AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782302023802
96 pages
Soleil (24/10/2012)
4.35/5   10 notes
Résumé :
UN NOUVEAU TRAVAIL DE MEMOIRE PAR DE GRANDS NOMS DE LA BD !

Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de Poilus dans les tranchées et 4 millions et demi d’enfants sur les bancs des écoles primaires de la République… Troublante similitude de ces deux chiffres…
Ces enfants sont des « graines de Poilus » et, pour un gouvernement qui vit dans la psychose de voir les vagues de conscrits se dérober devant l’appel d’une guerre incroy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Radwan74
  15 mars 2022
Ce second tome de « Paroles de Poilus » se consacre particulièrement aux enfants, des enfants laissés à l'arrière à qui on ôte leur papa, leur enfance, leur insouciance tout simplement. Des enfants qui sont directement concernés par la propagande guerrière pour les futurs soldats… bref, c'est un album encore plus sombre que le précédent je trouve. Les témoignages sont encore forts et décrivent des moments tragiques (comme cet enfant prenant une grenade pour un jouet et la jetant sur sa mère et sa soeur et les tue toutes les deux).
Côte BD, c'est forcément assez éclectique en style et en qualité. On apprécié certains témoignages mis en images et d'autres moins, j'avouerais que je trouve la partie BD assez inutile et ne mettant pas forcément en valeur les textes des poilus.
Commenter  J’apprécie          00
knarfman
  01 novembre 2019
Ce deuxième tome ajoute une note d'émotion supplémentaire, en nous donnant la vision de cette guerre du point de vue des familles et surtout des enfants (anonymes ou célèbres en devenir), il complète admirablement le premier volume. Certaines histoires sont déchirantes (je pense à "l'enfant et la grenade", et "les 10 fils de Jeanne" en particulier. Ou encore cette lettre d'une petite fille retranscrite avec les fautes, nous ne sommes pas devant une évocation de la grande guerre, mais sur un témoignage fidèle. Les styles graphiques se succèdent avec toujours autant de justesse.
Bref lisez le ;)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   15 mars 2022
« Jusqu’à présent les hommes n’ont appris qu’à détruire ce qu’ils avaient créé et à se déchirer mutuellement. Travaillez, vous, mes enfants avec acharnement à créer la prospérité et la fraternité de l’univers. »
- Martin Vaillagou
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   15 mars 2022
L’inefficacité des projectiles ennemis est l’objet de tous les commentaires. Les shrapnells éclatent mollement et tombent en pluie inoffensive. Quant aux balles allemandes, elles ne sont pas dangereuses : elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure.
L’Intransigeant - 17 août 1914
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   15 mars 2022
Les 45 premiers jours de la guerre font plus de 600 000 morts, blessés ou disparus. La guerre va tuer plus de poilus en 6 mois qu’elle n’en tuera dans les 4 ans qui suivront… on comprend pourquoi l’armée française ne publie pas ses pertes…
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   15 mars 2022
Les statistiques des dernières guerres démontrent que plus les armes se perfectionnent, plus le nombre de pertes diminue.
Le Temps - 4 août 1914
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39Stephanie39   18 novembre 2021
Le spectacle des blessés est devenu intolérable.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean Wacquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Wacquet
Bande annonce Marie des Dragons T1 .Bande annonce de la bande dessinée "Marie des Dragons" tome 1. Scénario : Ange. Dessin : Démarez. Couleurs Nicolas Bastide. Une collection dirigée par Jean Wacquet. Parue aux éditions Soleil le 28 octobre 2009. Marie a 12 ans quand elle retrouve son village détruit, ses parents assassinés, ses frères et soeurs réduits en esclavage. Elle fuit, jurant, un jour, de se venger....
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2634 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre