Critique de iz43

iz43
16 novembre 2016
Très beau livre pour vivre la grande aventure des pionniers américains. Ce livre m'a immédiatement fait penser à la petite maison dans la prairie dont j'avais dévoré les 9 tomes enfant. La narratrice une petite fille raconte son aventure. Comme Laura Ingalls, elle note son histoire dans un cahier offert par son père. On y retrouve les charriots, les Indiens, les conditions climatiques terribles, les bisons, les dangers de la nature qui n'épargne personne.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui fourmillent de détails et se présentent un peu comme une bande dessinée (notamment par la présence de vignettes). Certaines vignettes s'étalent sur les deux pages. D'autres fois, l'illustration prend une ou deux pages. En tout cas, elles sont très bien faites. Le texte est assez simple et agréable à lire.
Conseillé à partir de 5 ans, je le conseillerai plutôt à partir de 9 ans (en particulier parce qu'il y a quand même pas mal de décès, donc 5 ans ça me semble très très limite).