AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361834531
128 pages
Les Moutons Electriques (05/04/2018)
3.52/5   25 notes
Résumé :
Un menhir venu des temps immémoriaux, aux pouvoirs secrets, va bientôt déchaîner toute sa force.Pour se dresser devant les forces du Mal, un seul homme, l'?il, musicien qui a roulé sa bosse dans le milieu du rock et de ses « stars ». Le menhir est le Nombril du monde. Tous les quatre-vingt-quinze ans, la pierre dressée se recharge en potentiel mystique pour libérer Satan de sa prison. Une course contre la montre pour sauver le monde est déjà lancée?Druides, satanist... >Voir plus
Que lire après Le nombril du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une belle surprise au début de ma lecture, me voici dans le bois de Meudon à deux pas de chez moi ! J'adore retrouver une ambiance fantastique dans des lieux que je connais, j'ai toujours un petit frisson sympathique lors de ma lecture. Dans ce deuxième livre de la collection Les Saisons de l'étrange, nous suivons l'oeil, musicien un peu paumé qui navigue entre concerts tremplin et bar PMU du coin. C'est lors d'un de ces concerts où il joue avec son groupe que L Oeil est témoin d'un phénomène inhabituel lors du tour de "chant" d'un groupe du style "hard-trash-death-speed-metal-core avec une pointe de dark-grind-heavy-batcave" (tout un roman). le chanteur genre sataniste scarifié convulse sur scène et une sorte d'ombre géante jailli de sa bouche. Pour l'Oeil qui porte bien son surnom, cette manifestation ne va pas passer inaperçue et va suffisamment l'intriguer pour qu'il se lance dans sa propre enquête. Surtout que dans le même temps d'autres évènements atypiques secouent le cimetière du Petit-Clamart où plusieurs tombes ont été vandalisés, les corps volés... mais où tout cela va-t-il le mener ? Entre processions étranges la nuit dans les bois de Meudon, apparitions démoniaques et batailles entre groupes rivaux, le sud parisien a perdu de sa tranquillité !
Une belle surprise au début de ma lecture, me voici dans le bois de Meudon à deux pas de chez moi ! J'adore retrouver une ambiance fantastique dans des lieux que je connais, j'ai toujours un petit frisson sympathique lors de ma lecture. Dans ce deuxième livre de la collection Les Saisons de l'étrange, nous suivons l'oeil, musicien un peu paumé qui navigue entre concerts tremplin et bar PMU du coin. C'est lors d'un de ces concerts où il joue avec son groupe que L Oeil est témoin d'un phénomène inhabituel lors du tour de "chant" d'un groupe du style "hard-trash-death-speed-metal-core avec une pointe de dark-grind-heavy-batcave" (tout un roman). le chanteur genre sataniste scarifié convulse sur scène et une sorte d'ombre géante jailli de sa bouche. Pour l'Oeil qui porte bien son surnom, cette manifestation ne va pas passer inaperçue et va suffisamment l'intriguer pour qu'il se lance dans sa propre enquête. Surtout que dans le même temps d'autres évènements atypiques secouent le cimetière du Petit-Clamart où plusieurs tombes ont été vandalisés, les corps volés... mais où tout cela va-t-il le mener ? Entre processions étranges la nuit dans les bois de Meudon, apparitions démoniaques et batailles entre groupes rivaux, le sud parisien a perdu de sa tranquillité le nombril du monde, c'est la première enquête que nous suivons avec l'Agence Arkham. Une agence de détectives privés qui n'accepte de travailler que pour des cas bien spéciaux relevant de l'étrange. Dans la seconde partie du récit, c'est Yasmine, membre de l'agence Arkham et amie d'enfance de l'Oeil qui arrive dans le sud de Paris pour s'intéresser aux évènements étranges que L Oeil tente de lier les uns aux autres. Un retour aux sources pour Yasmine qui s'est depuis longtemps éloignée de Paris et de son frère dans le genre brute protectrice macho et qui ne va pas être de tout repos !Avec un peu plus de 120 pages, ce deuxième tome de la collection Les saisons de l'étrange est un excellent amuse-bouche. Un récit entre action, fantastique et enquête, on se régale. Seul problème ? C'est couuuuurt ! du coup on a hâte de retrouver l'agence Arkham dans une nouvelle enquête. J'ai beaucoup aimé le ton que Roland C. Wagner utilise dans ce roman légèrement décalé. Au lieu de nous plonger dans un récit horrifique à la Lovecraft comme aurait pu le laisser suggérer le début du livre, l'auteur nous propose plutôt un récit avec des touches d'humour et d'action qui ne se prend pas trop au sérieux. Encore une fois, un livre complètement dans le thème de la collection Les saisons de l'étrange avec son coté Pulp qui me plait de plus en plus !


En bref, laissez-vous tenter par ce roman court avec son petit coté fantastique et son enquête dans les bois de Meudon. C'est fun avec du peps et franchement on passe un très bon moment.
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman fait partie de la série Les saisons de l'étrange. Trois tomes sont arrivés en même temps début avril. Celui-ci est une réédition d'un roman assez peu connu de Roland C. Wagner datant de 1997. Il faisait partie d'une série de romans appelée Agence Arkham, un cycle de romans fantastiques parus aux éditions DLM en 1997 et 1998. La série mettait en scène des « détectives de l'étrange », personnages récurrents dans la série et spécialisés dans les enquêtes avec du paranormal. Parmi, les membres de l'agence, on trouvait Yasmine,originaire de la banlieue parisienne, que l'on retrouve dans ce roman.

Le personnage principal du roman est un musicien surnommé L'Oeil. Il habite en banlieue parisienne et passe son temps entre la musique, la tournée des bars, le tiercé et les joies de la banlieue. Sa vie va prendre un tour différent après un festival de musique au cours duquel se produisent d'étranges évènements. Il faut dire qu'il habite près d'un menhir très célèbre de la région, La Pierre aux Moines. Ce menhir est le lieu de rendez vous de groupes mystérieux et occultes où convergent des forces mystiques. L'Oeil se sentant des velléités d'enquêteur contacte une amie, Yasmine, pour l'aider à résoudre les mystères liés à la Pierre aux Moines.

Le roman se déroule à Clamart, ville que connaissait très bien Roland C. Wagner puisqu'il y avait passé son enfance. La Pierre aux Moines existe réellement et se trouve dans la forêt de Meudon plus précisément dans le Bois de Clamart. Elle est même classée aux monuments historiques depuis 1895.
Les descriptions du quotidien de L'oeil montrent bien que l'auteur connaissait bien la région et la vie dans la banlieue parisienne. L'auteur fait également preuve de second degré dans sa description de la banlieue avec des anecdotes piquantes sur la profanation des cimetières liée aux « jeux drôles » qui font référence à des faits assez connus en France. Il en est de même concernant les références musicales où on voit bien les connaissances de Roland C. Wagner en la matière.

Le roman correspond bien à la ligne directrice des Saisons de l'étrange, c'est un roman court et pulp qui mélange avec joie satanisme, musique, et ésotérisme. le roman tient presque plus de la novella, avec ses un peu plus de 120 pages. Il se lit très vite et est parfait entre deux romans plus consistants. L'action est présente tout le long, mêlée à de l'humour proche de l'ironie. Les personnages sont sympathiques et bien construits malgré la brièveté du roman.

Le nombril du monde est un roman très sympathique où on retrouve une banlieue parisienne pittoresque. le mélange d'humour, d'occultisme et d'enquête fonctionne à merveille. Les saisons de l'étrange se poursuivent donc très bien!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
À notre époque, dans la banlieue parisienne de Clamart. Dans le bois de Meudon se trouve un menhir que l'on appelle la Pierre aux Moines. L'Oeil, un musicien de rock, est témoin d'un étrange phénomène qui touche un autre musicien d'un autre groupe lors d'un festival. Il décide de mener l'enquête, et contacte bientôt une amie à lui, une membre de l'Agence Arkham, spécialiste des phénomènes étranges et inexpliqués. Des profanations de tombes et d'étranges processions de druides sont l'objet de cette enquête qui donnera du fil à retordre à nos deux héros.
Les personnages, les lieux, tout contribuent à nous scotcher à cette histoire qu'on ne lâche plus. On veut savoir ce qui arrive à ce musicien attachant et à son amie qui brave les recommandations de son supérieur. On veut savoir ce qui se cache derrière cette magie noire et si la fin du monde est bien arrivée. On tourne les pages fébrilement de ce court roman de 120 pages qui nous narre les aventures de potes que l'on pourrait avoir ou même d'aventures qui pourraient nous arriver à nous.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle bonne idée que de ressortir, dans la collection « Les Saisons de l'Étrange » (Les Moutons Électriques), un bon vieux bouquin de la série « Agence Arkham », dirigée à la fin des années 1990 par Francis Valéry. Et cet opus, le Nombril du Monde (2018), nous entraîne avec le regretté Roland Wagner dans une enquête déjantée de cette agence de légende, sorte de « X Files de banlieue ». le tout a bien sûr vieilli, mais le ton truculent de l'auteur nous fait absorber avec plaisir une intrigue dont les ficelles sont aussi grosses que des troncs de chênes centenaires. Il y est question de l'inévitable combat des forces du bien et du mal, ici des druides et des satanistes, autour d'un mystérieux menhir dans la forêt de Meudon. Drogue, alcool, heavy metal sont de la partie en compagnie de Yasmina, la jolie enquêtrice qui n'a pas froid aux yeux. On se ballade entre rationalisme et paranormal, sans vraiment trancher, poursuivis par un monstre « qui ressemblait à un croisement contre nature entre Cthulhu et Sylvester Stallone, avec quelque chose de Marty Feldman dans le regard ».
Commenter  J’apprécie          20
Un roman aussi court que sympathique ! J'étais pourtant refroidi suite à ma lecture du précédent "récit de l'étrange" (115 degrés vers l'épouvante, qui n'était pas vraiment ce que j'attendais et que nous chroniquerons peut-être sur le blog plus tard) et je craignais de tomber sur une histoire clichée, avec ce résumé qui met en avant des druides et des satanistes notamment. Il n'en est rien, j'ai été très positivement surpris par le nombril du monde !

L'histoire est simple mais efficace, bien mise en scène. Les deux personnages centraux (L'Oeil et Yasmin) m'ont bien plu, ils se dressent au milieu d'une foule volontairement clichée et en ressortent d'autant plus sympathiques. On les suit avec plaisir et, même si on en sait finalement peu sur eux, on s'attache facilement à leur personnalité.

Le personnage du frère de Jasmine m'a beaucoup énervé par contre. Je n'ai rien contre le verlan, mais la parodie va trop loin en ce qui le concerne, je trouve. Chaque phrase qu'il prononce est une torture à décrypter. Ajouté à ça que ce même personnage ramène le grand affrontement final au niveau d'une blague de mauvais goût... Car c'est le deuxième point noir de ce texte, selon moi : la fin m'a parue, pas forcément bâclée (parce qu'elle va sans doute dans le sens voulu par l'auteur) mais "brutale" et "facile" en un sens.

Malgré tout, j'en retiens une lecture plaisante, particulièrement rapide (moins de 150 pages, ça aide !) avec de bons personnages centraux et une histoire bien sympa à lire. J'ai à ce jour déjà lu 4 des textes de la première saison de l'étrange, et celui-ci est mon deuxième préféré pour l'instant.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le menhir solitaire se dresse dans la nuit tiède, au creux d'un repli de terrain situé non loin de la route goudronnée qui sinue à travers les bois de Meudon et de Clamart. Il doit être minuit, mais il n'y a pas si longtemps que l'obscurité à étendu son voile sur la foret paisible, car la conjonction de l'approche du solstice et de l'heure d'été allonge démesurément les soirées.
Commenter  J’apprécie          40
Il ricana bêtement.
- Et c'est tout ? insista Yasmine.
Zidan le Terrible secoua la tête.
- L'autre soir, Giovanni s'est retrouvé chez les keufs à cause d'une retteba de marocain. Vers une heure du mat', trois flics sont arrivés, plutôt énervés. Il disaient qu'un "démon" avait bousillé leur secai dans le coin de la Pierre aux Nemois.
- Un démon ?
Commenter  J’apprécie          00
Les combattants du Bien ont leurs défauts, eux aussi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}