Editions du Long Bec (23/10/2015)
3.83/5   6 notes
Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 6 ans : il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde de la préhistoire.tout en faisant travailler à plein leur imaginaire ! Quatre des cinq histoires de cet album sont complètement inédites, la cinquième étant reprise de l'album «Trois Bons Amis» de V. Wagner, prix Libbylit à ... >Voir plus
Que lire après Cromalin et CromignonneVoir plus
Dans un premier temps merci à Babelio avec ses masses critiques, et aux éditions du Long Bec, pour cette belle petite BD.

Voilà une petite œuvre simplette se passant à merveille de textes et presque de couleurs…
Le thème : la préhistoire !

Vincent Wagner a donc eu ce talent fou de scénariser 5 petites histoires sur le thème de la préhistoire sans aucun texte, toutes plus ou moins marrantes, inquiétantes, et/ou surprenantes, mais toutes ne laissent pas indifférents.

Ma petite préférence va évidemment à l’histoire intitulée « trois bon amis » que je trouve particulièrement mignonne et bien illustrée.
Celle-ci est la seule à ne pas être inédite.
Elle a même obtenu le prix Libbylit de Namur.

La plus dérangeante, à mon avis, est la dernière de l’album « l’histoire de l’art » dont je trouve la fin particulièrement cruelle… mais elle fait aussi partie des plus surprenantes. ;-)

« Sous la pluie » dévoile aussi la cruauté que certains adultes peuvent avoir envers les enfants normaux, et encore plus vers les surdoués, mais la morale de l’histoire est parfaite.

Les 2 histoires restantes sont très courtes, dont l’une nous apporte la surprise d’un extraterrestre et l’autre l’utilisation de bulle tout en restant muette (des dessins sont dans les bulles comme moyen d’expression…).

Le dessin simpliste fait merveille.
L’effet ombre chinoise est exploité à la perfection, et les décors très basiques usent de couleur mettant idéalement en valeur les ombres.
Voilà donc une belle idée de dessin qui reste évidemment la technique fétiche de l’auteur, après avoir illustré de la sorte ses ouvrages précédents : « Sorcières et magiciens » et « Le pont des pirates ».

Cependant, ce livre est à priori conseillé pour des enfants entre 4 et 6 ans, mais selon la contenance du scénario (notamment la dernière histoire) je pense que la cible serait plus les 6/7 ans.
Je l’ai lu à ma puce de 4 ans et j’ai été gêné pour expliquer la dernière histoire par exemple…

Ceci-dit, cette petite BD est fort sympathique pour un petit moment de complicité avec son enfant.
"Cromalin et Cromignonne" s'est fait désiré et donc le plaisir de le recevoir fut double. J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique et je dois dire que lorsque j'ai vu la liste des livres proposés celui-ci m'a tout de suite interpellée. Le concept du conte par ombres chinoises m'a immédiatement séduite...et je n'ai pas été déçue!

C'est un très beau livre, les images sont très belles! J'aime ces couleurs pastel composants le décors et ce noir qui souligne l'action de l'histoire. J'apprécie ce concept de l'ombre chinoise d'autant plus qu'il permet une véritable connivence entre l'adulte et l'enfant au moment de la lecture. L'enfant peut verbaliser ce qu'il comprend de l'histoire, il peut "lire" tout seul. Quand à l'adulte il n'est pas en reste vu les plusieurs niveaux de lecture. De plus, moi qui suis expatriée, je sais que ce livre serait également accessible à un public non francophone. C'est donc un livre accessible à tous.

Le seul petit bemol que j'émets ce sont deux des cinq scénarios. Personnellement je trouve que l'histoire "trois bon amis" et "histoire de l'art" sont d'un niveau inférieur aux trois autres. Je m'attendais à de meilleures chutes.

Néanmoins mon impression globale sur ce livre jeunesse n'en n'est pas moins bonne. Il existe d'autres livres de la même collection et du même auteur, j'espère avoir la chance de les lire!

En conclusion je recommande sans hésiter "Cromalin et Cromignonne", petit bijou de livre.
Mile mercis à Babelio et les éditions du Long Bec de m'avoir offert ce livre.
Merci à Babelio et aux Editions du Long bec jeunesse pour la découverte de cet album qui se compose de planches dessinées (type BD) sans texte.
Cinq histoires sur fond de préhistoire (plus ou moins longues) avec des personnages déjà très calculateurs.
Tout est suggéré par les dessins puisqu’il n’y a pas de texte ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de faire leurs propres interprétations.
On assiste selon moi à une vraie progression dans la lecture des images, de la découverte du feu à la chasse, dans la façon de montrer les rapports entre individus (émotions, réactions, travers). Et au milieu de tout ça, des extra-terrestres viennent rendre visite à l'humanité. Étonnant mais plutôt bien fait. La conclusion, que je vous laisse découvrir, ne laisse pas de place au doute.
Ma fille est encore très petite (2 ans et demi) et je pense que ce livre s’adresse effectivement à des enfants plus grands mais elle peut le feuilleter et le commenter librement. Je suis certaine qu’il deviendra au fil du temps un support de langage très intéressant.
Cromalin et Cromignonne est le troisième album d'une collection entièrement développée par Vincent Wagner. Dessinateur et illustrateur, d'un style éclectique, touche-à-tout en réalisant des ouvrages que ce soit à destination de la jeunesse ou pour un public plus adulte, Vincent Wagner est de nouveau à la fois scénariste et dessinateur, peaufinant un style et un univers qu'il a créé avec les deux précédents tomes, Sorcières et Magiciens et le Pont des Pirates, disponibles aux éditions du Long Bec.

Ce troisième volume regroupe cinq histoires, dont quatre inédites, la cinquième, intitulée « Trois bons amis » étant déjà parue dans un recueil collectif. Leur point commun est de se dérouler pendant la Préhistoire, exception faite de la dernière histoire, « Histoire de l'art », qui se passe à notre époque, et met en scène de jeunes Cro-Magnons dans des aventures incroyables. Dans « Sous la pluie », un enfant, à la recherche d'un abri, se retrouve constamment chassé par un adulte qui le suit lorsqu'il trouve un refuge, pour éviter un orage qui déverse des trombes d'eau tandis que « Trois bons amis » narre la rivalité de deux enfants pour conquérir l'affection d'une camarade, en lui offrant des cadeaux de plus en plus importants.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..

critiques presse (3)
ActuaBD
06 janvier 2016
Vincent Wagner aligne ses ombres chinoises pour raconter des histoires muettes pleines de saveur. Un petit livre à déguster avec les plus jeunes.
BDZoom
23 novembre 2015
Malin ou mignonne, les héros de cette bande dessinée muette s’amusent dans un théâtre d’ombres chinoises, pour notre plus grand plaisir.
Sceneario
12 novembre 2015
Une originale réalisation à découvrir absolument ; une lecture qui satisfera autant les plus jeunes lecteurs que les adultes qui sauront eux déceler les excellentes astuces dont a usé Vincent Wagner.

Lire un extrait