Critique de celestineh

Deuxième incursion dans l'oeuvre de Richard Wagamese après Les étoiles s'éteignent à l'aube qui m'avait enchanté.
En lisant ce roman, j'ai découvert avec une certaine stupéfaction le sort qui fut réservé aux enfants de nombreuses familles amérindiennes au Canada : arrachés de force à leurs parents, ils furent placés dans des orphelinats et des pensionnats afin d'être « rééduqués ». Des lieux où ils furent en réalité battus, exploités, violés pour certains, le tout avec la « bénédiction » de l'église en charge de ces institutions. Et cette éducation dans l'horreur a brisé de nombreux jeunes amérindiens qui ont trouvé refuge, adultes, dans l'alcool ou la violence. Vérification faite sur le net, les faits racontés par Richard Wagamese sont véridiques et ont fait l'objet d'enquêtes et de véhémentes polémiques au Canada.
Saul Indian Horse est l'un de ses enfants. Enlevé à sa famille, il est placé dans un de ces pensionnats où l'un des prêtres va l'initier au hockey. Car Saul a plus que des qualités pour ce sport national : il a du génie. le hockey va jouer un rôle salvateur pour le jeune garçon et lui permettre d'être hébergé par une famille aimante dans une réserve. Mais quand ses talents l'amènent à jouer dans l'équipe nationale, Saul va s'apercevoir que le racisme est toujours bien présent et les préjugés vont l'empêcher de faire la carrière qu'il mérite.
Récit en partie autobiographique, Jeu blanc est d'une terrible mélancolie. le destin brisé de ce jeune amérindien est vraiment d'une tristesse indicible….Comme Les étoiles, le texte se lit facilement, il n'y a pas de grands effets mais la tragédie est bien là, au coeur du récit.
Une belle découverte.