Les Futurs mystères de Paris tome 1 sur 10
EAN : 9782841722075
L’Atalante (28/05/2002)
3.83/5   118 notes
La sortie en 1996 de La Balle de Néant, premier tome réédité chez l'Atalante, du (futur) cycle des Futurs mystères de Paris (en références à Eugène Sue, Léo Malet et Frédéric Dard) fut une des heureuses surprises d'alors dans un paysage SF francophone assez atone. Préfigurant une mode du polar-sf qui bat actuellement son plein, Roland Wagner crée, avec le personnage de Tem, une figure de private e... >Voir plus
Que lire après Les Futurs mystères de Paris, tome 1 : La Balle du néantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome posant rapidement le background et le personnage principal confronté à sa première enquête en tant que détective privé.

Les futurs mystères de Paris sont une série de 9 courts romans et autant de nouvelles écrits entre 1996 pour le tome nous intéressant jusqu'en 2007. Déclinés en livres indépendant chez fleuve noir pour les premiers, repris par l'atalante qui y mêle des nouvelles avant de finir en omnibus chez le même éditeur.
Un petit prologue pose rapidement le background pour nous présenter Tem, un détective privé ayant le pouvoir d'être transparent. Il passe inaperçu et même ses informations finissent par s'effacer du wèbe. Il doit porter des vêtements fluo pour être remarqué. Évoluant dans un monde ayant subi la grande terreur (on ne sait pas trop ce que c'est), l'humanité semble s'être assagie globalement (plus de guerres) mais cela n'empêche nullement les comportements délictueux.
Au cours du roman, on découvre l'existence la psychosphère, sorte de communion psy de membres sectaires, l'existence de Gloria, ancienne IA militaire totalement dématérialisé et oeuvrant pour sa reconnaissance en tant qu'individu et quelques autres pépites.
On ne doute pas une seule seconde que l'auteur avait au moment de l'écriture une intime connaissance de ce qu'il voulait faire de toutes ses trouvailles, mais il nous laisse pour l'instant dans un flou qui n'est pas particulièrement dérangeant.

Tem accepte un boulot (qui ne sont pas nombreux puisque personne ne se souvient de lui). Un meurtre mystérieux, une énigme de la chambre close, un classique du polar à l'ancienne. Les héros de Tem, des cadors du polar dont le préféré est Nestor Burma, auraient fort à faire.

L'ambiance de lecture est très agréable. Même sans maîtriser le background on suit très facilement notre détective dans sa vie, sa particularité ses raisonnements et bien sûr sa réussite. On est plus dans l'atmosphère du polar que celle de la SF, bien que sans cette dernière, le polar n'aurait aucun sens.
Le roman est court, mais on n'a pas l'impression de survoler le texte ou de finir avec un sentiment d'inachèvement.
Par contre ne cherchez pas de l'épique ou du frisson, ne cherchez pas non plus à activer vos neurones, c'est assez descriptif, il faut se laisser porter, mais le voyage est intéressant.

Gageons en plus que le background s'étoffera dans le tome suivant : les ravisseurs quantiques.
« C'est bien mais je préviens que certains des tomes de cette série ont dû être écrits sous acide », voilà le commentaire du libraire de l'Atalante. J'avais vu passer ce titre lors d'une précédente opération Masse Critique et il avait éveillé ma curiosité.

Bon… On verra bien ce que ça donne par la suite mais pour cette introduction aux Futurs mystères de Paris, point de substances illicites à l'horizon pour l'instant. du classique, quoique, nous sommes sur un mélange de polar et de science-fiction et le protagoniste principal, Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem est un privé doté du Talent de Transparence. Il passe inaperçu, disparait de la mémoire de ses semblables sitôt qu'il les quitte et reste rarement très longtemps sur les bandes de vidéo surveillance ou dans les fichiers informatiques. A la fois pratique et ennuyeux quand on exerce son métier !

Voilà pour l'idée de départ de cette série, originale tout comme l'est son univers, Paris dans les années 2060 où la Grande Terreur Primitive semble avoir changé pas mal de choses. Ce prologue est une association réussie d'éléments hétéroclites. Paris, la ville qu'on connait, des avancées technologiques comme Gloria, une IA réellement performante et surprenante, du burlesque, des références à Nestor Burma, un personnage sympathique et une première mission plutôt conventionnelle.

Un tout, qui pour moi, a un grand goût de reviens-y !
Un meurtre en chambre close est commis. La police classe l'affaire. Un détective privé est chargé de trouver le coupable.
Sur cette trame éculée, Roland C. Wagner livre un bon polar SF bourré d'inventivités :
- les ayas, entités logicielles sentientes ;

- La société vit en paix, sauf dans le virtuel, où la colère gronde pour libérer les opprimés (les citoyens virtuels) ;

- Les noms des personnages : Sylve Boisée sous un Ciel Changeant, Temple Sacré de l'Aube Radieuse ;

- Les pouvoirs
Tem a le talent de transparence. Au contraire de nombreux livres autour de l'invisibilité, ici le concept est renouvelé, actualisé, rationalisé, le héros est visible mais les gens ne le remarque pas
Idem pour les autres talents. Cela m'a fait penser au roman Les brillants de Marcus Sakey où cette idée est réutilisée.
Ce talent lui posant quelques problèmes de prospection de clients et d'interrogation de témoins étant donné sa profession. Sa solution, des vêtements bariolés et dépareillés.

- Les clichés et clin d'oeil autour du roman policier : un détective privé avec un côté un peu suranné, de la vieille école, préférant le papier au numérique et à la recherche de son passé; des meurtres à la louche, le charme avec les femmes…
Se lance dans cette carrière avec pour seule expérience le fait de lire des Nestor Burma et autres romans policiers et de s'en servir comme objet de formation. Ce qui donne lieu à quelques facéties.
« - le genre d'homme à tuer pour l'obtenir ?
- Comment voulez-vous que je réponde à une telle question ? Je ne suis pas comme vous : je ne sais pas à quoi l'on reconnaît un assassin !
Je ne lui ai pas dit que je l'ignorais également. »
Il n'est pas très fin psychologue, les personnages qu'il rencontre dans son enquête étant bien plus avisés que lui.

En filigrane se dessine cette société du futur, sa Grande Terreur primitive, ses millénaristes, ses tribus.

Le côté anar, humoristique m'a beaucoup plu. Sous ses apparences légères, l'auteur a du bagou, le roman étant beaucoup plus réfléchi et profond qu'il n'y parait.

Bol de soupe ! Quel bon moment de lecture
Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem, est détective privé. Si son talent de transparent lui permet de rester discret, interroger les gens quand ces derniers n'arrivent pas à garder leur attention sur lui peut poser problème.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman de Roland C. Wagner, empruntant aux polars old school leur figure de détective privé, avec pour modèle Nestor Burma. Dans un futur psychédélique, Tem essaie de mener à bien sa première affaire de meurtre. Avec humour, l'auteur nous entraine des péripéties absurdes où Tem est parfois par tous les moyens de se faire remarquer par ceux qu'il veut interroger. L'auteur nous présente un futur qui tend vers le pacifisme et son héros attachant est entouré d'une galerie de personnages intéressants. Que dire de Gloria, une aya (comprenez intelligence artificielle) révolutionnaire un peu taquine, mais qui se révèle une alliée de choix.

Premier tome d'une série consacrée à Tem, la balle du néant est un roman sympathique qui donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie de ce détective transparent.
Il est des séries que je ne me lasse pas de lire et relire. Outre mon cher Dune et ses suites, Les Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner en fait partie. Parue d'abord chez Fleuve Noir puis chez L'Atalante, cette série policière met en scène un détective privé affligé d'un étrange don. En effet, Tem, de son nom complet Temple Sacré de l'Aube radieuse, est un transparent. C'est-à-dire dans un univers alternatif où les États-Unis ont été emportés par la Grande Terreur primitive de 2013 laissant un grand vide entre le Canada et le Mexique, un mutant dont les gens et même les bases de données numériques et les caméras de surveillance ne remarquent pas l'existence, voire l'oublient très vite s'il ne se fait pas remarquer par différents stratagèmes dont un borsalino vert fluo des plus seyants.
Les Futurs Mystères de Paris reprend tous les codes des polars des années 50 et 60, à quelques détails près. Après ladite Grande Terreur, l'Humanité est devenue nettement plus pacifique et les crimes violents sont en chute libre. L'Humanité elle-même ne se divise plus en pays ou en ethnie, mais entre multinationales surpuissantes (les technotrans) et une multitude de tribus rassemblées suivant des affinités de goûts et de sectes religieuses de tous poils.
Ajoutez-y des intelligences artificielles en pagaille, dont certaines anarcho-marxistes ou amatrices de rock'n'roll, des Archétypes issus de l'inconscient collectif humain (et félin) remontant aux balbutiements d'homo sapiens dans les plaines africaines ou issus des tout derniers usages technologiques. Saupoudrez le tout d'une bonne dose de cyberpunk, de nostalgie hippie, d'action échevelée (mais le plus souvent donc non-violente !) et de personnages hauts en couleurs (dont un cochon !) et vous obtiendrez une série de neuf romans et une collection de nouvelles et novella parus entre 1996 et 2007. À savoir dans l'ordre, pour les romans : La Balle du néant, Les Ravisseurs quantiques, L'Odyssée de l'espèce, L'Aube incertaine, Tekrock, Toons, Babaluma, Kali Yuga, Mine de rien. Et pour les nouvelles, citons : Honoré a disparu, S'il n'était vivant, le Retour du parasite, l'Esprit de la Commune,… et Personne n'est venu.
Comme tous les romans entrant plus ou moins dans la case « cyberpunk », les récits des Futurs Mystères de Paris sont datés. Déjà nous sommes en 2020 et les États-Unis sont encore là… Et à la différence de ce que sous-entend La Balle du Néant, le premier roman paru en 1996, les disquettes informatiques ont disparu depuis belle lurette de la circulation dans les centres d'études scientifiques. Et pourtant, pourquoi les lire et les relire ? Tous simplement parce que ces romans et les nouvelles qui constituent ce cycle sont des petits bijoux qui plairont aussi bien aux amateurs de polars qu'aux fans de science-fiction. Et qu'ils dégagent une telle énergie que vous finissez l'un d'entre eux avec un grand sourire aux lèvres.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..

Tout dépend de la définition que l’on donne de l’intelligence. En Occident, on a tendance à la mesurer en fonction de l’aisance à manipuler certains types de concepts abstraits. (J’ai acquiescé, et il m’a souri avec une certaine condescendance.) A mon sens, c’est une erreur. Selon les critères d’un aborigène australien, Einstein était sinon un imbécile, du moins un inadapté.
Imaginez que vous vous promenez sur un trottoir au milieu de la foule. Vous ne pourrez jamais prêter attention à toutes les personnes que vous croiserez ; il en subsistera une certaine proportion que vous ne remarquerez même pas, sinon sous la forme de silhouettes noyées dans la masse.

Eh bien, pour le commun des mortels, je fais le plus souvent partie de ces silhouettes. Ma sœur Rivière Paisible du Matin Calme aime à dire que je « glisse entre les mailles du tissu de la réalité ». Si j’ai affaire à des individus sensibles à mon Talent – et à condition de ne pas être attifé à ce moment-là comme le croisement d’un clown et d’un épouvantail –, je peux me faufiler parmi eux, traverser leur champ visuel, voire les toucher sans qu’ils s’en rendent compte.

Très pratique pour les filatures, pensez-vous. Mais imaginez mon calvaire dès lors qu’il s’agit d’interroger des témoins.
La police vient de classer l’affaire, faute d’indices
J’ai songé que cela n’avait rien d’étonnant. Le manque de crédits et d’effectifs a tendance à tempérer le zèle des flics – d’autant plus lorsqu’ils se trouvent confrontés à une énigme en apparence insoluble.
Comme l'avait prouvé Valéry Guillaume en 2021, leur unité reposait sur une base génétique ; tous possédait en effet la même séquence d'ADN sur la huitième paire de chromosomes. Cette belle démonstration lui avait valu le Nobel, bien qu'elle ne fournit aucune explication à la plus grande énigme liée à ces mutants : la manière dont leurs noms et les autres références les concernant pouvaient disparaître de tous les fichiers - informatiques ou sur papier - où ils figuraient.
J'aime l'odeur de l'encre, le contact des pages, le geste de tourner celles-ci. Lire un livre ou un journal me procure du plaisir ; effectuée sur un écran, la même activité se limite à une absorption d'informations purement utilitaire.