Éditeur : Actusf (20/04/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 24 notes)
1890, dans l’Ouest américain. Les derniers rapports des Tuniques bleues relatent d’étranges évènements. Les Indiens, soutenus par des alliés invincibles, mènent des combats d’une force insoupçonnée et refoulent, pour la première fois, l’armée vers l’est. La rumeur tend à justifier ce revirement : leurs alliés seraient-ils des esprits démoniaques ? Des monstres venus d’une autre planète ? Kit Carson - chasseur de prime -, le professeur Lévêque et le séduisant détecti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
BaronBreton
  07 octobre 2012
On dit que certains choisissent leur livre au résumé, d'autres à la couverture, ou alors simplement au titre. Et bien là les trois me conviennent et annoncent aussi clairement la couleur avec son titre et sa couverture !
La couverture d'abord, une immondicité sans nom qui semble avalé ce qui semble bien être ce bon vieux Lucky Lucke ; puis le titre "Celui qui bave et qui glougloute" : 1/ ca me fait furieusement pensé au pseudo du ridicule méchant de la saga de J.K. Rowling et 2/ on dirait bine l'un de noms capable d'adopter l'une des immondicités de Lovecraft *bis repetita* ; et le résumé suffit à achever l'idée que l'on s'en fait ! Aucun doute ça sent le steampunk western et avec certainement un petit côté déjanté !
Et bien c'est tout à fait ça ma bonne dame !!!!
Amérique du Sauvage Ouest Sauvage est aux abois, les indiens font reculer la frontière ! Quelle honte, quel culot ! Qui plus est ils semblent bien aidés par des entités extra-terrienne ! Pour résoudre ce problème contre nature, le gouvernement "engage" Kit Carson, célèbre chasseur de prime (il vient juste de capturer Jesse James), fort de son expérience il n'est en rien rebuter par l'apparence des ennemis mais plutôt curieux et pour mieux comprendre il fait appel à son tour à son ami le professeur Lévêque un "spécialiste" de l'occulte et de l'étrange qui expose une toute autre théorie sur l'origine du mystère... Et je n'en dirait pas plus !
Cette nouvelle est un petit bijou pour fan de steampunk mais aussi et surtout de Lovecraft, là ou le maitre de la terreur faisait trembler ses personnages Wagner les fait accepter les situations alors qu'elles ont de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête. En quelques pages Wagner dresse tout ce qu'il faut du steampunk avec tout ce qu'on peut lui connaitre, sans jamais voir ses personnages trop choquer au contraire ils foncent, avant de nous dévoiler son vrai hommage : Lovecraft. toute sa mythologie y est, même son écriture, sa "patte" !
Jusqu'au dénouement final qui semble plus que logique et normal à la vu du titre ! Mais qui reste quand même une surprise car cela partait d'une bonne intention (mais tout part d'une bonne intention).
De l'action, du steampunk, du mystère, des hommages (aussi bien aux Sauvage Ouest Sauvage qu'à Lovecraft) et même une méthode pour lire le Necronomicom sans danger ! de quoi passer un très agréable moment et d'avoir du dépaysement ! Même s'il sera plus agréable pour un admirateur du père de Cthulhu et des Grands Anciens !
idevrieze
  18 novembre 2013
Imaginez un western avec Lovecraft....
Oui, je sais, parfois, je suis violente avec les images que je vous projette... Mais pourtant, c'est tout à fait cela que je vous propose . Et n'oubliez pas d'y ajouter des extra terrerstres pendant qu'on y est... Alors, je ne sais pas vous, mais j'ai deux questions qui me viennent avec Roland C. Wagner. La première : quand il écrit une nouvelle, est-ce qu'il écrit des thèmes sur des bouts de papier et hop il en tire deux ou trois? La seconde : comment il fait ? Trois nouvelles que je lis de lui, trois fois qu'il s'en sert pour me surprendre sur le thème choisi et trois fois qu'il s'en sort à merveille. Je me suis mais marrée en voyant le choix du sujet traité et surtout de la manière dont il a été traité.
Toutefois, faites attention à vos références avant de commencer. Néophytes, lisez d'abord plein de choses sinon vous n'y comprendrez rien et vous passerez à côté, ce qui serait fort dommage. En tous cas, Celui qui bave et qui glougloute, non content d'avoir un titre surprenant, est à l'image d'un plat exotique qu'on goûte pour la première fois : on n'est pas sûr de ce que l'on va manger, on prend son courage à deux mains pour le goûter, on est surpris des saveurs qui explosent sur son palais et après, on est fier de dire qu'on a goûté

Un cocktail détonnant que l'on peut prendre en toute confiance.
En effet, c'est un format court donc ne vous attendez pas à de longues explications sur l'univers. L'auteur compte sur nous. Il pioche dans des références assez connues ici : les légendes du western avec des personnages comme Jesse James, les Dalton, Buffalon Bill... Ensuite, il prend aussi la conquête de l'Ouest. Prenez avec cela les invasions extra terrerstres. Et enfin, vous prenez le Nécromicon. Si vous savez de quoi je parle, vous pouvez vous lancer gentiment, sans frayeur aucune.
Sinon, j'espère que vous ne vous attendez pas à ce que je vous raconte l'histoire, non? Bien sûr que non.... Fiez vous au style de l'auteur, à ses références et à son esprit tordu. Si vous avez envie de vous détendre, savourez moi cette nouvelle.
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Joeph
  17 mars 2019
Une nouvelle qui nous plonge au temps du western, celui du futur, où l'on y croise des personnages connus de cette époque au milieu d'une guerre à caractère cosmico-monstrueuse. L'introduction s'ouvre sur l'ouest sauvage de l'Amérique, avec une compagnie de Tuniques bleues encerclés par les Amérindiens, dont l'assaut final va être très improbable.
Ça se lit facilement, bien écrit, avec une narration qui passe essentiellement par les dialogues au travers de plusieurs personnages, dont deux protagonistes. Mais je trouve que l'ambiance à la fois sérieuse et drôle se définit mal et les références sont trop appuyées sans donner plus de consistance à celles-ci, puis il y a cette impression que les choses s'eparpillent pour pas grand chose.
Cela dit, l'histoire utilise la mythologie de Lovecraft et notamment le fameux ouvrage d'Abdul Alhazred, qui y prend une place importante.
En tant que lecteur de Lovecraft, j'ai eu plaisir à retrouver le concept de l'innommable dans une histoire qui n'a à prori aucun rapport avec la mythologie. Celle-ci gagne en épaisseur, non pas par les informations apportées - le caractère trop léger (quoique) de "Celui qui bave et qui glougloute" ne peut s'accorder avec le mythe créée par Lovecraft, qui de toute manière en reste le seul et unique signataire - mais par son univers littéralement étranger à celui du Mythe de Cthulhu qui donne au Necronomicon une émanation littéraire hors du temps, renforçant son aura déjà si insaisissable au sein des nouvelles de Lovecraft.
Cette nouvelle se veut rendre hommage au mythe des Grands Anciens sur fond de western steampunk déjanté. À lire si on connaît bien le Cycle de Cthulhu, sinon ça me paraît dispensable.
Tortoise
  25 août 2018
Encore une autre lecture qui m'attend depuis bien longtemps, et qui profite de cet élan FarWest/Lovecraftien qui me porte ces derniers temps...
Et, comme je m'y attendais, cette novella est un vrai bonheur de lecture !
On y trouve quelques légendes du "sauvage Ouest sauvage" (formulation récurrente ridiculement savoureuse ^^), des aventuriers un brin stéréotypés pour satisfaire les attentes du genre, mais aussi un bibliothécaire à l'étonnante longévité dans la ville de Providence, ou encore un professeur effectuant des recherches sur des entités extraordinaires qu'il soupçonne de se cacher derrière les extraterrestres Martiens et Vénusiens ralliés aux Amérindiens ou aux Colons dans une guerre de reconquête implacable...
Beaucoup de clins d'oeil et de références ne sont repérables qu'avec une bonne base de connaissances sur l'histoire américaine et tout particulièrement de la conquête de l'Ouest, et comme en ce moment je "suis dedans", cela a grandement contribué à mon immense plaisir de lecture, c'est certain.
Autrement, je pense qu'il ne peut être que bénéfique d'aller plus loin en effectuant quelques recherches sur les personnages et faits introduits ou évoqués en abondance : la plupart mènent à des faits historiques réels passionnant, bien plus qu'on ne pourrait le croire. :)
TwiTwi
  26 février 2011
Euh ? ... Gné ?
Oui, Celui qui bave et qui glougloute est un petit roman (ou une longue nouvelle, au choix) complètement déjanté.
"Des créatures à quatre bras, originaires de la planète Mars, combattraient désormais aux côté des Indiens, à qui elles auraient fourni des fusils crachant de terrifiants "rayons de la mort" que l'on dirait tout droit sortis de l'imagination de M. Jules Verne !"
Cet extrait du Washington Post datant du 5 avril 1890 résume assurément la situation.
Entre le western, l'hommage assumé à Lovecraft et l'invasion d'extra-terrestres avec la fermeture éclair dans le dos, cette novella a pour vocation de faire rire et d'amuser. Et un peu de perturber aussi car vraiment les Indiens, le rayon de la mort, les Dalton, les extraterrestres et le Nécromicon, ça se mélange a priori aussi bien qu'un morceau de steak dans un milkshake bananes (et là, vous me remerciez pour la vision d'horreur qui vient de vous traverser l'esprit).
Faut quand même avouer que ma suspension d'incrédulité en a bavé (par contre elle ne glougloute pas, je vous remercie). C'est drôle par moments mais j'ai rencontré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire à proprement parler. Est-il nécessaire d'avoir lu Lovecraft pour adhérer ou alors suis-je réfractaire aux mélanges incongrus des genres ?
Je dois avouer avoir fait une légère association d'idées entre ce livre et le film Cowboy contre Alien de Jon Favreau qui sortira en aout prochain.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Orkan-Von-DeckOrkan-Von-Deck   04 septembre 2011
" Le professeur Lévêque levait les yeux vers l'aeronef qui flottait à une dizaine de mètres au sol. C'était un cylindre oblong, de la taille d'un transatlantique, dont la coque était constituée de plaques cuivrées de vingt pieds de côté, fixées à quelque armature intérieure par des rangées de gros rivets à tête hémisphérique. Les ailerons de métal dentelés qui couraient le long du fuselage, soulignant de leurs crêtes acérées les alignements de hublots triangulaires, suscitaient une impression d'agressivité larvée. Le savant français remarqua tout de suite la ressemblance de cet appareil avec le Nautilus tel qu'il apparaissait sur les illustrations de l'édition originale de Vingt mille lieues sous les mers, et il songea qu'il aurait préféré l'un des incroyables engins volants que dessinait un autre de ses imaginatifs compatriotes, un nommé Robida ."
TwiTwiTwiTwi   21 novembre 2010
- Des démons ? répéta Kit Carson. Où êtes-vous donc allé chercher une idée aussi ridicule ? Les Indiens sont des gens sérieux. Jamais un de leurs esprits n'aurait pris une apparence aussi loufoque.
TwiTwiTwiTwi   21 novembre 2010
- Feu ! Hurla-t-il, incapable de détacher le regard de l'impossible créature verte à quatre bras qui chevauchait parmi les Sioux, une coiffure de plumes d'aigle flottant sur son cr^ne en pain de sucre.