AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean d' Arièges (Traducteur)Marcel Doisy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782081223301
330 pages
Flammarion (20/10/2008)
4/5   14 notes
Résumé :
La Walkyrie Brünnhilde a désobéi à son père, le dieu Wotan : elle a voulu soustraire à sa justice le guerrier Siegmund, frère et amant de Sieglinde. Cédant aux exigences de son épouse, l'inflexible Fricka, Wotan fait tuer Siegmund par Hunding, le mari de Sieglinde, et punit sa fille rebelle. Brünnhilde, déchue de sa condition divine, devient une simple mortelle. Exilée du Walhalla, endormie à l'abri d'un cercle de feu tracé par son père, elle ne s'éveillera qu'à l'a... >Voir plus
Que lire après La WalkyrieVoir plus
Peer Gynt par Ibsen

Peer Gynt

Henrik Ibsen

3.82★ (413)

Ulysse par Joyce

Ulysse

James Joyce

3.80★ (2610)

Nos ancêtres : Le Vicomte pourfendu - Le Baron perché - Le Chevalier inexistant par Calvino

Nos Ancêtres

Italo Calvino

3.99★ (12252)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avis sur les 4 tomes
(...) Outre cela, l'histoire est composée de plusieurs trames parallèles qui finissent par toutes plus ou moins se croiser à un moment ou un autre et qui se compliquent par l'adjonction de nouveaux personnages au fur et à mesure que certains autres disparaissent.

Les thèmes abordés sont nombreux et évoluent tout au long des 4 épisodes, mais forment un tout assez homogène. Il faut dire que Wagner a travaillé sur cette tétralogie pendant 25 ans (!) et que sa propre évolution a nourri son inspiration. Son oeuvre s'est enrichie de ses expériences et de ses réflexions, pour parvenir à un aboutissement probablement inégalé dans le genre.

Tout ça est très intéressant, mais sans les préfaces et explications qui complètent le texte, il serait particulièrement difficile de comprendre réellement de quoi il question ici. S'agissant de vers, il y a beaucoup d'images et d'allusions qui paraissent obscures au lecteur peu familier du genre. Et la mythologie germanique n'est pas toujours facile à suivre. En bref, un texte pas très accessible, mais qui a satisfait en partie ma curiosité à la fois sur ces opéras et sur la mythologie qui en est à l'origine.

Si je ne vous conseille pas vraiment de lire L'Anneau des Nibelungen du fait de sa complexité, je ne regrette pas ma lecture. J'ai trouvé que c'était un moyen original d'aborder la mythologie germanique. Sachant que Tolkien (entre autres) y a puisé une partie de son inspiration pour ses oeuvres et que Leiji Matsumoto en a tiré un anime que j'avais beaucoup apprécié (Harlock Saga), je suis ravie d'avoir pu découvrir ces opéras, même si je ne pense pas réitérer souvent ce genre d'expérience à l'avenir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Episode de transition, La Walkyrie prépare l'arrivée du héros Siegfried; à la fois car il conte les amours de ses deux parents Siegmund et Sieglinde, les jumeaux incestueux ainsi que le rôle de Brünnhilde, la fille adorée de Wotan, qui prend le parti du couple coupable et qui devra payer le prix de la colère du roi des dieux alors que lui-même n'attendait que cette décision.
Quête de la liberté et de l'aveuglement face à la puissance inique des règles divines, la Walkyrie accentue l'écroulement du monde du Wallalah et de ses lois absurdes : comme la guerrière qui tombe dans un sommeil magique, l'action se retient avant l'avènement du héros libérateur.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que celui qui craint la pointe de ma lance ne traverse jamais le feu!...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Richard Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Wagner
Richard Wagner. Le Vaisseau fantôme. Bertrand Roulet 1/5
Dans la catégorie : OpéraVoir plus
>Musique>Musique dramatique>Opéra (64)
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}