Critique de Joeph

Joeph
  17 mars 2019
Une nouvelle qui nous plonge au temps du western, celui du futur, où l'on y croise des personnages connus de cette époque au milieu d'une guerre à caractère cosmico-monstrueuse. L'introduction s'ouvre sur l'ouest sauvage de l'Amérique, avec une compagnie de Tuniques bleues encerclés par les Amérindiens, dont l'assaut final va être très improbable.

Ça se lit facilement, bien écrit, avec une narration qui passe essentiellement par les dialogues au travers de plusieurs personnages, dont deux protagonistes. Mais je trouve que l'ambiance à la fois sérieuse et drôle se définit mal et les références sont trop appuyées sans donner plus de consistance à celles-ci, puis il y a cette impression que les choses s'eparpillent pour pas grand chose.

Cela dit, l'histoire utilise la mythologie de Lovecraft et notamment le fameux ouvrage d'Abdul Alhazred, qui y prend une place importante.
En tant que lecteur de Lovecraft, j'ai eu plaisir à retrouver le concept de l'innommable dans une histoire qui n'a à prori aucun rapport avec la mythologie. Celle-ci gagne en épaisseur, non pas par les informations apportées - le caractère trop léger (quoique) de "Celui qui bave et qui glougloute" ne peut s'accorder avec le mythe créée par Lovecraft, qui de toute manière en reste le seul et unique signataire - mais par son univers littéralement étranger à celui du Mythe de Cthulhu qui donne au Necronomicon une émanation littéraire hors du temps, renforçant son aura déjà si insaisissable au sein des nouvelles de Lovecraft.

Cette nouvelle se veut rendre hommage au mythe des Grands Anciens sur fond de western steampunk déjanté. À lire si on connaît bien le Cycle de Cthulhu, sinon ça me paraît dispensable.