Presses Universitaires de Grenoble (06/05/2021)
4.5/5   4 notes
Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explor... >Voir plus

Faignan
  25 juillet 2021
Je voudrais dans un premier temps remercier les Presses universitaires de Grenoble et Babelio pour cet envoi. J'ai reçu Psychologie des croyances aux théories du complot dans une opération masse critique, mais il est plus que probable que j'aurais trouvé à le lire d'une façon ou d'une autre. En effet, les questions liées aux complotismes, et autres représentations alternatives du monde sont actuellement récurrentes dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j'éprouve un intérêt à la fois professionnel et personnel pour ces questions.
Ce livre est particulièrement intéressant. Contrairement à de nombreux ouvrages sur la question (y compris écrits par des auteurs importants), chaque élément renvoie à des recherches qui ont été effectuées. Pour autant, la première chose que j'ai pu ressentir a été la confrontation au vide de la préface. Je crois ne jamais avoir lu de préface plus vide. J'imagine qu'il fallait faire intervenir Gérald Bronner pour une raison ou pour une autre, mais singulièrement cette sorte de résumé n'a vraiment aucun intérêt.
Il me semble difficile de faire un résumé ou une explication de ce livre qui, bien que court (environ 160 pages), est extrêmement riche en informations et en orientations de recherche. Wagner-Egger nous conduit à interroger le complotisme et les complotistes, non pas comme des idiots ou des fous, mais comme des personnes comme les autres. Nous avons tous la possibilité de tomber pour une raison ou une autre dans une représentation biaisée du monde.
Dans le premier chapitre, il nous présente les définitions et les outils qui vont permettre de soutenir son travail. le second chapitre nous accompagne dans la découverte des théories du complot dans différentes dimensions : sociétales et politiques, sociales, psychopathologiques… Ensuite, le texte nous conduit à penser les conséquences possibles des croyances dans les théories du complot. le quatrième et dernier chapitre qui ouvre une fenêtre sur la pandémie de coronavirus.
S'il y a une lecture sur le sujet que je peux conseiller, c'est bien celle-là. Bien entendu, je crois qu'une petite culture en psychologie sociale et une habitude des normes APA (un lecteur qui ne serait pas habitué à ce format d'écriture scientifique pourrait être troublé) pourraient être un plus, mais je doute que cela soit nécessaire.
MissMarple160
  29 juillet 2021
Voilà un titre d'actualité, indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la question des théories du complot et qui ont besoin de données scientifiques pour appréhender le sujet.
L'auteur a divisé son livre en 4 chapitres : la définition des théories du complot, les diverses explications, les conséquences, une étude de cas très actuelle avec les théories du complot concernant la pandémie mondiale du coronavirus en 2020. En conclusion il donne quelques pistes pour lutter contre la prolifération des théories du complot et quelques arguments à donner lors d'une discussion.
Pascal Wagner-Egger a réussi à rendre son propos très clair, propos étayé par de nombreuses ressources qui permettent d'approfondir la réflexion.
Le lecteur se familiarise avec du vocabulaire scientifique : les biais cognitifs qui trompent notre cerveau, les biais de proportionnalité, d'intentionnalité, de confirmation, l'illusion de «penser par soi-même« contre la «pensée unique», démontée par les nombreuses erreurs commises par notre cerveau qui a évolué pour la survie de l'espèce et donc la détection des dangers et non pour la recherche de la vérité. Des outils sont proposés tels le rasoir d'Ockam : les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées.
En conclusion quelques pistes donnent à réfléchir : Des études ont montré que« la ridiculisation et l'humour peuvent être des armes utiles contre la prolifération des théories du complot», l'éducation (évaluer les sources d'information et connaître les biais cognitifs), réduire les inégalités sociales comme moyen de réduire le manque de confiance envers les dirigeants des démocraties
Pour finir, je me suis régalée à la lecture de ce livre nécessaire à l'« hygiène mentale » (voir la chaîne youtube du même nom) qui apporte de nombreuses connaissances de manière précise et claire. Je le recommande grandement.
A écouter l'interview de l'auteur sur la RTS http://avisdexperts.ch/videos/view/13218
Alieb
  14 août 2021
Ce serait enfoncer des portes ouvertes que de préciser que c'est un sujet d'actualité.
Ce qui m'a intéressé particulièrement dans le choix de l'ouvrage c'est l'angle d'analyse. En effet, là où beaucoup d'ouvrages s'attachent aux mécanismes du complot Pascal Wagner-Egger s'intéresse ici à la motivation des gens à croire. Cela complète ainsi l'ensemble des paramètres à connaître pour appréhender le sujet et éviter de tomber dans un schéma de « tort ou raison ».
L'ouvrage est extrêmement documenté et le thème bien analysé. Un futur titrer de référence pour les personnes s'intéressant au sujet.
Meyer3113
  15 juillet 2021
Un ouvrage très complet sur un thème qui constitue, j'en suis convaincu, le danger de ce début de XXIe siècle. Car la perte de confiance en les institutions conduit vers les extrêmes. L'auteur rappelle les méthodes sectaires des sites complotistes, les principaux biais cognitifs, mais apporte également des réponses à certains questions, en particulier sur l'aspect psychologique. Je recommande à tous, et plus encore. Partagez svp...

MissMarple160MissMarple160   03 juillet 2021
Ainsi tout le monde peut être sensible au complotisme, et ce, pour deux raisons : à la fois parce que nos raisonnements quotidiens et naïfs, que l'on appelle aussi "intuitifs", nos biais cognitifs ou, selon une expression en partie impropre, notre "cerveau" nous y poussent (...) mais aussi parce que ces récits ont quelque chose d'intrinsèquement captivant dans leur structure narrative : un aspect de dévoilement, le sentiment d'apporter une lumière dans l'obscurité du fonctionnement complexe du monde.
MissMarple160MissMarple160   29 juillet 2021
D'ailleurs, dans le cas de la pandémie, deux TC contradictoires ont circulé : la pandémie est complètement exagérée et inventée pour nous nuire ; la pandémie est un virus dangereux créé en laboratoire et répandu dans le monde pour nous nuire.
MissMarple160MissMarple160   03 juillet 2021
Et bien plus que de simples idées fausses, nous verrons que les croyances aux théories du complot, tout comme les "fake news" et la méfiance généralisée - envers la politique, les médias, la science-, sont l'un des plus grands dangers pour l'avenir de nos démocraties. (Harari, 2018). Il est donc de la plus haute importance de tenter de les comprendre et de lutter contre leur invasion dans l'espace public.
MissMarple160MissMarple160   03 juillet 2021
Ainsi, tout événement d'importance majeure, sans doute par l'émotion collective qu'il suscite, sera passible d'être interprété par une ou plusieurs TC [théorie du complot], ce qui peut donner l'impression de le comprendre et de l'expliquer, en lieu et place du hasard ou de la fatalité.