Sandy Julien (Traducteur)
Éditeur : Eclipse (29/04/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Matthew Richter est un privé pas comme les autres : il est déjà mort. Mais à Nekropolis, une ville peuplée de créatures surnaturelles, ce n'est pas un problème. Quand la belle Devona, une demi-vampire, le charge de retrouver un artefact volé, Matthew se lance dans une course-poursuite effrénée entre lykos, vampires, démons et autres métamorphes, pour la nuit la plus longue de sa... non vie.
... >Voir plus

Archessia
  16 octobre 2011
Matthew Richter était un flic doué avec beaucoup de cran. Lui et con coéquipier étaient sur une sacré affaire sur Nekropolis, la planète située dans une autre dimension où toutes les créatures fantastiques vivant sur terre ont déménagées. Malheureusement, il s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.
Le voilà devenu zombie, avec un corps pourrissant, sans plus aucune sensation physique, mais avec une conscience d'être humain normal.
Seul être au monde à être comme ça, le voilà faisant figure de monstre parmi les monstres ! Manquait plus que ça !
Depuis, n'ayant plus sa place sur terre, il reste à Nekropolis, continuant à rendre des services à ses habitants contre une rémunération quelconque.
Mais aujourd'hui, la journée la plus importante pour Nekropolis, où les plus puissants sorciers se réunissent pour recharger les batteries du soleil artificiel, on lui propose une affaire plutôt banale, en apparence.
Il se rendra vite compte que certains éléments ne coïncident pas, et ce qui va découvrir en creusant plus profondément risque de bouleverser l'équilibre même de tout Nekropolis.
Bon, maintenant, il n'est plus besoin de vous dire qu'Eclipse sait nous dénicher de vraies perles originales bourrées de qualité et que l'on dévore du début à la fin en s'en léchant les doigts.
Nekropolis ne fait pas exception, et nous offre une aventure hors norme, mélangeant avec une incroyable maîtrise des éléments horrifiques dans un monde fantastique, où le suspens est roi et l'humour présent à chaque coin de chapitre.
Humour noir, sombre, caustique, et parfois même tout simplement potache, en fait.
Tout cela pour accompagner des créatures abominables sortis des cauchemars les plus effrayants, dans un monde qui ferait pâlir d'envie (et sûrement de peur) Jack Skellington lui-même.
Rien que pour ce monde à la limite de la fantasmagorie, ce livre vaut la peine d'être lu. C'est juste complètement génial et jubilatoire de se balader dans les rues sombres du centre-ville, de découvrir la forêt hyper effrayante et des tanières où vivent des monstres grouillants et affamés. Pour moi, c'est LE point fort de ce récit.
Je n'ai jamais été aussi émerveillée par tant de détails me faisant frissonner
Autre qualité non négligeable, le travail des personnages.
Matthew en lui-même est quelqu'un de complexe, pleins de contrastes et de contradictions. Normalement, les zombies ne sont que des corps morts dirigés par la personne qui les a relevé.
Matthew agit par sa propre volonté, et a gardé ses caractéristiques mentales de quand il était vivant.
Ne trouvant sa place ni parmi les humains, ni parmi les monstres, il en a développé un esprit plein d'auto-dérision, et une sorte de fatalité qu'il essaye de prendre le plus possible à la rigolade, quand bien même il sent la menace de sa seconde mort planer de plus en plus au dessus de sa tête.
Devona, la demi-vampire qui l'engagera pour cette enquête, m'a parue assez fade au début, mais on se rend vite compte qu'elle se met au diapason de Matthew, et la jeune femme s'ouvrira au fil des chapitres, pour nous montrer quelqu'un de plus intéressant qu'aux premiers abords, de plus riche que l'on pourrait croire au commencement.
D'autres personnages hauts en couleurs se succéderont dans ce volume, mais je ne vous en parlerais pas, histoire que vous ayez l'entière surprise de leur rencontre
L'enquête est rondement menée, avec un rythme haletant et des surprises et révélations très fréquentes, rendant le récit addictif et très mouvementé, sans pour autant être dispersé.
C'est un excellent moment que j'ai passé avec cette lecture, et ça me dirait bien de vite retourner dans l'effrayante, mais tellement attrayante Nekropolis, au bras décomposé de ce cher Matthew.
Bien que je me doute que jamais, au grand jamais, une balade à ses côtés ne sera jamais de tout repos.
Encore un livre coup de coeur, qui m'a complètement séduite de par son originalité et son mélange d'horreur et d'humour.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Bruno19
  25 janvier 2016
Les détectives privés ont souvent été mis à toutes les sauces. Classique (Marlowe de Raymond Chandler ), fantasy (Garett de Glen Cook), SF...
Ici notre héros est un ex flic devenu Zombie qui exerce dans un univers parallèle (Nekropolis) peuplé de créatures fantastiques: métamorphes, vampires, démons...
Comme ses confrères humains, Richter a une jolie cliente qui le charge d'une affaire et finalement tout cela va mal tourner. Ok l'histoire est classique, racontée par le héros à la première personne comme il est habituel dans ce genre. Une intrigue pas baclée avec une vrai enquête et un coupable pas évident à démasquer pour le lecteur.
Ce qui rend l'ensemble original et digne d'intérêt c'est d'une part Nekropolis que l'on découvre petit à petit avec sa population et ses principes de fonctionnement.
D'autre part le personnage de Richter. Pour ceux qui connaissent il m'a fait penser à Hellboy de Mignola. Il a des pouvoirs (c'est un zombie donc quasi immortel, on peut lui arracher un bras, il avance toujours par contre il ne pourra jamais courir...c'est un zombie je vous dit!) mais en plus il trimbale tout un tas d'artefacts et de gadgets pour se sortir des situations les plus improbables (balles en argent, eau bénite et autres). L'auteur a même pensé à le menacer de décomposition s'il n'achète pas régulièrement un sort destiné à retarder l'échéance (un privé classique, il a juste des problèmes de facture ou de location à régler!)
C'est donc pour moi un polar "de genre" très correct dans un univers original et (à ma connaissance) pas encore vu dans ce genre. Univers soigneusement pensé en plus. Une très bonne surprise donc.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Unpapillondanslalune
  09 août 2012
Paru chez Éclipse, maison d'édition désormais défunte, Nekropolis est le 1er tome des aventures de Matthew Richter, écrit par Tim Waggoner. Je vous rassure, ce roman est parfaitement lisible comme un one-shot, heureusement !
Matt est un détective privé qui ne s'assume pas : il dit qu'il rend des services. Plus étonnant, il est aussi le seul zombie pensant qui existe. Il vit à Nekropolis, une ville créée par le Père Dis dans une dimension parallèle qui accueille toutes les créatures possibles et imaginables qui sont devenues indésirables sur Terre.

Lien : http://unpapillondanslalune...
Meowstach
  09 juillet 2016
Bourré d'humour et de référence à l'horreur sans jamais déverser dans le macabre, Nekropolis est un bon livre "policier" qui sort de l'ordinaire. Entre technologie humaine, technologie à base d'humain et objets démoniaques, l'univers du livre est étoffé et réfléchi, sans jamais paraître discordant avec l'histoire. Nekropolis est un endroit où il ne fait pas bon vivre mais un livre qu'il est bon de lire pour se divertir.
fangtasia
  15 juin 2011
Un roman glauque et sombre !

Matt, détective privée, vit depuis qu'il a été tué à Néckropolis, ville lointaine et obscure qui ne voit jamais la lumière du jour. Ah ! et Matt a une particularité, c'est un zombie doté d'une volonté propre ce qui est très rare. Il vient au secours depuis deux ans aux étranges citoyens du monde des ténèbres en échange d'argent pour acheter ses sorts de préservation qui l'aident à rester en « vie ». Malheureusement, les sortilèges ne font plus effet sur lui, il n'a que trois jours pour trouver une solution du moins, un puissant magicien qui puisse lui prolonger sa vie. Mais comment l'atteindre et le payer? C'est alors que dans son drame, la chance lui sourit en une voluptueuse demi-vampire, une sanguinée prénommée Devona qui sera son salut. Elle lui demande son aide pour retrouver un artefact très dangereux qui a été dérobé à la collection de son père, qui n'est autre que Lord Glam, le seigneur noir et l'un des plus grands sorciers. Matt accepte de se lancer dans cette aventure périlleuse et tumultueuse pour sauver sa non-vie, mais aussi un peu pour la jolie jeune fille...
pour lire la suite c'est sur mon blog ^^
Lien : http://truebloodaddict.poste..

Elbakin.net   14 juin 2011
Un bon petit roman, aux héros nettement moins “badass” que ce que l’on pouvait imaginer de prime abord, mais dont on espère que les suites sauront se montrer plus consistantes.
UnpapillondanslaluneUnpapillondanslalune   09 août 2012
Ils sont pourvus d'une oreille où l'on parle et d'une bouche qui transmet les paroles de votre interlocuteur en imitant sa voix. Je trouve ces fichus bidules plus que déconcertants, en particulier quand à l'autre bout du fil, votre correspondant s'arrange pour que la bouche vous embrasse, vous lèche, voire vous morde.
UnpapillondanslaluneUnpapillondanslalune   09 août 2012
Le long de la rue des Sybarites nous eûmes l'occasion de vérifier quelques autres endroits,
y compris le Musée des Horreurs, ainsi que, Père Dis m'en est témoin,
je vous dis la vérité vraie, un bar country pour vampires du nom de Westerna.
UnpapillondanslaluneUnpapillondanslalune   09 août 2012
Il fallut un certain temps à la horde de zombies pour réaliser que nous étions là,
mais dès qu'ils nous eurent repérés, ils commencèrent à geindre cerveauuuuuuuuu...