AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211072892
64 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/10/2003)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Le texte est court : une phrase ou deux par page, juste un complément aux illustrations pleines de mouvement, subtiles aquarelles ou croquis à l'encre. Suffisant pour raconter les moments forts d'une vie, tels qu'ils défilent, dit-on, au moment suprême. Et la vie du loup rouge a été remplie d'aventures. Il naquit chien et connut l'amour d'un enfant avant d'être emporté par l'exode et tomber d'un chariot. Le chiot qu'il était fut alors élevé par une louve, puis bless... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  09 mai 2014
A la fin de cet album pour jeunesse, une biographie de l'auteur est présentée et ce paragraphe a retenu mon attention :
Citation : " Il s'étonne qu'on s'obstine à lui poser la question : "Est-ce pour enfants ou pour adultes ?" Invariablement, il répond : " J'écris et je dessine pour tous ceux qui ont eu cinq ans et s'en souviennent."
En chacun de nous sommeille une âme d'enfant et elle ne demande qu'à s'éveiller.
Tout comme la part de rêve qu'on a souvent enfouie par peur des déceptions, par peur de la chute. Les adultes ont bien compris qu' à trop vouloir voler près du soleil, on s'y brûlait les ailes...Quel inconscient cet Icare ! pourraient-ils dire.
Les albums, qu'on trouve habituellement au rayon jeunesse des librairies, sont souvent porteurs de cette part de rêve. Ils nous renvoient à nos douces illusions perdues, à la caresse veloutée d'un soleil de printemps, à nos rires innocents et cristallins mais aussi à nos peurs enfantines dont on sourit encore...
J'aime les livres, bien sûr, mais j'ai une tendresse particulière pour les albums destinés aux enfants. Je les trouve beaux, éblouissants, enchanteurs et tellement justes !
Si je vous raconte tout cela, c'est parce que le loup rouge fait partie de ces albums que j'affectionne particulièrement. Les illustrations, aquarelles subtiles, donnent à l'histoire une atmosphère sereine et paisible qui contraste avec certains passages difficiles et douloureux. Un très bel album, triste certes, mais qui permet aussi d'envelopper la mort d'un voile d'espoir, de ne plus avoir peur du vide et du néant.
Et puis, il y a des loups. ( et les loups me subjuguent !) Des loups qui adoptent un petit chien rouge et le considèrent comme un des leurs. Comme la meute, le " loup rouge" traversera les forêts immenses, les steppes russes, chassera les élans et les poissons, supportera le froid et les tempêtes... mais résistera-t-il aux chasseurs ?
Et puis, il y a Olga. Olga, cette petite fille russe qui le comprend si bien. Olga qui connaît son passé avec les loups..

La première page de couverture est tout aussi magnifique que l'histoire : Un tout petit chien au bord d'une falaise, le regard tourné vers un horizon plat et calme irisé des couleurs de l'aube. Faut-il y voir comme une invitation à croire en d'éternelles promesses ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Jangelis
  02 mars 2014
Triste mais si beau.
Un chien recueilli par des loups, voit sa mère louve mourir et s'envoler vers l'endroit  où repose le Père des loups.
Blessé lui même il est alors recueilli par une fillette.
Avec de très belles illustrations, cet album, plutôt pour les plus grands bien qu'il ait peu de texte, nous parle de la vie, d'amitié et de tendresse, et aussi de la mort.
Commenter  J’apprécie          70
barjabulette
  23 septembre 2014
Gaelle a adoré ce livre car.... il est triste et il y a ses deux animaux préférés ( le loup et le chien). Elle a également aimé les images et ne sait pas décider laquelle est la plus belle.
L'histoire racontée était passionnante car on y parlait de guerre et que le chien change de maître.... il y a plein de rebondissements et d'aventures.
Les termes utilisés par l'auteur était accessible à un enfant de 9 ans, 1 ou 2 seulement ont demandés un éclaircissement.
Commenter  J’apprécie          50
22lecteurs
  14 novembre 2016
Le livre, le loup rouge était très bien : il y avait de l' aventure c'était très pertinent, il y avait des loups et j adore les loups. L'auteur écrivait très bien, ce livre me faisait pas beaucoup de pages mets il resté quand
même très intéressant. Les personnages étaient bien mais il y avait un soucis je ne comprenais pas beaucoup de mots sinon j'aimais le personnage principal il était très drôle il m'a fait penser au conte : le petit chaperon rouge et j'aimais ce principe sinon dans l'ensemble c 'était très bien je conseille à tout amateur de lecture de le lire.
Wassim
Commenter  J’apprécie          31
Tachan
  24 janvier 2018
Voici un album qui ne paie pas de mine au premier abord. Les dessins sont assez banals et honnêtement je n'en suis pas fan. Par contre, l'histoire est vraiment puissante.
C'est une sorte de livre de la jungle version chien et se passant au XXe siècle pendant la Seconde Guerre Mondiale. On suit les aventures de Loup rouge, un chien qui a été élevé par des loups mais qui par un coup du destin va être adopté par une jeune Russe et va vouloir raconter son histoire.
On ressent vraiment les origines de l'auteur dans le choix des thèmes abordés mais aussi dans la narration qui rappelle un peu celle des grands auteurs du XIXe siècle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TheWindTheWind   09 mai 2014
Ainsi j'oubliais les hommes. Jusqu'au jour où la louve que j'aimais se prit la patte dans un piège.Je ne pouvais rien pour elle. Je la traînai jusqu'au ravin où reposent le père de tous les loups et beaucoup de ses descendants.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre