Critique de Nastasia-B

A priori (toujours se méfier de ses a priori), lorsque j'ai vu cet album, tout, absolument tout sentait bon le livre bien commercial qu'on trouve en bonne place dans le rayon " littérature jeunesse " (si une telle appellation est possible) des hypermarchés.

Le dessin rond très (trop ?) facile d'approche, le titre de l'album, l'éditeur, bref, tout de l'album qui n'en est pas un et…
… et puis non. Certes, il a ce petit côté sirupeux que je déteste, mais en le lisant avec cet apriori que vous savez maintenant, je ne l'ai pas trouvé du tout mauvais, bien au contraire.

C'est une allégorie, presque. L'allégorie de l'enfant qu'on n'écoute pas ou, plus précisément, de l'enfant qu'on écoute mais que l'on n'entend pas, ce qui est peut-être pire encore pour la construction de l'enfant. Le fait de se sentir ravalé à l'élément de décor du contexte familial.

Gigi est donc une petite grenouille, qui, pour se sentir exister ressent le besoin de se revendiquer dragon. Mais, bien entendu, personne, absolument personne ne prête attention à ce dragon de pacotille auto-proclamé ce qui, je vous le laisse imaginer, peut-être perçu comme une marque de mépris assez offensante pour ledit dragon.

D'où sa réaction, que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même si le cœur vous en dit et, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de la fin de l'histoire. Les parents de Gigi, surjouent maintenant l'effroi devant la bête immonde qu'est ce petit Gigi de dragon. Mais là encore, ils sont en décalage par rapport aux attentes de Gigi.

Et c'est ici que je trouve que l'album est vraiment bien vu, et c'est en ceci que je trouve que cet album doit être bien entendu à l'usage des parents. En ce sens qu'il ne suffit pas de répondre à un moment donné aux désirs ou besoins de son enfant, mais d'y être vraiment attentif, afin d'être en phase, en osmose avec lui.

Cela peut paraître une évidence, et pourtant, et pourtant, je puis vous assurer en tant qu'enseignante que je vois des groupes entiers de parents qui passent leur temps à essayer de recoller au train de leur manque d'attention auprès de leur enfant… avec toujours un wagon de retard !

Donc, un album pas si superficiel qu'il en a l'air, bien plus intéressant qu'il le laissait supposer. Bien sûr, ceci n'est qu'un tout petit avis qui se prend pour un dragon, c'est-à-dire, bien peu de chose.