le lac est gelé, ils se déplacent la nuit et deviennent dangereux.
Qui n'est soit gibier soir chasseur ? C'est l'un ou l'autre. Chacun de nous traque ou est traqué. Et le destin traque tout le monde, répondit l'inconnu sans le regarder.