L'Ecole des loisirs (30/09/1999)
2.8/5   5 notes
Il était une fois deux ours : Grand Ours et Petit Ours. Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours. Aujourd'hui, Petit Ours veut partir en exploration…
Que lire après Bravo, Petit Ours !Voir plus
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Bravo, Petit Ours ! de Martin Waddell.
Il était une fois deux ours : Grand Ours et Petit Ours.
Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours.
Aujourd'hui, Petit Ours veut partir en exploration..
Bravo, Petit Ours ! est un album découvert dans la bibliothèque de la fille d'une amie. Il est conseillé pour les enfants à partir de trois ans.
Nous découvrons un Grand Ours (l'adulte) et le Petit Ours (l'enfant).
Quand Petit Ours veut partir en expédition, Grand Ours l'accompagne, pour veiller sur lui.
Petit Ours est très entreprenant : il grimpe sur les rochers, monte sur des arbres qui sont de plus en plus haut, il traverse seul une rivière en marchant sur des rochers glissants.
En fait, il se met carrément en danger, ce qui m'a étonné.
La morale de l'histoire est que Petit Ours peut tout faire car Grand Ours est là, qui veille.
C'est bien joli, mais les parents ne sont pas toujours derrière les enfants ! S'ils font des bêtises, il faut apprendre à leur dire non et les disputer.
Ici Petit Ours fait tout ce qu'il veut, de toute façon il ne lui arrivera rien car Grand Ours est là !
J'ai été un peu surprise du message qui me parait très léger, surtout pour des enfants si jeunes.
Ce n'est pas un message que j'aurais aimé donner à mon fils quand il était petit !
La petite fille à qui je l'ai lu a six ans, elle comprend le danger et sait qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, même si un adulte n'est pas loin. Elle ne connaissait pas cet album, ramené le matin même par sa maman d'un vide grenier. Nous l'avons découvert ensemble. Mais il ne l'a pas captivé. D'ailleurs elle lui a redonné en lui disant qu'elle pouvait le mettre dans une boite à livre pour un autre enfant !
Mon avis sur cet album est très mitigé.
C'est un album qui a 25 ans, et il y en a de bien meilleur pour les petits, qui délivrent de meilleurs messages !
Par contre, j'ai bien aimé les illustrations et la colorisation.
Je ne le recommande pas et ne le note que deux étoiles.