Critique de belette2911

Qui suis-je ? Où vais-je ? D'où viens-je ?

Certes, on vient tous et toutes du ventre de notre mère, mais si nous voulons en savoir plus sur nous-même, nous devrons peut-être nous pencher sur nos ancêtres et de ce fait, s'intéresser à la généalogie.

Mais qui aurait pu croire que pour résoudre des meurtres, il allait falloir s'y plonger de très près ?

Sûrement pas l'inspecteur Grant Foster ! Et pourtant, s'il veut résoudre ses meurtres du présent, il va devoir plonger dans le passé et remonter, sans la DeLorean, en 1879.

Si le départ est un peu lent, ensuite, on attrape sa vitesse de croisière et on alterne les chapitres avec les policiers chargés de l'enquête (Foster et sa jolie collègue Heather Jenkins) ou avec le généalogiste Nigel Barnes, chargé par Foster de trouver la signification de l'inscription gravée au couteau dans la peau des cadavres retrouvés.

Pénétrer à pas feutrés dans l'univers des généalogistes est très intéressant, même si vous ne devez pas faire de bruit dans la grande salle des recherches et manipuler certaines anciennes éditions avec prudence, sans mouiller le bout de vos doigts (manie que je ne possède pas, ouf).

L'écriture est classique, rien de neuf sous le soleil, mais l'enquête qui a un pied dans le présent et dans le passé est remplie de mystère et de suspense, sans oublier de vieilles ruelles des bas-fonds londoniens pleines de fog.

Bien avant l'ami Jack, il y avait eu un autre qui maniait le couteau à la sortie des pubs et vous le suivrez avec prudence lors de ses maraudes sanglantes… Qui était-il et qui le copie de nos jours, ça, faudra attendre un petit peu…

En plus de passer du bon temps avec des personnages intéressants et travaillés, d'avoir une enquête qui chevauche deux époques, un scénario qui se tient, on apprend des petites choses sur la généalogie et sur l'origine de certains noms de familles.

Sans doute pas le roman de l'année, mais un bon moment de lecture, du plaisir, du fog, du sang, des cadavres et du mystère. What'else ?

Ce n'est pas le premier Dan Waddel que je lis et « La moisson des innocents », avec l'inspecteur Foster, était un roman noir profond.

Ici, nous sommes face à du roman noir aussi en raison du contexte social du Londres de 1879 dans ce qu'il avait de plus misérable comme quartiers. Mais la profondeur en moins.

Une très agréable lecture et un final qui m'a fait serrer les dents, les fesses et tout ce que je pouvais serrer !

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..