Critique de jlvlivres

Autre livre de Richard Wagamese qui vient de sortir, hélas pas encore traduit « Embers : One Ojibway's Meditations » (2017, Douglas & McIntyre, 140 p.). C'est une suite de réflexions et de méditations, de pensées et d'idées au jour le jour, notées par l'auteur avant son décès. « C'est la braise de toutes les histoires que j'ai entendues. Ce sont les braises de toutes les relations qui m'ont aidé et me définissent. Ce sont les chants du coeur. Ce sont les chants de l'esprit ». Ces pensées sont classées par thèmes, chacun ouvrant un chapitre. Cela va de situations de tous les jours comme de pelleter la neige, ou d'écrire à l'ordinateur ou de se (mal) réveiller le matin. « La vie est quelquefois difficile. Il y a des challenges. Il y a des difficultés. Il y a de la souffrance. En tant qu'homme plus jeune, j'ai pensé les éviter, ce qui m'a causé les mêmes effets. Maintenant, j'ai choisi de faire face à la vie- et je suis devenu une comète. Je trace un arc à travers le ciel de ma vie et les moments les plus durs sont ceux de la friction qui laisse tomber les morceaux usés et fatigués. C'est un bon moyen de voyager ; éventuellement, je larguerai toute résistance jusqu'à ce que tout ce qui reste de moi soit léger. Je peux vivre vers cette issue ».
Puis il y a les conversations avec « la vielle Femme » (the Old Woman) à propos du « Créateur ». Elle est un peu la tenante des traditions et croyances. « Moi : quel est le plus grand enseignement dans la vie ? / OW tu dois faire toi-même tes mocassins. / M. tu plaisantes ? / OW Non, tu les confectionnes avec la peau de tes expériences, de tous les endroits où tu as marché. Tu les couds avec le fil des expériences, les leçons cachées dans tous les miles difficiles […] // J'ai été bien occupé à apprendre à coudre».
Le livre est de plus illustré par de nombreuses photos de nature sur lesquelles sont imprimées les maximes. On peut citer un arbre dans une forêt, un feu de joie, un hibou des neiges, une vue de lac (comme il y en a beaucoup en British Columbia, avec des paysages qui se reflètent, et des couleurs de carte postale).
Un livre à mettre sur sa table de chevet et à déguster lentement, phrase par phrase. « J'ai pris le rôle que le Créateur m'a demandé de jouer dans cette réalité » en toute humilité. Et pour finir « Rien dans l'Univers n'a jamais crû de l'extérieur vers l'intérieur ».