ISBN : 2070327027
Éditeur : Gallimard (10/04/1992)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Dans cette étude composée en trois parties - Evènements, Structures, Praxis, N. wachtel a cherché à « passer de l'autre côté de la scène et scruter l'histoire à l'envers ». En effet il était temps selon lui de cesser de considérer l'Amérique latine pré-coloniale et coloniale dans un sens européo-centriste, et de prendre en compte un point de vue jusque-là oublié, celui des Indiens. Il s'agissait de « tenter de nous déprendre de nos habitudes mentales, déplacer notre... >Voir plus

auboisdormantauboisdormant   15 août 2012
Et lorsque nous parlons d'une logique ou d'une rationalité de l'histoire, ces termes n'impliquent pas que nous prétendions définir des lois mathématiques, nécessaires, valables pour toutes les sociétés, comme si l'histoire obéissait à un déterminisme naturel; mais la combinaison des facteurs qui composent le non-événementiel de l'événement dessine un paysage original, distinct, que soutient un ensemble de mécanismes et de régularités, c'est-à-dire une cohérence, souvent inconsciente des contemporains, dont la restitution s'avère en retour indispensable à la compréhension de l'événement.
auboisdormantauboisdormant   15 août 2012
La décomposition de la société indigène n'est pas compensée par un autre type d'organisation. Il y a déculturation sans véritable acculturation. Si bien que deux mondes restent face à face, l'un dominant, l'autre dominé. Si le traumatisme de la Conquête "continue" pendant la période coloniale, c'est parce que se renouvelle tous les jours la coexistence de deux systèmes de valeurs.
auboisdormantauboisdormant   15 août 2012
Nous savons en effet que le dieu des chrétiens trouve place dans la nouvelle représentation du monde imposée par l'arrivée des hommes blancs: il a créé l'Espagne ainsi que les animaux et la nourriture d'origine espagnole, mais les huaca ont créé l'Empire inca, les Indiens, les animaux et la nourriture autochtones.
claralavivaclaralaviva   28 juillet 2013
...ce n'est pas ce qu'ont fait les seigneurs blancs quand ils sont arrivés ici. Ils ont enseigné la peur et sont venu flêtrir les fleurs. Pour que vive leur fleur, ils ont abimé et aspiré la fleur des autres
eNga3deNga3d   05 octobre 2017
Des présages effrayants se manifestent, des prophéties annoncent la fin des temps. Puis surgissent des monstres à quatre pattes, surmontés par des êtres blancs d'apparence humaine.
>Histoire de l'Amérique du sud>Histoire générale de l'Amérique du Sud>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (9)