AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean Wacquet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782849464960
79 pages
Éditeur : Soleil (31/05/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :

" Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire. Mais dans le pire, je suis le meilleur."

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JosephAlexianHeartfire
  06 avril 2021
• « Coluche » de Jean Wacquet, mais surtout bien d'autres, publié chez Soleil.
• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on y rencontre un homme d'état ou politique célèbre réel, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• J'attendais certainement trop de cette lecture.. qui m'a grandement déçue. Tout juste la moyenne, c'est rare pour une personne qui comme moi, aime découvrir beaucoup de choses et qui note rarement en dessous de trois étoiles sur ce site. Malheureusement ici, non seulement je n'ai pas lu ce à quoi je m'attendais, mais j'ai également été déçu par son contenu, bien que certains passages m'aies plu..
• J'ai récemment lu une bande dessinée parlant de Serge Gainsbourg et dont j'ai posté un avis très positif récemment. Ce volume était une franche surprise, tant son histoire, sa façon d'être racontée et ses dessins grandioses m'avaient happés. Je ne connaissais rien du perturbateur de la chanson française et j'en suis ressorti avec une grande envie de le découvrir plus en détail.. mais ici, si l'on ne connait pas Coluche, il est très difficile d'appréhender correctement le monsieur.
Coluche était un grand monsieur, ça, je le sais parfaitement. Je connaissais en partie les grands événements autour de lui, notamment la création des Restos du Coeur, son parcours politique ayant fait grands bruits, ainsi que sa mort des plus tragique. C'est tout ce que je connaissais, et avec ce livre, je pensais pouvoir en apprendre plus sur cet homme incroyable.. mais encore une fois, je me suis fourvoyer sur ce point.
• J'y ai bien appris deux, trois choses, mais tellement peu fournies en détails, tant l'oeuvre semblait réserver à des initiés au courant de tout ce qui allait y être évoqué.. C'est dommage, car je m'en suis senti exclu.
• L'ensemble est composé d'histoires avec en vedette Coluche, le projet ayant pour but de demander à plusieurs dessinateurs et caricaturistes de rendre hommage à leur façon à ce monument français. Il y a de tout, vraiment, c'est un véritable panacée d'artistes français qui nous offrent leurs talents dans cette bande dessinée. Il y en que l'on aimera, tandis que d'autres nous passeront totalement à côté, soit par leur style graphique, leur narration ou comme évoqué plus tôt, ce sentiment que l'artiste parle en privé avec une personne connaissant déjà l'histoire. Parfois c'est tout de même bien amené, voir très bien fait, et on se sent bien intégré à la bande. J'ai reconnu avec plaisir le style de certains artistes, et découvert avec encore plus de joie des dessinateurs au style attirant, mention spéciale à
Guillaume Bianco, dont j'adore l'approche. Des messages forts sont glisser dans la quasi-totalité de ses histoires.. et mériteraient d'être mit plus en avant, à la plupart d'entre nous..
• La préface est de Eddy Mitchell, un ami de l'époque du comédien aimé du peuple, et offre une anecdote et un moment de vie intéressant sur celui-ci. Certaines pages montrent des affiches, des documents, et caricatures , partageant des petits morceaux d'histoires du paysage français de l'époque autour de ce mec pas banal. D'autres se composent uniquement d'une phrase culte prononcé par le défunt à l'époque où il faisait encore grincer les dents de ses ennemis, accompagné d'un petit Coluche illustré par Olivier Dutto. C'est sympa, mais on déplorerait presque le fait d'utiliser une page entière seulement pour une phrase.. j'en comprend le symbolisme qui rend celle-ci très puissante, mais c'est tout de même triste à la pensée du nombres de feuilles de papiers utilisés dans cette démarche.. Mais c'est ici un autre débat !
• J'allais poster mon avis sans parler de la couverture ! Couverture qui est ici extrêmement réussi, et qui prend tout son sens pour ceux qui savent, même un minimum qui était ce gars. Car oui, c'était un gars incroyable qui se cachait derrière ce gars un peu balourd et comique. Son regard est également incroyable, l'artiste derrière ce dessin ayant parfaitement capté cette image que l'on connait de ce grand homme parti trop tôt..
• Une grande déception si on prend en compte l'oeuvre dans son ensemble et qu'on y ajoute mes attentes de départ, mais une oeuvre qui reste intéressante à consulter. Je me console ainsi dans l'appréciation visuel de certains de ces hommages, plein de bons sentiments, de commentaires grinçant sur notre époque actuelle, et saupoudré d'une tristesse endeuillée..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie
  20 juin 2016
Jean WACQUET : Je cherchais un moyen de retrouver un brin d'espoir dans le joyeux contexte sociopolitique dans lequel nous nous enfonçons lentement. J'espérais trouver la figure actuelle, la personnalité qui saurait insuffler dans la morosité du moment une once de provocation et d'humour, qui se et nous poserait les vraies questions, qui provoquerait de vrais débats, qui mettrait les pieds dans le plat dans notre monde lisse et ennuyeux, bref, qui nous sortirait de notre léthargie. Et je n'ai trouvé personne. Abonné absent. Plus de penseur, plus de Brel, de le Luron, de Desproges, de Reiser, de Droit de Réponse, ni de Coluche.
J'ai eu envie de faire cet album en choisissant le plus controversé et le plus populaire de ces grands absents ; pour que nous réalisions combien il nous manque, en ces temps incertains ; combien on aurait aimé l'entendre l'ouvrir mais aussi dire à certains de la fermer. Aujourd'hui, les Coluche et consorts n'ont pas trouvé de successeurs ; ils ont été remplacés par le Prozac et là, c'est franchement déprimant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Pachy
  01 février 2021
Toujours rangé près d'un certain Pierre Desproges cet hommage au Mec à la salopette rayée nous donne un peu de baume là où la covid nous entaille.
Un peu de tristesse en croisant des noms, ceux de Wolinski, Reiser, Gotlib.....
Encore une bd dont on peut dire en tournant la dernière page "J'ai fini de la lire". La preuve depuis 2006 mes nouvelles lectures sont nombreuses.
Qu'aurait dire Michel sur la crise sanitaire actuelle ?
Oui, c'est vrai cette question est resservir à toutes les sauces. La preuve que Mr Coluche est éternel et intemporel.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   06 avril 2021
" Le plus difficile est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans penser. "
Commenter  J’apprécie          30
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   06 avril 2021
" Avoir l'air con peut être utile,
l'être vraiment serait plus facile. "
Commenter  J’apprécie          10
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   06 avril 2021
"À un moment, je me suis dis : je préfère être clochard que travailler. C'est à ce moment-là que j'ai pu devenir artiste.
Commenter  J’apprécie          00
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   06 avril 2021
La roue tourne, la route aussi. Nous la prenons tous, petits en trottinette et plus tard en roue libre...
Commenter  J’apprécie          00
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   06 avril 2021
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire.
Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Wacquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Wacquet
Bande annonce Marie des Dragons T1 .Bande annonce de la bande dessinée "Marie des Dragons" tome 1. Scénario : Ange. Dessin : Démarez. Couleurs Nicolas Bastide. Une collection dirigée par Jean Wacquet. Parue aux éditions Soleil le 28 octobre 2009. Marie a 12 ans quand elle retrouve son village détruit, ses parents assassinés, ses frères et soeurs réduits en esclavage. Elle fuit, jurant, un jour, de se venger....
Dans la catégorie : Music Hall, CabaretsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre>Music Hall, Cabarets (21)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3969 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre