AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Green Hornet - Year One tome 2 sur 2

Aaron Campbell (Illustrateur)
EAN : 9781606902165
144 pages
Edition Dynamite (27/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Act two of the first year of the original team of crime-fighters! Writer Matt Wagner weaves a tale of action and adventure unlike anything else seen on the comic racks. Add in the exquisite art of Aaron Campbell and Francesco Francavilla, and you have the perfect companion to the modern day adventures of the Green Hornet from Kevin Smith!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Green Hornet - Year One, tome 2 : The Biggest of All GameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Green Hornet: Year One Volume 1 (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant, car les 2 tomes forment une saison complète. Celui-ci comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2010/2011, écrits par Matt Wagner, dessinés et encrés par Aaron Campbell, avec une mise en couleurs réalisée par Carlos Lopez, avec des couvertures réalisées par Matt Wagner, et des couvertures alternatives réalisées par Francesco Francavilla.

Britt Reid tient une réunion de rédaction pour son journal le Daily Sentinel. Il souhaite que ses journalistes se mettent sur le cas de Green Hornet et découvrent son identité. Ed Lowery demande si c'est bien utile, du fait qu'il n'y ait pas de preuve que cet individu masqué ait vraiment commis des crimes. Reid insiste, justifiant sa demande par son intuition journalistique. de son côté, le caïd Vincent Caruso (Skid) réfléchit avec son bras droit Tony Salize, quant à l'employeur potentiel de Green Hornet qui s'attaque de manière systématique à ses opérations criminelles. En cherchant à qui profitent ces sabotages, il en déduit qu'il ne peut s'agir que du gang des irlandais. Cinq mois auparavant, Rusty Schmidt disait à Kato et Britt Reid, ce qu'il pensait de la demeure des Reid en tant que base d'opération : impossible à aménager pour répondre aux spécifications. Dans le même temps, il donnait une leçon de café américain à Kato.

En 1938 à Chicago, deux hommes de main sont en train de prendre en charge un camion pour livrer de la marchandise de contrebande. Ils sont interrompus par l'irruption de Green Hornet et Kato. Ils essayent de les attaquer, mais Kato a vite fait de les neutraliser. Puis Green Hornet les tient en joue avec son pistolet à décharge électrique. Une fois encore, une opération de Skid a été tuée dans l'oeuf. Cinq mois auparavant, Rusty Schmidt présentait un entrepôt désaffecté à Reid et Kato, en leur en faisant visiter le sous-sol, et en leur faisant remarquer que l'immeuble d'habitation de haut standing de l'autre côté du trottoir est également à vendre. de fait, les caractéristiques de l'entrepôt répondent exactement aux besoins d'une base d'opération. Au temps présent, Vincent Caruso découvre l'étendue des dégâts occasionnés par son rival sur sa flotte de camions : tous les moteurs sont cuits. Il donne l'ordre d'organiser une réunion avec Ryan, Kelly et O'Shaunessy, les patrons du gang des irlandais.

Matt Wagner et Aaron Campbell ayant réalisé une première moitié prenante pour cette première année de Green Hornet, le lecteur revient pour voir les pièces du puzzle s'assembler, à la fois voir apparaître les derniers éléments manquants de la légende, à la fois voir aboutir l'affrontement contre Skid. Il commence par remarquer que Francesco Francavilla a cédé la place à Carlos Lopez qui réalise une mise en couleurs un peu moins expressionniste. Pour les séquences en civil, il rend compte des couleurs naturelles de chaque élément. Pour les séquences nocturnes ou d'affrontement, il se calque sur l'approche plus monochromatique de Francavilla, mais sans être aussi radical. le lecteur retrouve donc les bruns et les oranges de la première partie, mais appliqués à des surfaces délimitées par les traits de contour, et dans des teintes moins vives. La narration perd un peu en intensité émotionnelle et même parfois en consistance. En effet cette approche plus naturaliste a pour effet secondaire de plus faire remarquer les cases ou parfois les pages dans lesquelles le dessinateur ne représente pas les décors.

Aaron Campbell continue à s'investir pour donner corps à la reconstitution historique. le lecteur commence par apprécier les représentations de Chicago : la case en ouverture d'un building, la façade en brique de l'immeuble abritant les appartements de Vincent Caruso, celle de la demeure familiale de Reid, puis celle à demi aveugle de l'entrepôt, ou encore les escaliers de secours métalliques. Il prend plaisir à observer les différents types d'intérieur : la salle de réunion du journal avec sa longue table et ses hautes fenêtres laissant pénétrer une chaude lumière, le salon dans la pénombre de Skid, les grandes pièces de la demeure des Reid, les tunnels en brique sous l'entrepôt, le riche mobilier du nouvel appartement de Reid, ou encore l'atelier de travail de Rusty Schmidt. Il est un peu déçu par le dépouillement impersonnel de la salle dans laquelle opère Salvatore Lombardi pour torturer son prisonnier. Même s'il y a moins de civils que dans la première partie, l'artiste continue de porter une attention particulière aux costumes des hommes, aux uniformes des policiers, et aux robes des 2 personnages féminins.

Comme dans la première partie, Matt Wagner a conçu quelques scènes dont la narration est essentiellement portée par les dessins. Comme il se doit, Campbell fait poser Kato et Green Hornet à chaque apparition pour qu'ils impressionnent leurs ennemis. La première scène d'action montre l'efficacité de Kato en 2 cases de la largeur de la page. L'artiste conçoit un plan de prises de vue qui montre la rapidité de la progression du duo dans l'une des places fortes de Caruso où transitent de grosses sommes d'argent. le lecteur voit la facilité avec laquelle les 2 héros neutralisent tout le monde, leur coordination impeccable et leur supériorité en combat. Il réussit à mettre en page une course-poursuite en voiture dans les rues de Chicago, à la fois avec un rythme rapide, à la fois avec un déroulement qui comprend des éléments visuels attendus, à la fois avec un déroulement original. le lecteur constate de visu que les interventions de Green Hornet & Kato se déroulent de manière très rapide en 3 ou 4 pages, ajoutant encore à la sensation d'efficacité et de supériorité du duo. Les auteurs retiennent le même principe de rapidité quand ils se retrouvent finalement face à un ennemi capable de les neutraliser.

Matt Wagner respecte donc le principe de mise en avant des héros. Il intègre les 2 éléments manquants de la mythologie : Black Beauty et Lenore Case. La première se fait attendre, le scénariste s'amusant à faire patienter le lecteur en montrant l'impatience de Britt Reid à chaque fois que Rusty Schmidt lui indique qu'elle n'est pas encore prête. La seconde bénéficie d'une présentation par sa tante Kathy Welton. Elle devient donc la secrétaire particulière de Britt Reid et se montre à la hauteur de responsabilités bien au-delà de sa position professionnelle, et certainement de sa fiche de paie. le lecteur reste un peu sur faim et se dit que son rôle devrait gagner en ampleur dans les aventures suivantes (mais pas dans cette année un). Il remarque aussi un petit clin d'oeil au film de Michel Gondry quand Rusty et Kato sont d'accord pour dire que si l'un des deux aura besoin d'être sauvé, ce sera Britt Reid, avec un superbe regard de connivence bien rendu dans la case. le récit prend également le temps de montrer comment Rusty Schmidt a pu concevoir le pistolet électrique à gaz de Green Hornet. Il tient donc la promesse du titre : montrer tout le travail préparatoire qui a conduit à la première année d'activité du héros.

L'histoire continue donc de se développer sur 2 lignes temporelles différentes : celle se déroulant quelques mois auparavant, et celle se déroulant au temps présent de 1938, le dernier épisode se déroulant uniquement dans cette deuxième ligne temporelle. La première permet donc de découvrir toutes les étapes menant à la première apparition du duo masqué. Dans la seconde, Matt Wagner montre les différentes attaques de Green Hornet & Kato contre le caïd en place. Ils augmentent progressivement la pression sur ses affaires, neutralisant une flotte de camions utilisés pour des trafics de tout genre, commençant à s'en prendre à ses recettes. Dans le même temps, ils élargissent leur champ d'action en rendant des visites pas courtoises aux membres corrompus en position de pouvoir dans la société. Matt Wagner tire le meilleur parti du fait que Green Hornet & Kato prétendent être des criminels en concurrence avec la pègre locale, en montrant qu'ils s'en servent pour intimider une partie de leurs victimes, mais aussi en évoquant d'autres aspects du crime organisé, comme le gang des irlandais, et le racisme affiché entre les différentes communautés. Matt Wagner brosse aussi un portrait attachant des 2 personnages principaux, au travers de leurs actions, et au travers de leurs convictions.

Prise pour elle-même, cette deuxième moitié de l'année un de Green Hornet produit un effet un peu moindre que la première. L'ambiance de chaque scène a diminué d'un degré d'intensité du fait du changement de metteur en couleurs, même si le travail de Carlos Lopez est d'un bon niveau. D'une certaine manière, il y a moins de surprises que dans le premier tome car le lecteur a déjà une bonne idée des éléments qu'il reste à intégrer dans la mythologie de la série. La progression de Green Hornet & Kato contre le crime organisé semble tellement inéluctable et rapide que l'affrontement contre le Fléau (Scourge) ne fait pas un pli. Dun autre côté, Aaron Campbell continue de savoir donner de la consistance à la reconstitution historique, aux personnages, et sa mise en scène reste plusieurs niveaux au-dessus de l'enfilade de clichés visuels. Matt Wagner prend le temps de donner du sens à chaque élément, plutôt que de se reposer sur des révélations faciles. Pris au global, cette première année du Green Hornet impressionne pour sa narration visuelle cohérente avec la série télévisuelle, et qui ne se contente pas d'enfiler des clichés. Elle impressionne également par la sensibilité du scénariste qui sait intégrer les moments attendus, tout en insufflant de la personnalité aux personnages, des motivations crédibles, et des choix plausibles. 4 étoiles pour cette deuxième partie, mais 5 étoiles pour l'année 1.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Matt Wagner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
WonderCon '10 Matt Wagner Interview (en anglais)
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3424 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}