Critique de Arthore

Un livre et un auteur découvert dans une des dernières émissions de la grande librairie.
Un livre postum d'un auteur que j'ai hâte de continuer à découvrir chez mon libraire après cette période de .....

Quelle claque!! Un livre qui restera un de mes beaux moments de lecture; non pas pour le moment particulier où il a été lu mais tout simplement pour sa force, son style, en un mot sa Beauté.

Canada, au sein de la Colombie-Britannique : fuir dans un lieu où il n'y a rien que des miles et des miles de terres autour d'elles : voilà le but qu'Emmy s'est fixé pour échapper avec sa fille Winnie à Cadotte et Anderson
En effet, échapper à une vie sinistre passée avec cet individu violent était devenu une question de vie ou de mort.

Leur fuite va les conduire dans une petite ville où après plusieurs péripéties, elles vont être recueillies par Starlight et Roth.

Franck Starlight, homme tranquille, élevé par un “vieil homme”, photographe animalier exceptionnel, artiste qui pourrait être reconnu du plus grand nombre, mais qui par volonté, est d'abord et avant tout, fermier de “carrière et de culture”
Son souhait, simplement couvrir ses besoins grâce à ses photos et vivre à la ferme.
Eugène Roth, arrivé un jour à la ferme comme employé agricole n'est jamais reparti. Depuis il forme avec Starlight un binôme qui vit au rythme de la nature.

Cadotte et Anderson n'auront de cesse de retrouver celle qui s'est enfuie mais surtout, qui a osé les défier, qui a tenté de les tuer pour survivre.
Se battre avec des hommes, forcer les bagarres, violenter des femmes seront de simples exutoires tout au long de leur traque, pour tacher de supporter le temps passé à retrouver leur proie, à assouvir enfin leur vengeance.

Mais d'abord et avant tout, ce livre est celui de la découverte de l'amour et de l'écoute de la nature.
L'amour et la nature, “2 contrées vierges”, la première pour Franck Starlight, élevé par "le vieux" et la seconde pour Emmy et Winnie. Chacun, à sa manière va apprendre à découvrir ce qu'elles représentent, le bonheur et la plénitude qu'elles apportent.
La découverte les obligera à passer par dessus leur peur, à faire confiance, à lâcher prise, à aller au plus profond d'eux même.

Et s'il fallait encore vous convaincre, l'approche de la vie que Starlight va tenter de transmettre autour de lui et à nous lecteur:
“Tout ce que je sais c'est que je me vois faire, ce que je fais, je m'entends penser ce que je pense, je me sens ressentir ce que je ressens.”