Jean d' Arièges (Traducteur)Marcel Doisy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782081223301
Flammarion (20/10/2008)
La Walkyrie Brünnhilde a désobéi à son père, le dieu Wotan : elle a voulu soustraire à sa justice le guerrier Siegmund, frère et amant de Sieglinde. Cédant aux exigences de son épouse, l'inflexible Fricka, Wotan fait tuer Siegmund par Hunding, le mari de Sieglinde, et punit sa fille rebelle. Brünnhilde, déchue de sa condition divine, devient une simple mortelle. Exilée du Walhalla, endormie à l'abri d'un cercle de feu tracé par son père, elle ne s'éveillera qu'à l'a... >Voir plus
Que lire après La WalkyrieVoir plus

Ulysse par Joyce

Ulysse

James Joyce

3.80★ (2610)

Nos ancêtres : Le Vicomte pourfendu - Le Baron perché - Le Chevalier inexistant par Calvino

Nos Ancêtres

Italo Calvino

3.99★ (12252)

4 tomes

Avis sur les 4 tomes
(...) Outre cela, l'histoire est composée de plusieurs trames parallèles qui finissent par toutes plus ou moins se croiser à un moment ou un autre et qui se compliquent par l'adjonction de nouveaux personnages au fur et à mesure que certains autres disparaissent.

Les thèmes abordés sont nombreux et évoluent tout au long des 4 épisodes, mais forment un tout assez homogène. Il faut dire que Wagner a travaillé sur cette tétralogie pendant 25 ans (!) et que sa propre évolution a nourri son inspiration. Son oeuvre s'est enrichie de ses expériences et de ses réflexions, pour parvenir à un aboutissement probablement inégalé dans le genre.

Tout ça est très intéressant, mais sans les préfaces et explications qui complètent le texte, il serait particulièrement difficile de comprendre réellement de quoi il question ici. S'agissant de vers, il y a beaucoup d'images et d'allusions qui paraissent obscures au lecteur peu familier du genre. Et la mythologie germanique n'est pas toujours facile à suivre. En bref, un texte pas très accessible, mais qui a satisfait en partie ma curiosité à la fois sur ces opéras et sur la mythologie qui en est à l'origine.

Si je ne vous conseille pas vraiment de lire L'Anneau des Nibelungen du fait de sa complexité, je ne regrette pas ma lecture. J'ai trouvé que c'était un moyen original d'aborder la mythologie germanique. Sachant que Tolkien (entre autres) y a puisé une partie de son inspiration pour ses oeuvres et que Leiji Matsumoto en a tiré un anime que j'avais beaucoup apprécié (Harlock Saga), je suis ravie d'avoir pu découvrir ces opéras, même si je ne pense pas réitérer souvent ce genre d'expérience à l'avenir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Episode de transition, La Walkyrie prépare l'arrivée du héros Siegfried; à la fois car il conte les amours de ses deux parents Siegmund et Sieglinde, les jumeaux incestueux ainsi que le rôle de Brünnhilde, la fille adorée de Wotan, qui prend le parti du couple coupable et qui devra payer le prix de la colère du roi des dieux alors que lui-même n'attendait que cette décision.
Quête de la liberté et de l'aveuglement face à la puissance inique des règles divines, la Walkyrie accentue l'écroulement du monde du Wallalah et de ses lois absurdes : comme la guerrière qui tombe dans un sommeil magique, l'action se retient avant l'avènement du héros libérateur.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..

Que celui qui craint la pointe de ma lance ne traverse jamais le feu!...