Un album qui date de 1988, mignon sans être nunuche, sur la peur du noir et la difficulté à s'endormir. Oui, encore un. Mais de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent (non pas que j'en lise des tonnes), c'est celui que j'ai préféré, que je trouve le plus intelligent et le mieux fabriqué.

Grand Ours, l'aîné, veille dans sa grotte sur Petit Ours pour qui il est l'heure d'aller dormir. Mais Petit Ours n'arrive pas à dormir, parce que le coin de la grotte où se trouve son lit est trop sombre. Grand Ours, qui n'a qu'une envie, lire tranquillement dans son fauteuil, aura beau ajouter une lanterne, puis une autre, rien n'y fera. Et Petit Ours aura beau faire, s'agiter dans tous les sens, essayer toutes les positions, impossible de dormir. Il y a toujours du noir, quelque part : autour du lit, ou plus loin dans la grotte, ou encore dehors. Grand Ours va donc emmener Petit Ours affronter la nuit, lui montrer l'obscurité mais aussi ses corollaires, la lune et les étoiles. Et c'est un Petit Ours apaisé qui s'endormira dans les bras de Grand Ours.

Une façon de dire aux adultes qu'il vaut toujours mieux discuter de ce qui fait peur que de se contenter d'un "Allez, dors, maintenant !" ou d'un "Mais y'a pas de raison d'avoir peur !" (alors qu'il y a en plein, on le sait tous), qu'il faut savoir prendre le temps de réconforter les enfants (qu'ils soient vos enfants, vos petits-enfants, vos petits frères et soeurs, les enfants d'amis ou les enfants dont vous vous occupez dans le cadre de votre travail), que la peur s'apprivoise mieux à deux que tout seul, et toute cette sorte de choses.

Composé par un auteur et une illustratrice anglais, Tu ne dors, Petit Ours ? prend le parti de suivre une certaine tradition britannique, avec ses illustrations un tant soit peu à l'ancienne et ses couleurs douces. le texte joue d'abord sur les répétitions propres aux contes, pour prendre un essor plus personnel. Et la cerise sur le gâteau, c'est la mise en abyme instaurée par le biais des dessins : regardez bien ce que lit Grand Ours, dans son fauteuil !
Grand Ours a couché Petit Ours, mais ce dernier est inquiet et surexcité et ne parvient pas à s'endormir : il a peur du noir et aucune lumière ne suffit à l'apaiser.
Pourtant, Grand Ours va trouver une solution...
Un classique aux splendides dessins à l'aquarelle, si plein de poésie et de tendresse !
Dès 2-3 ans
Vous le savez bien, l'heure du coucher est souvent problématique pour les très jeunes enfants. Avec "Tu ne dors pas, Petit Ours?", vous allez voir que ce n'est guère différent chez les oursons.
La grotte dans laquelle vivent Petit Ours et Grand Ours est très sombre; alors une fois la nuit tombée, c'est bien pire. Petit Ours, qui craint le noir, ne parvient pas à s'endormir. Bien qu'il soit obligé de lâcher son livre, Grand Ours cherche une solution: patiemment, il pose une petite lanterne à côté du lit, puis une plus grande, et une plus grande encore! Même s'il ne fait plus vraiment noir maintenant dans la grotte, Petit Ours est bien réveillé et fait des galipettes dans son lit. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?
Tous les parents, je crois, connaissent ces moments où... il fait trop noir,ou trop chaud; ou alors le doudou est introuvable dans le lit, ou le petit a soif, a besoin d'un dernier bisou, et puis encore un dernier,etc....
Alors, lorsque Petit Ours dit qu'il ne peut pas dormir parce qu'il fait trop sombre dehors, le (grand) lecteur se demande comment Grand Ours va s'en sortir ( et pouvoir reprendre la lecture de son livre). Eh bien, vous le saurez en feuilletant cet album tout tendre, aux douces illustrations (de Barbara Firth) qu jouent sur l'ombre et la lumière pour mettre les choses en perspective. Bonne nuit,les petits et les grands!
Petit Ours n'arrive pas à dormir, parce qu'il a peur du noir. Où ça le noir ? Et bien, là, tout autour... Mais Grand Ours va lui montrer que ce noir, tout autour, n'est pas si noir que ça...
Un texte simple et efficace, qui se suffit presque à lui-même. Des illustrations douces, attendrissantes et parfois amusantes. le tout nimbé de tendresse et de poésie, aucun chichi ni gnangnan. Un album de pureté d'amour et de poésie, j'adore !
Très joli livre d'enfant tout en douceur et en tendresse mettant en scène un petit ours et un grand ours et élaborant les thèmes de la peur du noir, de la difficulté à s'endormir et à se séparer. Idéal à l'heure du coucher, le texte doux à l'humour délicat et les illustrations chaleureuses sont une invite à la tranquillité et à la tendresse! Ici on l'aime, on le lit et on le relit, à 4, 7 et 37 ans :-)

L'ouvrage de Martin Waddel et de Barbara Firth, qui sont – dans l'ordre – les auteurs du texte et des illustrations, est un album d'une trentaine de pages, racontant les difficultés qu'un ourson à s'endormir. L'histoire est d'une extrême simplicité : deux ours, après avoir passé une journée à jouer dehors, regagnent leur tanière. L'aîné met au lit son cadet, mais l'ourson, à cause de l'obscurité, n'arrive pas à s'endormir. le second va lui apporter diverses lumières pour le réconforter, mais, face à la peur grandissante de son cadet, il finit par l'emmener dehors où l'obscurité est tempérée par les étoiles et la Lune.

Cet album a été publié sous le patronage de L'École des loisirs en 1998. Ces illustrations évoquent des dessins soignés au pastel ; la prose est simple et sans prétention. Texte et Image se répartissent selon un schéma régulier : les illustrations couvrent sur une page tandis que la seconde comporte le texte correspondant, toutefois cette règle n'est pas toujours respectée. Il est destiné à un très jeune public – de trois à sept ans. C'est une histoire que les parents peuvent lire à leurs enfants, tout en leur montrant les illustrations, mais cet album peut être également un moyen pour les enfants en cours d'apprentissage de s'exercer à lire. L'album joue sur un sujet commun au jeunes enfants : la peur de l'obscurité.
Une jolie histoire, servie par des illustrations aux couleurs douces,
Pour comprendre que les bras d'un papa et la connaissance qu'il met à la portée de son petit viennent à bout des peurs que la nuit peut faire naître.
Une histoire d'ours qui n'arrive pas à dormir tout en douceur. Dommage cependant qu'il y ait ces trop nombreuses répétitions des mots petit ours et grand ours qui gâchent un peu la lecture.
Avoir peur du noir, avoir peur de la nuit, ne pas pouvoir s'endormir, c'est compliqué tout ça mais la présence dan adulte c'est super réconfortant.
Un album très mignon pour rassurer les enfant qui ont peur du noir.