AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265040724
192 pages
Fleuve Editions (01/03/1989)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Quand il s'éveille, on le torture pour lui faire avouer ce qu'il ne sait pas, car il n'a plus de mémoire. Quand il s'enfuit, on le poursuit pour lui interdire d'aider le Chasseur, ce mystérieux télépathe exilé dans la psychosphère.
Mais quand le paysage se déchire...
Que lire après Le Paysage déchiré Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un amnésique s'éveille, on le torture pour lui faire avouer ce qu'il ne sait pas, car il n'a plus de mémoire. Nous suivons l'amnésique au cours d'un road trip qui lui permettra peut-être de retrouver son passé.

Nous retrouvons des personnages présents dans le tome 5 des futurs mystères de Paris, Tekrock : le Baron roux, la Marquise…

Difficile de résumé ce livre car pour s'y plonger, il faut abandonner sa perception de la réalité. Ici, tout est fluctuant, le réel devient faux et le faux devient réel.
Chaque élément de l'intrigue est une variation autour de cette réalité : le personnage principal est amnésique, sa perception du monde est donc différente car il n'a plus le système des représentations pour le guider dans ses jugements. Il s'interroge sur les apparences du monde, des gens. Qu'est-ce que le beau, le bien ? Comment se fondent nos représentations du monde, de l'autre ?
Cela m'a fait penser à l'oeuvre de Michel Jeury et dans une moindre mesure à Christopher Priest.

Ce roman court n'est pas le meilleur de la série mais il permet de mieux appréhender l'univers créé par Roland C. Wagner, Histoire d'un futur.
Commenter  J’apprécie          20
L'errance du personnage principal amnésique pour retrouver son identité est prenante, entre mondes réels et virtuels imbriqués, peuplée d'étranges rencontres comme celles avec le Baron roux et la Marquise. L'aspect cyberpunk ou psychopunk du livre reste très accessible ainsi qu'il l'était déjà dans le serpent d'angoisse, l'auteur ne s'encombrant pas de longues considérations techniques et privilégiant le déroulement de l'histoire. Ce roman me rappelle aussi Les derniers jours de mai, avec ce héros qui est manipulé, qui est l'enjeu d'une lutte entre criminels et terroristes de la Psychosphère, lutte qui le dépasse au sein de mondes truqués.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Doivent pas souvent voir des motards, ricana le Baron Roux. C’est une banlieue surprot, ici ! Ni drogue, ni délinquance — ni sexe, ni rock’n’roll...
- Surprot? s’enquit Chris.
- Surprotégée. Un flic pour deux cents habitants. Un milicien pour soixante-dix habitants. Un con par habitant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : futur procheVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}