Critique de Xapur

Je ne vais pas refaire la présentation de Kane, sorte de guerrier-sorcier-multiclassé assassin-traître-bandit-mercenaire, nous le retrouvons dans ce second tome de son intégrale avec un roman et plusieurs nouvelles qui vont nous permettre de le connaître un peu mieux et de suivre ses (més)aventures en des lieux et des époques lieux, avec des créatures plus ou moins recommandables…

Le château d'outrenuit

Le roman qui ouvre ce second tome, et en couvre environ la moitié, voit Kane pris dans un conflit entre deux nations, sur fond de vengeance implacable. Il se mettra au service d'Efrel, une sorcière à demi-humaine, qui cherche à envahir le pays dont son ancien époux l'a chassée et laissée pour morte, après une tentative d'exécution sanglante qui l'a laissée infirme et à demi-folle.

On y croise donc de la sorcellerie, des démons et surtout un antique peuple vivant dans les profondeurs de l'océan, doté de sous-marins, de rayons lasers et commandant à d'énormes krakens ! Une occasion pour l'auteur de mêler de façon astucieuse fantasy et science-fiction, comme il l'avait déjà fait au préalable, pour un résultat réussi.

Comme d'habitude, les plans de Kane tournent court, la malédiction qui semble le poursuivre ne lui permettant pas souvent de réussir, ou d'en profiter bien longtemps. Ce roman permet aussi d'en savoir un peu plus sur les origines du héros et sur sa longévité exceptionnelle, voire son immortalité, qui lui permet d'arpenter sans relâche la surface de la terre en quête de secrets magiques et de combats.

(détail des nouvelles sur mon blog)

Un excellent tome deux, que ce soit pour le roman ou les nouvelles, que j'ai toutes appréciées. Kane se révèle un personnage intéressant (voire attachant) et ses aventures sont passionnantes à suivre, d'autant qu'elles sont souvent inattendues et que son caractère ou ses motivations enlèvent une bonne part de prévisibilité à la chose. Ajoutons une aura mythique, des connaissances hors normes que ce soit en stratégie, art du combat, culture ou sorcellerie, et je ne peux que m'étonner que ce monument, le mot n'est pas de trop, de la dark fantasy, ne soit pas plus connu et lu. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Lien : https://bibliosff.wordpress...