AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070327027
432 pages
Gallimard (10/04/1992)
4/5   17 notes
Résumé :
Dans cette étude composée en trois parties - Evènements, Structures, Praxis, N. wachtel a cherché à « passer de l'autre côté de la scène et scruter l'histoire à l'envers ». En effet il était temps selon lui de cesser de considérer l'Amérique latine pré-coloniale et coloniale dans un sens européo-centriste, et de prendre en compte un point de vue jusque-là oublié, celui des Indiens. Il s'agissait de « tenter de nous déprendre de nos habitudes mentales, déplacer notre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marie987654321
  22 décembre 2019
L'ouvrage de Nathan Wachtel, réédité depuis à plusieurs reprises, date de 1971. Il se fixait comme objectif, comme son titre l'indique, de donner un autre point de vue que celui de l'historiographie occidentale, centrée sur le regard des conquérants; de s'intéresser à celui de ceux qui ont été "vaincus". Il raconte ce qu'ont vu et vécu les Incas essentiellement (avec quelques excursions chez les Aztèques et quelques autres); ce que l'arrivée des Espagnols a changé dans les sociétés locales. Alors que du côté occidental, il s'agit d'une conquête, d'une phase d'expansion et de grandes découvertes, d'une Renaissance ; pour les Amérindiens, il s'agit d'une destruction, de la fin d'un monde, d'un traumatisme. Les Indiens, eux aussi, ont découvert un autre monde : celui des Européens venus à eux par la mer avec une religion, des valeurs, un mode de vie, des règles sociales, des produits alimentaires, des techniques inconnus...
Les sources restent en partie importante les sources espagnoles, mais aussi des sources locales transmises par la tradition orale et quelques chroniques écrites dans la période immédiatement postérieure à la conquête. L'auteur utilise également comme source les traces de cette période laissées dans le folklore, combinant les méthodes de l'histoire et celle de l'ethnologie.
Le livre est divisé en trois parties. "La conquête" s'intéresse aux traumatismes liés à la violence de la conquête, aux morts humains innombrables et à la "mort des dieux" de l'ancien monde indien. "Les changements sociaux au Pérou" présente les perturbations apportées à l'organisation de la société Inca par les conquérants espagnols. Ceux-ci vont en partie utiliser les structures sociales existantes, fondées sur la réciprocité et la redistribution pour les réinterpréter en leur faveur, la réciprocité étant transformée en levée du tribut au bénéfice des conquérants. "Pour les vaincus, ne survivent que des débris détachés de leur ancien contexte." Les structures ancienne sont toujours là mais vidées de leur sens : le système colonial ne donne pas de sens nouveau et n'est plus qu'une oppression.
La troisième partie est intitulée "la révolte" : Les amérindiens ont tenté plusieurs fois de se révolter contre les conquérants : le nom de Tupac amaru est encore très connu, mais il y eut d'autres révoltes : Manco inca ou la guerre de Mixton au Mexique, les révoltes Chichimèques ou Araucanes (Chili). Ces derniers en particulier réussirent à mettre en échec les Espagnols. L'auteur conclut au maintien, malgré la défaite factuellement incontestable, d'une fidélité aux traditions et une résistance durable à" l'Espagnol."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nathalie_MarketMarcel
  30 juin 2020
On a tous (plus ou moins) entendu parler de la conquête de l'Amérique par les conquistadors espagnols. Et si aujourd'hui, on ne se contente plus d'une geste glorieuse (même s'il fallait incontestablement être fou et courageux pour entreprendre ce genre de voyage) et que l'on fait une place à la variole, aux massacres, à la spoliation des terres et à la colonisation, voici un livre qui restitue le (ou un) point de vue des vaincus.
Le choc de la découverte de ces hommes blancs, équipés d'armes à feu et de chevaux. La destruction et la déstructuration en profondeur des sociétés. Les tentatives de résistance, parce qu'il y en a eu, plus qu'on ne croit et qu'on ne dit. L'acculturation. C'est le récit d'un désastre dont on connaît la fin, mais dont les épisodes nous sont mal connus. Wachtel s'appuie notamment sur l'exemple du Pérou et de l'empire Inca, livrant des détails et des témoignages précis. Il analyse les danses folkloriques, qui reconstituent le moment de la conquête, en s'écartant parfois beaucoup de la réalité historique, mais qui donnent un sens à cette histoire tragique. Il présente les structures de l'empire inca, pour déterminer celles qui ont survécu longtemps après l'arrivée des Espagnols, au service d'un nouveau pouvoir, et celles qui ont proprement disparu. Il raconte l'énorme perte démographique et les terres laissées en friche.
Il y a le parcours personnel de quelques individus qui tentent une ascension sociale au milieu de tout cela, la complexité de la notion d'acculturation, que Wachtel étudie avec finesse, à partir de divers exemples, montrant que celle-ci peut être retournée contre l'occupant (c'est notamment le cas du cheval, qui devient un instrument de guerre très efficace), les révoltes armées qui peuvent se solder par des défaites espagnoles, le messianisme religieux.
C'est très intéressant et on est moins crétin après.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ManuW
  15 février 2022
Dans notre mémoire collective, l'aventure des Conquistadores évoque des images de triomphe, de richesse, de gloire et fait figure d'épopée. L'historiographie occidentale associe la découverte de l'Amérique aux notions de Renaissance, voire de Temps modernes, pour ce continent.
Pour les Indiens vaincus la conquête signifie une fin (alors qu'en Europe elle fait figure d'ère nouvelle) c''est la ruine de leur civilisation (Mexique, Pérou...) et ces traumatismes ont laissé des traces dans le folklore qui se perpétuent depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
auboisdormantauboisdormant   15 août 2012
Et lorsque nous parlons d'une logique ou d'une rationalité de l'histoire, ces termes n'impliquent pas que nous prétendions définir des lois mathématiques, nécessaires, valables pour toutes les sociétés, comme si l'histoire obéissait à un déterminisme naturel; mais la combinaison des facteurs qui composent le non-événementiel de l'événement dessine un paysage original, distinct, que soutient un ensemble de mécanismes et de régularités, c'est-à-dire une cohérence, souvent inconsciente des contemporains, dont la restitution s'avère en retour indispensable à la compréhension de l'événement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
auboisdormantauboisdormant   15 août 2012
La décomposition de la société indigène n'est pas compensée par un autre type d'organisation. Il y a déculturation sans véritable acculturation. Si bien que deux mondes restent face à face, l'un dominant, l'autre dominé. Si le traumatisme de la Conquête "continue" pendant la période coloniale, c'est parce que se renouvelle tous les jours la coexistence de deux systèmes de valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   30 juin 2020
Vous nous dites
Que nos dieux ne sont pas vrais.
C’est une parole nouvelle
Que vous nous dites,
Elle nous trouble,
Elle nous chagrine.
Car nos ancêtres,
Ceux qui ont été, ceux qui ont vécu sur terre,
N’avaient pas coutume de parler ainsi.
Et maintenant nous détruirions
L’ancienne règle de vie ?
Nous ne pouvons vraiment pas le croire,
Nous ne l’acceptions pas pour vérité,
Même si cela vous offense.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
auboisdormantauboisdormant   15 août 2012
Nous savons en effet que le dieu des chrétiens trouve place dans la nouvelle représentation du monde imposée par l'arrivée des hommes blancs: il a créé l'Espagne ainsi que les animaux et la nourriture d'origine espagnole, mais les huaca ont créé l'Empire inca, les Indiens, les animaux et la nourriture autochtones.
Commenter  J’apprécie          10
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   30 juin 2020
Or les missionnaires contraignirent les indigènes à enterrer leurs morts dans des cimetières consacrés : les Indiens durent obéir, mais avec horreur. Pris de désespoir, ils déterraient les cadavres la nuit pour les transporter dans leurs anciennes sépultures. À des pères jésuites qui leur demandaient pourquoi ils agissaient ainsi, ils répondirent : « Par pitié, et par commisération pour nos morts, afin qu’ils ne soient pas fatigués par le poids des mottes de terre. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nathan Wachtel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathan Wachtel
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Nathan Wachtel vous présente son ouvrage "Paradis du Nouveau Monde" aux éditions Fayard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2309740/nathan-wachtel-paradis-du-nouveau-monde
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Histoire de l'Amérique du sud>Histoire générale de l'Amérique du Sud>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (9)
autres livres classés : incasVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre