Eyrolles (06/11/2014)
3.7/5   5 notes
Depuis 20 ans, la Chine prend pied en Afrique, exploitant ses ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. Sa méthode ? Des prêts tous azimuts soutenus par de gigantesques entreprises d'État chinoises. Néocolonialisme ? Impérialisme ? Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs.

Pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques, prise... >Voir plus
Que lire après Chine Afrique - Le grand pillage : Rêve chinois, cauchemar africain ?Voir plus
C'est un essai un peu ardu à suivre pour qui n'est pas dans le domaine. On en retient toutefois beaucoup de points essentiels sur cette néo-colonisation, subie par l'Afrique avec l'entier laisser-faire de ceux qui devraient être ses protecteurs. Sans prendre outrageusement parti, l'auteur expose des faits clairs et nets. C'est donc un ouvrage très édifiant!

Lire un extrait