Grand classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1993, ce livre au graphisme réaliste et très doux, reste l'un des favoris des écoles maternelles et des accueils des touts-petits en médiathèque. Et le succès ne se dément pas non plus à la maison, Iris demande à le lire très régulièrement.
À leur réveil, Sarah, Rémy et Lou découvrent que leur maman chouette n'est plus dans le nid... Les deux aînés élaborent alors différentes hypothèses pour rationaliser l'absence de maman chouette et imaginer ce qu'elle peut être en train de faire (pour eux) hors du nid. Maman chouette finit bien par rentrer et rassurer ses petits, les retrouvailles sont intenses en émotions !
Ce livre est un apprentissage de l'absence, de l'angoisse de la séparation et peut être lu très tôt pour mettre des mots sur les émotions vécus par l'enfant lors de la séparation d'avec l'un des parents (affronter l'angoisse, imaginer ce que peut faire le parent, célébrer la joie de se retrouver). La version cartonnée, en grand format, rend justice à la beauté du dessin, en particulier sur la double page de retour au nid de maman chouette (à découvrir lors de votre lecture ;-).
+ Lire la suite