Critique de EnidAman

Dans cette ferme, le fermier reste au lit, pendant que le canard se tue à la tâche et fait tout le boulot. Les autres animaux décident que la situation a assez duré et mettent en place un plan qui leur permettra de reprendre collectivement le contrôle de la ferme et de soulager enfin le canard. C'est une histoire excessivement politique, voire militante et qui ne s'en cache pas. Ainsi c'est un très bon livre pour parler d'entraide et d'empathie, de la force de la collectivité, de la possibilité de s'unir pour reprendre le pouvoir et pour questionner la légitimité d'une hiérarchie. L'approche est très intéressante, car les différents animaux ne semblent pas nécessairement se comprendre (aucun ne parlant la langue de l'autre) et pourtant, mus par une motivation commune et solide, ils réussissent à dépasser cet obstacle et à s'unir. Les animaux ne parlent pas, ils font uniquement un bruit typique de leur espèce (ce qui plait beaucoup au jeune lecteur!). Bien qu'ils ne comprennent pas toutes les subtilités, c'est un livre qu'on peut commencer à lire assez tôt (2 ans et demi). L'Union fait la force!