Patrick Benson (Illustrateur)Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/06/1999)
4.32/5   166 notes
C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?

Ce récit tout simple, construit sur un rythme répétitif, délicatement illustré, convient parfaitement à l'âge auquel il est destiné, celui où la disparition, même momentanée, de papa ou maman, est source d'inquiétude, et où l'on doit commencer à apprendre, pourtant, à se passer par... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

TheWind
  11 novembre 2014
Un de mes albums préférés pour les tout-petits.
Véritable merveille graphique, Bébés chouettes est le genre d'album qu'on aime à lire et à relire aux enfants.
Et à la manière de Lou qui d'une petite voix éplorée ne cesse de répéter : "Je veux ma maman", vous vous entendrez dire, encore et encore : " On lit Bébés chouettes, ce soir."
Parce qu'à cet âge, on a besoin d'être rassurés. Parce qu'à cet âge, un livre peut être comme un doudou, l'ami-câlin, l'ami qui aide à s'endormir loin de sa maman.
mylena
  21 janvier 2022
Un album qui réunit bien des qualités. D'abord l'histoire, qui plait aux enfants qui aiment tous avoir un petit peu peur puis être rassurés. Ces trois bébés chouettes frères et soeurs, sont inquiets du départ de leur maman, partie à la chasse, de nuit bien sûr. Tout finit bien, elle revient, avec de la nourriture pour ses petits. le texte est riche, avec les voix si différentes de Lou, Rémy et Sarah. Quand à l'illustration, elle est de toute beauté, le graphisme des plumes ressortant particulièrement bien dans la nuit noire (sans compter la superbe double page pour le retour de la maman !). En prime, il y a largement de quoi apprendre aux enfants des tas de choses sur les vraies chouettes. Un album pour enfants très réussi !
Lagagne
  10 octobre 2017
Les petits s'inquiètent lorsque papa ou maman disparaissent un peu trop longtemps à leur goût. Rémy, Lou et Sarah, petits bébés chouettes, ne font pas exception à la règle, malgré la sagesse légendaire de leur espèce.
Le texte est construit sur la répétition, les petits animaux se détachent lumineusement sur un fond noir profond, la maman revient et l'amour remplit cet album (non, je ne spoile pas, vous vous en doutiez). Bref, tous les ingrédients pour en faire un parfait album pour les petits bouts de chou.
Rolleton
  15 mars 2019
Livre ayant pour thème l'attente, l'abandon.
Trois bébés chouettes, de tailles différente, attendent le retour de leur mère, partie à la chasse.
A la fin du livre, tout le monde est soulagé du retour de la maman, y compris tous les petits auditeurs, bouche bée, à qui l'on raconte l'histoire.
Tout est bien qui finit bien.
L'illustration est magnifique. C'est un classique de littérature de jeunesse
Irisetseslivres
  07 février 2019
Grand classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1993, ce livre au graphisme réaliste et très doux, reste l'un des favoris des écoles maternelles et des accueils des touts-petits en médiathèque. Et le succès ne se dément pas non plus à la maison, Iris demande à le lire très régulièrement.
À leur réveil, Sarah, Rémy et Lou découvrent que leur maman chouette n'est plus dans le nid... Les deux aînés élaborent alors différentes hypothèses pour rationaliser l'absence de maman chouette et imaginer ce qu'elle peut être en train de faire (pour eux) hors du nid. Maman chouette finit bien par rentrer et rassurer ses petits, les retrouvailles sont intenses en émotions !
Ce livre est un apprentissage de l'absence, de l'angoisse de la séparation et peut être lu très tôt pour mettre des mots sur les émotions vécus par l'enfant lors de la séparation d'avec l'un des parents (affronter l'angoisse, imaginer ce que peut faire le parent, célébrer la joie de se retrouver). La version cartonnée, en grand format, rend justice à la beauté du dessin, en particulier sur la double page de retour au nid de maman chouette (à découvrir lors de votre lecture ;-).

Virginie94Virginie94   12 février 2016
Une nuit ils se réveillèrent et leur maman chouette était PARTIE.
« Où est maman ? » demanda Sarah.
« Oh, mon Dieu ! » dit Rémy.
« Je veux ma maman ! » dit Lou.
Virginie94Virginie94   12 février 2016
Sarah, Rémy et Lou.
Ils vivaient dans un trou
de tronc d’arbre
avec leur maman chouette.
dans le trou il y avait
des brindilles et des feuilles
et des plumes de chouette.
C’était leur maison.
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Assis, ils se remirent à réfléchir (toutes les chouettes réfléchissent beaucoup). Je pense que nous devrions tous nous mettre sur ma branche, dit Sarah. Et c'est ce qu'ils firent, tous les trois ensemble.
Virginie94Virginie94   06 décembre 2014
Les bébés chouette fermèrent leurs yeux de chouette et formèrent le vœux que leur maman rentra.

Et elle rentra.
cici899cici899   21 octobre 2016
Les bébés chouettes se mirent à réfléchir (toutes les chouettes réfléchissent beaucoup).