Actes Sud (30/03/2016)
3.4/5   10 notes
Un portrait biographique de Tatsumi Hijikata (1928-1986), l'inventeur du butô, qui, dans les années 60, allait révolutionner la danse en mettant l'accent sur le grotesque, la souffrance et les instincts primitifs de l'homme.
Un hommage puissant à un grand artiste trop méconnu.
Que lire après Frapper le sol : Tatsumi Hijikata, sur la voie du butôVoir plus
L'histoire n'est pas simple, résumer l'histoire de la création du bûto. Pour autant l'autrice a su rendre compte de cette création et évolution. Les dessins sont particuliers, parfois difficiles mais rendent parfaitement compte de l'univers du butô.
Un bon moment de lecture, mais il convient d'être passionné par le butô pour appréhender la bande dessinée.

critiques presse (2)
ActuaBD
18 juillet 2016
Céline Wagner présente l’art du butô en évoquant Tatsumi Hijikata, son inventeur. Un portrait tout en images fortes et variations graphiques, qui revendique sa propre part créative.
Sceneario
09 mai 2016
Par le biais de son avatar à plumes, Céline Wagner cultive son amour des phrases où chaque mot doit avoir été pesé pour que d’elles émanent la poésie, la force, ou quelque autre sentiment que ce soit qu’elle a souhaité leur donner.