AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745977652
Éditeur : Milan (08/06/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le départ en vacances à la mer, c’est toujours la cata ! Mais rien ne peut ébranler la bonne humeur de la petite famille de Tim. Ni le long trajet en voiture, ni le montage casse-tête de la tente, ni les voisins ou les moustiques importuns. Le camping, c’est l’aventure, le plein air, la liberté ! Et la promesse d’un été inoubliable !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  25 juin 2016
Entre album et bande dessinée, ce livre nous plonge dans les vacances au camping le temps d'un été.
Nous suivons le jeune Tim, de la préparation du départ, au voyage,de l'arrivée au montage de la tente, de la découverte des copains et des voisins, des activités et de la météo...
Un hors temps où il est possible de regarder autrement sa famille, les autres mais aussi la nature et les étoiles avec en fond un fort sentiment de liberté !
Un hymne aux vacances simples qui par la promiscuité impose le partage des espaces. Tous les événements représentés sentent bon le vécu.
La diversité des illustrations nous permettent en plus de varier les plaisirs. de l'indispensable inventaire avant de partir qui est décrit dans un joyeux fouillis sur une page pleine, à la route toujours trop longue et répétitive mise en scène en vignettes.
Les dessins et l'esprit font penser au célèbre "Petit Nicolas" et on espère une suite tant on est triste de quitter Tim.
Merci de nous redonner un bol d'enfance et un rappel de magnifiques souvenirs à tous ceux qui ont été en vacances sous une tente... "OH, YEAH!"
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Colibrille
  07 avril 2017
Comme le raconte si bien le jeune narrateur de l'histoire, c'est toujours avec fébrilité que l'on accueille le premier jour des vacances. On est terriblement impatient (de partir mais aussi d'arriver!) et heureux, incroyablement heureux ! Heureux de rejoindre le lieu de vacances tant désiré, de passer du temps en famille, de faire les activités qu'on aime, de retrouver les amis de l'année passée, de s'en faire de nouveaux...
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album, c'est que les auteurs parviennent à bien retransmettre les différentes ambiances, mais aussi émotions, liées aux vacances. Le fait que cet "évènement" soit vu à travers les yeux d'un enfant apporte beaucoup d'humour car évidemment, parents et enfants ne partagent pas (ou rarement) la même vision des choses !
En plus d'une histoire qui fleure bon l'insouciance et l'été, les illustrations sont vraiment mignonnes. Ces dernières possèdent un style similaire à celui de Bernadette Després, illustratrice des BD "Tom-Tom et Nana". On sent qu'il y a un souci du détails et les expressions des personnages sont bien travailléés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BiblioEve
  28 septembre 2016
Un album qui détaille les vacances en camping pour une famille qui a une toute petite tente, comparé à d'autres qui sont très bien organisés. Ce livre est une découverte de ce que signifie les vacances en camping, avec les voisins, la proximité, l'autonomie. Il est bien réussi mais n'a selon moi rien de particulier. Moi j'aime être surprise dans les albums, émerveillée, cet album est plutôt descriptif mais c'est très bien pour qui veut expliquer à son enfant comment se déroulent des vacances au camping.
Commenter  J’apprécie          20
Stemilou
  23 juillet 2016
Admiré donc cette couverture ! Ne sent-elle pas les vacances? L'euphorie du départ?
Eh bien oui, je peux vous le confirmer. J'avais déjà hâte de partir en vacances mais après la lecture de cet album la pression est montée d'un cran.
Le titre déjà évoque parfaitement l'histoire qui nous attend, c'est enfin les grandes vacances, celles sans cartable et sans devoirs, direction la mer, le camping et la vie sous une petite tente pour cette famille de quatre personnes dont Tim va nous raconter les préparatifs de départ, la longue route presque interminable jusqu'au camping, le montage difficile de la tente et les activités qui l'attendent.
Il va nous raconter ses vacances!
Ce qui est formidable dans cet album outre l'histoire simple d'un enfant qui part en vacances dans un camping, les joies du partage, la diversité de personnages rencontrés et l'espace, enfin!, où il peut s'épanouir en toute liberté, ce sont les dessins très variés (voir ci-dessous) qui s'offrent en page entière ou en une multitude de petites illustrations. le fouillis est parfois roi dans cet album qui réveille l'enfant en nous et qui ouvrira en grand les yeux d'enfants prêt à partir à leur tour en vacances et pourquoi pas en camping.
Il y a probablement une belle page qui pourrait leur servir de liste pour les préparatifs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   06 avril 2017
Au camping, on est un peu les uns sur les autres.
Parfois, c'est énervant, mais ça peut aussi être passionnant. [...]
Certains sont un peu distraits.
- Salut, Tom !
- Je m'appelle Tim.
- Tout va bien, Till ?
- TIM !
- Alors, Tobi, comment ça va ?
(- J'abandonne !)
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   06 avril 2017
Cet après-midi, nous avons fait ce que nous faisons toujours le dernier jour de l'école : nous avons préparé les valises.
Comme tous les ans, nous avons réussi à tout faire rentrer dans la voiture. Étonnant...
Mais bien sûr, comme tous les ans, mes parents ont oublié quelque chose d'important et nous avons dû faire demi-tour.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   06 avril 2017
Le plus gros défi consiste à monter la tente après dix heures de route.
Tous les parents se disputent, à ce moment-là.
C'est pourquoi les enfants doivent les encourager.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre