Maya n'est pas populaire, c'est un fait.
Sur l'échelle de popularité de son collège, Maya arrive loin derrière les joueuses de volley-ball, les geeks de la chorale et même les filles mère. Non, elle ne fait pas parler d'elle,  pas suffisamment pour attirer l'attention de Ethan en tout cas.
Ce guide de popularité pour Ado de Betty Cornell est arrivée une comme une bouée jeté à la mer, il a enclenché le mode survie et Maya est bien décidé à tenter sa chance. Elle n'a rien à perdre. En entrant dans la salle de gym pour son cours d'E.P.S., Maya bombe le torse, marche droit, elle veut vraiment changer les choses et rayonner dans sa propre sphère. Elle sera transpirante mais différente ce matin, droite devant la tâche qui l'attend.
Chacun la regarde arriver, les commentaires fusent, ceux de Carlos Sanchez restent égaux à eux-même, hélas. Peut importe, la jeune ado dodue obtiendra maintien, silhouette et clés du succès dans sa "teen society", elle ira au bout de son programme personnelle de réhabilitation. Son guide peut-il encore s'appliquer de nos jours ?
Kenzie, sa meilleure amie, ne comprend pas toujours son comportement. Une rangée de perle, une jupe longue, un petit gilet fermé d'un bouton et un chapeau de paille qui vont surprendre les règles vestimentaires sans les briser. Non, on ne s'inquiétera pas des éventuelles mauvaises fréquentations de Maya, elle ne se drogue pas, mais Kenzie doit elle s'enquérir d'un exorciste pour sa meilleure amie vêtue comme sa grand-mère?
Maya va t-elle révolutionner sa génération ou être toujours invisible pour Ethan ou trop visible aux yeux des autres? Tiens? Ethan vient de la regarder...
: Sous ses dehors candides, « Populaire » est bien plus drôle qu'il n'y parait. Les péripéties de Maya pour changer sa vie d'ado sont racontées avec précision, esprit, naturel et simplicité, cependant l'idée audacieuse de remettre le Vintage des années 50 au goût du jour propose des situations qui valent leur pesant de cacahuètes.
On le sait, les ados ne se font pas de cadeau et ne loupent aucun détail qui peuvent vous distinguer en sublime ou « naze ». En voulant sortir de sa caste d'exclue, Maya va tout faire dépasser et suivre les conseils d'un autre temps de Betty, quitte à déroger aux comportements validés par la règle Popularité.
Le décalage des moeurs de Betty pose une belle intrigue à suivre, Maya est porté dans son projet sociologique des comportements ados années 50 par ses parents. C'est d'ailleurs son père qui lui trouvera le guide dans un vide grenier, les deux fiers de l'esprit d'entreprise de leur aînée.
Raconté sur le mode du journal intime, sans excès et très illustré de photos personnelles de famille, ce roman est sympathique dans son authenticité, plein de fraîcheur, les lectrices pourrait avoir envie de devenir l'amie de Maya, de suivre ses conseils. La jeune ado a fait la joie de Betty Conner, vous le constaterez.
Loin d'être un personnage "nunuche", cette petite quatrième va changer sa cote en se faisant remarquer des élèves timides et tout aussi exclus qu'elle au départ, une vraie fée-marraine. Sa quête du beau Ethan restera à découvrir.
Un autre succès éditorial qui fera l'objet d'une adaptation au grand écran.
Je trouve ce livre superbe et touchant.
J'étais en train d'emprunter un autre roman quand j'ai vu la tranche de celui-ci. J'en avais entendu parler, j'ai dû le voir sur la blogosphère parce que je l'ai reconnu direct, alors je l'ai emprunté, sur un coup de tête. Et je ne le regrette pas du tout, parce que ce roman est un coup de coeur, je ne m'attendais pas du tout à adorer autant, c'est une très belle surprise. Il a tout pour plaire, de l'esprit, de l'humour, de beaux messages, des personnages colorés, une mise en page réussie et un pari fou !

Suivre des conseils datant des années 50-60, je n'aurais jamais osé. Là, la première force du roman, c'est son concept : celui d'une jeune fille de notre époque suivant les conseils d'une reine du vintage. Et j'applaudis Maya qui a eu le courage de suivre cette ligne, de s'y plier et de ne jamais la renier, de l'améliorer et de nous la présenter. C'est une histoire vraie, et je reste émerveillée par tout ce que j'ai lu, admirative de Maya, elle est géniale.

C'est un récit autobiographique d'une jeune fille ordinaire, pas à l'aise avec les autres, renfermée, maladroite que l'on voit éclore, changer, grandir. C'est une jeune fille vivant à la frontière entre États-Unis et Mexique, elle vit au coeur des trafics de cartel de drogue, dans la peur et l'insécurité, dans un collège très hiérarchisé... Maya a le ton d'une grande soeur, elle nous présente les choses avec beaucoup d'humour et d'autodérision, avec force et simplicité. On a une vraie mise en page de journal intime avec les jours de septembre à mai. Sur chaque mois, Maya teste un nouveau chapitre du livre de Betty Cornell et nous offre de grands moments d'humour, d'espoir ; avec les ratés et les réussites.

J'ai aimé les tests faits par Maya concernant la beauté, les cheveux, le maintien, elle nous offre aussi bien un changement physique et psychologique. Parce que Maya change, elle devient plus ouverte, plus critique et tolérante, elle cherche ce que signifie le mot populaire, en quoi c'est important. Maya nous écrit un journal criant de vérité sur les étiquettes que l'on se colle, sur l'importance du paraître et elle sort des sentiers battus, elle donne un bon coup de pied dans la fourmilière. Elle nous parle de garçons, de mode, d'amitié, de famille, des problèmes de drogues, de sa soeur décédée, du cancer de son professeur de français préféré, de son rêve d'être auteur. Elle ne parle pas seulement de son livre, elle nous livre sa vie quotidienne extraordinaire et passionnante.

J'ai souvent été touchée, je me suis entièrement reconnue dans Maya, j'ai été contente pour elle quand elle faisait changer les choses, je me suis sentie désolée pour elle... J'ai réellement suivi les pensées de Maya via ses écrits, il est facile de se plonger dans sa tête, dans ses réflexions matures et pertinentes. Pour vous dire à quel point ce livre m'a emportée, je n'arrivais pas à m'en passer, il fallait toujours que j'avance, une ligne, un paragraphe, une journée de plus. Impossible de m'arrêter, je voulais toujours avoir la suite, parce que Maya a un style merveilleux, simple et drôle, bien imagée et honnête.

Je pourrais parler des heures de ce roman, qui est un très beau livre objet avec sa jolie couverture, ses belles photos à l'intérieur ; des messages extraordinaires qu'il offre. On peut tous changer, on peut tout changer, l'acceptation de soi, des autres, il est charmant dans son caractère positif. Il présente de belles émotions, une belle histoire fluide et chouette dans ses rebondissements. le personnage de Maya est exceptionnel, sa famille et les élèves de son école le sont tout autant, humains, imparfaits. J'adore la mère de Maya qui apporte un soutien sans faille à sa fille, le père de Maya est très drôle, Kenzie est très amusante et pétillante.

Ce roman est absolument fantastique ! Un must have pour passer un très bon moment de détente et réflexion sur la société. Maya, elle a su faire bouger les choses et elle a opéré un changement incroyable sur sa personne. Ouverte, généreuse, polie, courageuse, c'est une héroïne formidable à laquelle j'ai su très vite m'identifier. Les conseils sont toujours valables, le format journal fonctionne complètement, le style d'écriture est frais et simple. J'ai clairement eu un coup de coeur pour ce roman, il est addictif et touchant pour tout ce qu'il présente en bien comme en mal.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
C'est un livre que j'ai acheté il y a un peux plus d'un an chez noz et c'est la couverture mais aussi le résumé qui me l'ont fait choisir. J'ai bien lire de temps en temps une livre jeunesse je trouve que ces histoires là ont une bonne moral à la fin.
Je me suis donc lancé dans l'histoire de Maya une adolescente qui se posent des questions sur ce que c'est très populaire et comment y arrivé?
J'ai trouvé Maya très courageuse pour aller au bout de son expérience et qui au final va beaucoup lui apporté.
Mais surtout, je suis d'accord sur ce qu'elle va découvrir à la fin de son expérience comme quoi c'est pas parce que les gens ont un beau physique, des beau vêtements qu'ils sont plus populaire que les autres, il faut surtout s'ouvrir aux autres.
C'est une histoire très intéressante et bien écrite mais surtout c'est une histoire que l'auteure a vécu du coup je trouve que l'histoire a plus d'impacte et que ça pourrait aider certains ados lors de leurs passages aux collèges.
Au final, j'ai adoré ce roman jeunesse que j'ai dévoré entre fou rire et émotion mais surtout c'est ce qu'il me valait pour passé un bon moment.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Titre: Populaire

Auteur: Maya van Wagenen

Éditeur: Michel Lafon

Date de parution: 12/06/2014

Résumé: Coincée au plus bas de l'échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi inédit : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell. " Soyons honnêtes, j'ai du pain sur la planche. Pour ne pas dire que je suis un cas désespéré. Je mesure 1,57 mètre, j'ai de l'acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j'achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure. Régime, coiffure, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d'un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? "

Mon avis: Tout d'abord, cette histoire n'est pas comme les autres. L'auteur ne raconte pas une histoire inventée, mais sa véritable histoire. On suit toute son évolution au cours de sa dernière année de collège, on la voit suivre à la lettre les conseils du "guide de popularité pour les adolescentes" qui date des années 50, écrit par Betty Cornell. On voit son évolution, ses ...appréhensions vis-à-vis des autres tomber, et on se rend compte que cela ne s'applique pas qu'à un endroit, mais partout. Que la popularité, c'est être là pour les autres, les écouter, les apprécier vraiment, bien que ce ne soit pas forcément la définition que l'on donnerait à ce mot. Personnellement, en le lisant, j'ai ressenti vraiment ce que Maya ressentait au moment où elle le ressentait, car c'est un livre vraiment bien écrit, qui nous permet de vraiment nous identifier à Maya. Je ne trouve qu'une seule chose à dire à Maya: merci d'avoir partagé ton expérience avec nous, merci de nous avoir permise de mieux comprendre tant de choses qui pouvaient nous échapper.
Histoire: 10/10; ambiance: 10/10; héroïne: 10/10; suspense: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..