Éditeur : Actusf (01/02/2007)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 18 notes)
Ce livre contient la nouvelle "H. P. L. (1890-1991)" sous deux versions : la version originale en français, et la version traduite en anglais par Jean-Daniel Brèque.

Né le 20 août 1890, Howard Phillips Lovecraft n'est pas mort comme on le croit en 1937. Découvrez comment il a vécu jusqu'à 101 ans, côtoyant Philip K. Dick, John W. Campbell ou Robert Heinlein. Découvrez surtout les nouvelles et romans qu'il a écrits jusqu'à la fin de sa vie !
Ave... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ACdeHaenne
  21 avril 2014
Dans cette courte biographie de Howard Phillips Lovecraft, l'un des auteurs les plus remarquables du XXème siècle, Joseph Edward nous apprend que le gentleman de Providence est décédé en 1991, à l'âge de 101 ans. Et c'est peu de dire qu'il a eu une vie vie bien remplie. Au niveau littéraire, bien sûr, influençant bon nombre de ses collègues écrivain, Philip K. Dick pour n'en citer qu'un. En politique, après avoir éprouvé quelques sympathies pour un certain Adolf Hitler, notre homme change pour devenir un humaniste polémiquant avec l'un de ses collègues, Robert Heinlein, plus porté sur le totalitarisme...
Dans H.P.L., l'auteur français se fait plaisir en faisant du reclus de Providence un auteur ouvert, libéral (au sens étasunien du terme), qui se chicane avec d'autres écrivains qui le sont beaucoup moins. Il nous offre donc une oeuvre, certes courte, mais d'une érudition et d'une inventivité incroyables, aux multiples clés (ou points de divergence, car comme dans Rêves de Gloire, l'un de ses ultimes romans, Roland C. Wagner ne peut s'empêcher de faire diverger L Histoire en de multiples endroits ce qui est, somme toute, assez logique). Alors bien sûr on retrouve parfois derrière cette vie fictive beaucoup plus de Wagner que de Lovecraft, mais ce n'est pas là l'important. Bien au contraire ! L'important, c'est de lire cet auteur parti beaucoup trop tôt et qui, on ne se lassera pas de le dire, nous manque énormément.
A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
idevrieze
  19 janvier 2016
C'est qu'on s'y croirait !

Lorsque Roland Wagner, dont j'adore l'écriture d'ailleurs, décide de prolonger la vie de Lovecraft et de raconter du coup sa biographie, on sait que ce n'est pas vrai, mais son style d'écriture est tel qu'on se dit qu'en fait, et bien...... On sait pas !!!!!! Car il apporte une telle documentation, on sent qu'il s'amuse mais surtout qu'il a envie d'y croire et c'est fou. Et donc, cela en devient un régal à lire. Car c'est une lecture sérieuse où en dessous se cache une lecture pas sérieuse. Vous me suivez ?
On a surtout l'impression que dans cette biographie, Lovecraft est un homme torturé, un véritable artiste qui aime écrire pour écrire, peu importe la célébrité ou la richesse. Et peu importent aussi ses idées et ses convictions parfois un peu troubles, et parfois qui se rachètent. Et je pense que le message de cette nouvelle, quelque part, il est là : HPL est un auteur passionné, porté par la vision qu'il a de Cthulu et il a mis des années à nous donner un aperçu de cette vision.

Et puis ces interactions paraissent si tangibles !
Oui, parce que Roland Wagner, sous ses allures toutes gentillettes et bon enfant, arrive aussi à nous imaginer des pans de conversations entières, des lettres, des correspondances avec des auteurs qu'il aurait pu croiser. Bref, ce récit est une très belle tournure d'esprit. Un frappant exemple du récit sur base de : "Et si...." et enfin et surtout un bel hommage à Lovecraft qui ne l'idéalise pas, loin de là. Qui l'apprécie tel qu'il aurait pu être.
En bref : un petit cadeau, une petite sucrerie à lire pour les amoureux de Wagner et de Lovecraft. Tout simplement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Gromovar
  25 octobre 2010
Etant un lecteur compulsif il m'arrive souvent de reposer un livre terminé et de me demander "So, what ?". C'est malheureusement le première pensée qui m'est venue après avoir refermé "HPL" de RC Wagner.
Je suis un fervent amateur d'uchronie et j'en lis beaucoup. Toutes ne sont pas bonnes, loin s'en faut, mais je m'acharne pour ne pas rater les quelques pépites du genre. Il y a néanmoins un point qui me paraît acquis. Si les uchronies ont un intérêt, c'est en tant que fictions spéculatives. Expériences virtuelles de psychohistoire appliquée, elles permettent d'envisager comment une transformation mineure dans l'Histoire connue du monde aurait pu en faire dévier de manière significative le cours. Et là, je crois que Braudel, Bloch (Marc, pas Robert), et les historiens des Annales ont raison. Je crois qu'il n'y a pas de grands hommes, et que la biographie est une démarche historique inutile car non féconde. L'Histoire est l'histoire de l'évolution des structures et des forces sociales. La démarche des Annales, inspirée par le matérialisme historique marxiste, aurait sûrement plu au Lovecraft imaginé par RC Wagner, ce Lovecraft évoluant vers toujours plus de progressisme tout au long de sa (longue) vie.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
michelblondeau
  04 août 2018
Enfin la vérité sur H. P. Lovecraft, qui n'est pas mort en 1937 comme le prétend l'histoire officielle !
Ici, vous lirez la biographie authentique du fameux auteur américain, résumée avec virtuosité et force références par Roland C. Wagner. Jubilatoire !
FaBmNrD
  30 mai 2012
Pour beaucoup, ce livre sera (beaucoup) trop court. 55 pages en effet ça passe vite.
Pour moi qui ne connaissait rien à rien à Lovecraft, c'est un formidable appel du pied à aller découvrir l'oeuvre de ce précurseur de la SF, défricheur de territoire. Alors bien sûr, ce n'est pas une grande oeuvre, mais plutôt une curiosité à découvrir